Blog voyage et photos  |  Bien Voyager  |  Kit Média  |  Voyagez + et payez - | Contactez-moi

Préparer son voyage en ligne, Etape 1 : Choisir sa destination

38 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 29 Google+ 2 Pin It Share 7 38 Flares ×

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, celui-ci annonce le retour des beaux jours et le début des préparatifs des vacances estivales. Pour la majorité des français, ces vacances sont les plus importantes car souvent les plus longues de l’année. Elles sont synonymes de chaleur, dépaysement et détente. Il est donc très important de les préparer minutieusement pour faire de ces vacances un moment inoubliable pour nous faire supporter la rigueur de l’hiver ! Et ce blog de voyages est là pour vous aider.

 

Bien préparer son voyage en ligne

choisir destination voyage, e reputation destination comparateurs avis en ligne agences de voyages

Aujourd’hui plus de la moitié des français préparent ses vacances sur Internet et presque autant réservent ses vacances via le Web. Le nombre de sites web liés aux voyages s’est multiplié et il est difficile de s’y retrouver tant l’offre est abondante et pas toujours très claire. C’est pourquoi il m’a paru nécessaire de me lancer dans cette séries d’articles pour identifier les petits plus de certains sites web, les nouveautés, les sites utiles pour chaque étapes de la préparation d’un voyage. Du choix de la destination au partage de son  expérience en passant par l’élaboration de son itinéraire et la réservation des différentes prestations.

 

Pour ce premier article, j’ai décidé d’aborder le thème du choix de la destination. C’est bien de partir en vacances mais encore faut-il savoir où ?

 

Choisir sa destination en fonction des recommandations…

…des guides touristiques online

–          Le Routard

Pour compléter le célèbre guide papier qui existe depuis 1973, la version online du Routard propose 4 espaces : le « guide » avec des dossiers complets et des informations pratiques sur les destinations à travers le monde, le « mag » avec des reportages, des dossiers thématiques et les évènements à ne pas manquer, « partir » qui permet de réserver les différentes prestations et un accès à la boutique du Routard, et enfin, le petit plus, une « communauté » à qui poser toutes ses questions et profiter de ses bons plans.

A découvrir aussi sur Le Routard, le dossier « où partir ? » qui liste mois par mois les destinations conseillées et déconseillées en fonction des tendances climatiques.

 

–          Lonely Planet

Né aussi en 1973, Lonely planet propose de faire découvrir sur son site Web près de 120 destinations dans des dossiers très complets allant des informations pratiques, aux évènements en passant par l’histoire et la culture du pays. Un forum est aussi mis à disposition pour permettre aux internautes de dialoguer sur une destination donnée. La rubrique « Ressources » recense une liste de blogs et sites internet utiles pour découvrir les destinations en question.

Le petit plus de Lonely Planet, sa rubrique « Santé », elle aussi très complète, qui permet d’éviter tous les petits désagréments en voyage.

 

–          GEO

Le guide online de GEO joue beaucoup plus sur les photos et les vidéos. En effet, on y trouve comme pour les autres, des guides sur les destinations mais ceux-ci sont compléter par des diaporamas photos, des WebReportages et la possibilité de télécharger des fonds d’écran, histoire de nous faire rêver avant le départ. GEO dispose aussi d’une communauté mais celle-ci est tournée vers le partage de photos. Le petit plus de GEO, sa rubrique « Environnement » qui tente de sensibiliser les touristonautes.

A découvrir aussi sur GEO, la possibilité de choisir son voyage, un petit moteur de recherche vous propose des destinations en fonction de votre budget, la durée du séjour et du vol et de vos intérêts.

…des sites d’avis

 

–          TripAdvisor

TripAdvisor est le plus célèbre des sites d’avis en ligne et le plus redoutée des hôteliers puisqu’il peut faire ou défaire une e-réputation en quelques clics. En plus de vous proposer les avis des internautes sur des prestations, TripAdvisor récompense le TOP 25 des meilleures destinations avec le « Travellers’ choice ».

Pour aller plus loin, le site propose de vous « inspirer » votre prochaine destination de voyage en fonction de ce que vous préférez faire en voyage et de la zone géographique de prédilection.

 

–          HolidayCheck

HolidayCheck utilise les avis des internautes pour établir un classement des destinations les plus populaires mais aussi un classement des endroits préférés au sein de ces destinations.

Il est aussi possible de profiter des récits de voyages, les bons plans et des informations pratiques laissés par les internautes pour se faire une idée de la destination.

 

Choisir sa destination en fonction du prix

Les comparateurs de prix

–          OnParOu ?com

OnParOu ?com met à la disposition des internautes plusieurs comparateurs par thème, destination, budget, hôtel et vol pour trouver vos prochaines vacances. Il dispose d’un nombre incroyable de critères comme la longueur de la plage, le type d’hébergement, d’environnement, d’activités

 

–          Pays-Monde.fr

Pays-Monde.fr permet de comparer, en fonction de votre budget et de la durée de votre séjour des voyages. Une fois que vous aurez choisi la destination, il vous sera possible de comparer les hôtels, les locations de voiture et de découvrir la liste des agences de voyage qui vendent la destination.

 

–          Amadeus Affinity Shopper

Une des grandes nouveautés lancés par Amadeus, Affinity Shopper propose à l’internaute de trouver une destination en indiquant l’aéroport de départ, son budget par personne, ses dates de vacances et le type d’activités qu’il préfère. On peut retrouver ce comparateur notamment sur le site web de la compagnie aérienne Lufthansa.

 (note, si vous souhaitez faire des économies, voici des astuces pour économiser lors de vos voyages)

 

Les ventes privées

Les ventes privées se sont multipliées ces dernières années y compris pour des produits spécifiques comme le voyage. Cela permet de profiter de réductions allant de -30% à -70% sur des destinations et des prestations parfois luxueuses. En contreparties de ses avantages, les ventes privées sont limitées en nombre de places et dans le temps mais les prix sont attrayants seulement pour certaines dates souvent hors saisons. Les sites de ventes privées de voyages les plus connus sont :

–          Bradalley Voyages

–          Voyage privé

–          Groupon Voyages

Bien évidemment, il est nécessaire de s’inscrire pour avoir accès à ces offres. Attention tout de même à bien lire la liste des prestations incluses, les suppléments à prévoir et les conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises et gâcher ses vacances !

 

Choisir sa destination en fonction…

…De sa personnalité : Triporati

Découvrir sa destination de rêve, c’est ce que propose Triporati ! Il vous suffit pour cela de répondre à 6 questions sur vos goûts en matière de voyage. Vous pouvez à tout moment modifier votre profil de « voyageur » et réduire votre recherche à une partie spécifique du globe.

 

…De la météo : Zoover

A la base un site d’avis, Zoover utilise les données météorologiques de l’été précédent pour vous proposer les destinations où il fera plus de 15°C ou 20°C, où le temps sera sec et/ou ensoleillé. Les prévisions météorologiques se font à 14 jours !

 

…De sa période historique préférée : Historvius

Avis aux fans d’histoire, Historvius vous permet de trouver tous les lieux d’intérêt liés à une date de l’histoire (Ex : 2000 av. JC), à une période historique (Ex : les Aztèques, la Révolution française) ou un personnage historique (Ex : Benjamin Franklin, César). Il est aussi possible de trouver tous les lieux historiques intéressants du pays ou de la ville que vous avez choisi de visiter. Un séjour qui promet d’être enrichissant !

 

Et pourquoi pas partir sans savoir où l’on va ?

Un nouveau voyagiste américain est né l’an passé, Nextpedition. Un voyagiste pas comme les autres puisqu’il vous propose de partir dans une destination que vous n’aurez pas choisie ! Après avoir répondu à une quinzaine de questions, l’agence établit votre profil de voyageur et un séjour adapté à votre budget. C’est seulement quelques jours avant le départ que vous recevrez un smartphone contenant l’itinéraire et les informations pratiques.

 

Seriez-vous prêts à partir sans connaître votre destination ?

Pour ne rien louper des nouveautés, n'hésites pas à t'abonner ! spi arrow 1, e reputation destination comparateurs avis en ligne agences de voyages

22 Commentaires

  1. Tiens que de bons conseils, je suis en train d’écrire le même type de billet que toi, et je retrouve à peu près les mêmes choses ^^

    Reply
  2. C’est vrai que TripAdvisor et Le guide du routard sont indispensables. Il peut aussi s’avérer malin de se renseigner sur le site de la ville de destination et celui de l’hébergement. En effet, ces sites proposent très fréquemment des activités et des incontournables de la région. Certains Hôtels et/ou résidences proposent même des réductions sur les musés et les activités car ils ont des partenariats avec ces acteurs du tourisme de leur région.

    Reply
  3. Bon, il y a un bout de temps que je n’étais venu sur ton site Piotr, j’ai du rattrapage à faire :).

    En ce qui me concerne, j’ai une liste de pays qui me fait envi. Ensuite, je choisi surtout en fonction du prix et de mes moyens (ensuite, ma famille intervient aussi dans le choix, bon enfin bref :) ).

    Reply
  4. Je pense que l’expérience de partir en terre inconnue peut vraiment s’avérer intéressante. Si il existait une telle société en France, je pense que je tenterai l’aventure.

    Reply
  5. Concernant les comparateurs je préfère liligo qui est de loin le meilleur. D’accord avec @laurent de bangkok pour ce qui concerne tripadvisor !

    Reply
  6. Les Blogs persos de voyage sont également une mine de renseignements. Souvent les blogs apportent des reponses precises et plus détaillées.
    Je m’en sers souvent avant de partir en voyage.

    Découvrez au gré des articles des lieux magiques, typiques ou insolites aux 4 coins du monde. Ce nouveau guide de voyage mélange une sélection de destinations ainsi qu’une série d’itinéraires de découverte à réaliser autour de la planète : Indonésie (bali, lombok, gilis), Jordanie, Argentine.
    D’autres itineraires suivront comme le Brésil (ma future destination de vacances)
    Bon voyage à tous !
    Richard

    Reply
  7. Personnellement j’aime bien les guides « en quelques jours » de lonely planet… ils sont sympa… Et garder un format papier c’est toujours utile sur place.

    En ligne, le routard est un peu mieux je trouve :-)

    Reply
  8. Salut Piotr,

    Encore un super article !

    J’aime tellement l’idée de trouver une destination en fonction de la « personnalité » que j’ai décidé de tester, mais bon au final ça te sort un grand listing de destinations qui correspondent aux 3-4 questions qu’ils posent et qui dépendent plus de tes goûts (ex: préférez vous la ville ou la campagne, etc… Grande déception, c’est dommage !

    PS: Je ne pense pas que je serais prêt à partir sans connaître la destination. À moins (bien évidemment) que je ne paie pas moi-même pour le voyage. ! :)

    Jerome

    Reply
    • Un superbe article de Virginie ;)
      Il y a tant de possibilités, je pense que certaines fonctionnalités n’en sont qu’à leur balbutiements !

      Reply
  9. Le marché en ligne du voyage est un marché qui explose clairement avec la démocratisation des nouvelles technologies…

    J’avoue être séduit par la dernière idée présentée : NetExpeditions, ça fait un peu penser à RDV en Terres inconnues !

    Reply
  10. Beaucoup de liens must have pour le voyage

    Merci pour ce récapitulatif très précieux

    Reply
  11. Le « Lonely Planet » est une excellente référence, quant aux « Routard » il est souvent décrié pour son manque de mises à jour.
    Quant à TripAdvisor, sans vouloir prendre partie pour ou contre ce site, il suffit de regarder sur des forums le manque d’honnêteté dans leurs pratiques. Descente en flèche d’un hôtel qui ne s’inscrit pas dans leur base de données et/ou qui ne prend pas de pub chez eux, filtrage des mauvais commentaires concernant les hôtels inscrits (payants) dans leur base de clients…! Il suffit de lancer quelques recherches sur l’ami Google pour voir apparaitre une autre face de ce site/entreprise…!
    Quant aux ventes privées, effectivement il y a de bons plans. Mais un supplémentaire consiste à vérifier si le même site n’est pas disponible avec l’extension .be ou .ch …! Là on peut retrouver les mêmes bons plans mais avec moins de concurrence surtout dans le cas de ventes privées avec enchères.

    Reply
    • Tous les guides online ont tendance à être subjectifs et à favoriser des hôtels qu’ils auront sélectionné voire les hôtels qui auront payé pour y figurer! Après il y a tout un business sur les faux commentaires…c’est pour cela qu’il est important de croiser les sources!

      Reply
  12. ps: touristonautes
    J’aime bien ce terme :p

    Reply
  13. Wow, il y a plein de sites que je ne connaissais pas, je vais fouiller un peu sur le net, merci!!

    Reply
  14. Hello,

    De très bons conseils.
    Je ne connaissais pas quelques sites mentionnés ici.
    Ajout aux bookmarks ;)

    Pas mal l’idée de la sélection d’une date pour avoir les destinations/sites associées ;)

    Reply
  15. Merci pour cet article et je sens que cela va etre une série tres intéressante! J’ai découvert quelques sites que je vais devoir explorer plus avant…
    Pour ma part, cette année, c’est en navigant sur Google Map, que je me suis dit… Tiens c’st quoi cette ile? Tiens, ca a l’ari chouette et si j’allais la-bas?

    Reply
    • C’est vrai, j’ai oublié une technique pour choisir sa prochaine destination de vacances: faire tourner un globe et poser son doigt sur un pays…c’est un peu ce que tu as fait sur Google Maps ;)

      Reply
  16. Alors moi pour réserver mes vacances, c’est 2 jours avant le supposé départ, petit tour sur les sites de réservation de dernière minute, je repère 2 ou 3 bonnes offres dans des destinations qui m’intéressent, je check les avis des hôtels concernés, sélectionne le meilleur, et go !! En tout cas merci pour la découverte de nextpedition, j’adore le concept !

    Reply
  17. Bientôt nous pourrons rajouter l’outils Google Flight Search ! Ca s’annonce très prometteur je crois que ce sera l’occasion d’en faire un article ! En tout cas google va surement tuer tout un tas de site de comparateur avec son outil !

    Reply
  18. J’utilise moi même le routard et le lonely pour me renseigner sur les hot spots des villes où je vais! Pour la réservation d’hôtel( ça serait plutôt des auberge de jeunesse), je passe sur hostelworld qui a aussi des avis, donc on se trompe rarement au niveau de l’hébergement!

    Le dernier concept de partir sans savoir de vient de plus en plus à la mode, je suis passé sur un autre blog qui parlait de la même chose!

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voyage au bout de Paris... partie 3 | Bien Voyager - [...] gosse. J’ai du refouler ce souvenir quelque part dans ma mémoire, un peu honteux. Durant mon tour du monde …
  2. Préparer son voyage en ligne, Etape 2 : Elaborer son itinéraire de voyage | Bien Voyager - [...] Si vous ne savez pas où partir, je vous conseille de lire: Comment choisir sa destination ? [...]
  3. Les meilleurs articles de blog en Mars | Voyages et vagabondages - [...] Virginie nous présente des sites de voyage très utile pour préparer son itinéraire chez Bien Voyager: Préparer son voyage …

publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

38 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 29 Google+ 2 Pin It Share 7 38 Flares ×