Depuis mes premiers longs voyages en bus en direction de la Pologne (à l’époque où les frontières existaient toujours), qui se faisaient alors au départ de Paris, place de la Concorde, accompagné de mon grand-père et muni de mon autorisation de sortie du territoire délivrée par mes parents (dont j’étais si fier), plus d’une quinzaine d’années ont passé. Je voyageais alors avec Eurolines.
Je peux vous dire que depuis, j’en ai avalé des kilomètres de bitume, seul ou accompagné, allongé confortablement dans un bus 5 étoiles ou surfant sur des sentiers cabossés dans un boui-boui tenant à peine la route d’Europe ou d’ailleurs.
Avec le temps et l’expérience faisant, je peux vous donner quelques conseils pour passer un voyage agréable dans les bus d’aujourd’hui qui ont très sensiblement évolué.
5 Conseils pour bien voyage en bus
Le repos et le confort.
Voyager en bus, ce n’est pas un défilé de mode. Surtout pour une longue distance. Cela ne sert absolument à rien d’y aller habillé comme pour un mariage si vous ressortez la mine déconfite et complètement débraillé à l’autre bout. Privilégiez des vêtements amples pour la circulation (pour éviter l’effet jambe molle), qui ne vous serrent pas et n’oubliez pas de vous munir de boules Quies, d’un masque pour les yeux, d’un oreiller confortable et d’une petite couverture. Les gens me prennent en photo parfois car je dois ressembler à une petite mamie lorsque je suis tout emmitouflé pour dormir mais au moins, je me repose 🙂 Je plébiscite le confort avant la belle pause (photo)
Les boules quies selon moi indispensables pour atténuer les cris intempestifs du petit situé deux rangées derrière vous et pour limiter la nuisance de votre voisin trop occupé à lire tous les articles de ce blog voyage sur sa tablette. (oui, en bus, tout le monde me lit !)
N’oubliez pas également votre petite trousse de toilette. Petite serviette humide, brosse à dent et dentifrice, le déo n’est pas non plus superflu sans toutefois en abuser (j’ai l’impression que certains se baignent dans l’eau de Cologne)… je n’irai pas jusqu’à prendre le rasoir et la mousse à raser, ma pilosité faciale n’étant pas du genre à pousser comme les mauvaises herbes après un orage. De fait, on est dans un bus, non sur un transsibérien mais bon, à chacun ses limites concernant l’hygiène. L’important, c’est de suivre les bases.
Loisirs.
Les bus d’aujourd’hui n’ont pas encore de tablettes sur chaque repose tête en face de vous comme on peut en voir dans les sièges de voiture ou d’avion. (je lance une idée les gars là…) Qu’à cela ne tienne, ils ont souvent une prise de courant et même du wifi. Pensez donc à prendre un casque et à composer une playlist pour le voyage ou un ou deux films à regarder. Je trouve que les deux, trois écrans des bus ne me permettent pas de regarder un film de bout en bout sans subir les reflets désagréables du soleil, avec parfois un bruit ambiant qui limite la compréhension des dialogues et une taille limitée des écrans. J’ai donc toujours ce qu’il faut sous la main. Si la lecture en bus ne vous donne pas la nausée, vous pouvez toujours prendre un livre ou une liseuse électronique pour limiter le poids et l’encombrement.
Pensez à vous nourrir et à boire.
On dort mal assoiffé et le ventre vide, croyez-moi. Préparez-vous de bons petits sandwichs gardés au frais dans un Tupperware (attention à la viande s’il fait chaud), une tomate ou un concombre, quelques fruits, un bon thermos de café ou de thé, des petits gâteaux secs type petit-déj complet ou 5 céréales et c’est parti. N’oubliez pas, se ravitailler dans les stations-services est hors de prix ! Mieux vaut dépensez vos sous dans de vrais restaurants et cafés une fois arrivé à destination, non ?
Pensez à prendre une grande bouteille d’eau car l’air de la cabine climatisé peut rapidement vous déshydrater. J’ai souvent un problème de nez sec ou de saignements que cela soit en bus, en train ou en avion d’ailleurs. De fait, mes mouchoirs (également utiles aussi pour éviter de faire tomber le sandwich sur le clavier) m’accompagnent toujours dans une poche facilement accessible. Mettez-les dans le filet en face de vous pour les avoir à portée de main.
Anecdote... lors de voyages en Pologne ou dans les pays d’Europe Centrale… je tombe parfois sur des passagers qui cachent des bouteilles de vodka dans leur vêtements. Alors, quand ils ne prennent qu’un petit verre et partagent pour la route, cela va encore (même si chut, car c’est interdit)… mais une fois, je suis tombé sur un papi qui était très ami avec sa (ses ?) bouteilles et à la fin de la première me prenait pour son petit fils (j’avais 15 ans et je voyageais alors seul) Il avait oublié son passeport et je me souviens qu’il avait soudoyé les gardes à la frontières pour pouvoir passer. Il voulait me donner 100 euros en partant pour acheter une surprise à ma maman (que j ai refusé… non, je ne profite pas des étrangers souls, j’ai été bien élevé par ma maman)
Sécurité.
On ne laisse rien traîner de valeur dans un bus. Il n’y a “que” 56 passagers certes mais tenter le diable en laissant sa tablette, son Smartphone ou pire, son portefeuille lorsque l’on va dans les WC de la station-service, c’est chercher les ennuis. Un truc tout bête et qui marche partout : demandez à votre voisin de garder vos affaires si lui ne bouge pas de son siège et faites bien évidemment de même pour lui en retour. Je veux dire que si quelque chose disparaît, on sait au moins à qui s’en prendre !
Patience et courtoisie.
Laissez votre mauvaise humeur derrière vous. Vous partez en vacances ! En V-a-c-a-n-c-e-s ! Cela signifie être détendu… ne hurlez pas aux moindres pleurs d’un enfant en bas-âge (mettez vos boules Quies), respectez les consignes lors des temps de pause… cela vous évitera les ennuis et les situations rocambolesques ou le bus est obligé de faire demi-tour car la personne était restée boire son café et fumer sa troisième cigarette 5min de plus et… on l’a oublié ! En effet, celle qui l’accompagnait, dormant, n’a pas mentionné son absence et avait le téléphone éteint.
Résultat, 1H30 avant de s’en apercevoir. 3H de perdu pour l’AR… et une belle frayeur pour le passager abandonné.
Anecdote fun Sachez que l’on a réussi la prouesse un jour d’oublier 3 personnes ! Un record à ce jour, mais ce n’était pas avec Eurolines, rassurez-vous 😉 Un des deux chauffeurs, la serveuse/accompagnatrice qui justement nous compte et un passager… Je peux vous dire qu’il y a eu un énorme fou rire quand le chauffeur restant a du annoncer à tout le monde pourquoi on faisait demi-tour. Je ne vous parle pas de l’ambiance lorsque les 2 chauffeurs ont du se faire la causette. Un véritable moment d’anthologie ! Ils se hurlaient dessus en russe et on a du les séparer pour ne pas qu’ils en viennent aux mains (oui, c’était des chauffeurs russes)
Tiens autre anecdote de voyage en bus, en parlant de hurler… cela me rappelle mon voyage au Pérou lorsque je prenais les bus locaux… figurez-vous qu’ils embarquent des vendeurs qui durant TOUT le trajet essaie de vous vendre des sortes de médocs naturels dont ils récitent tous les bienfaits médicalement prouvés avec échantillons à tester… cela fait rire les 20 premières minutes… et puis… bah on met les boules quies !
Bon, ce n’est pas vraiment un conseil mais plutôt du bon sens, restez ouverts aux rencontres et aux discussions. Qui sait, votre voisin ou votre voisine, pourrait devenir plus qu’un inconnu le chemin faisant… vous pouvez partager un bout de route, quelques bons plans et qui sait, une nouvelle amitié peut naître.
Pour ceux qui voudraient prendre des photos dans un bus.
Conseil bonus, mettez vous opposé au soleil, choisissez une vitre propre (ou si ce n’est pas possible, intégrez la saleté à votre composition), utilisez un filtre polarisant pour éviter les reflets et augmentez la vitesse d’ouverture : 1/200 me paraît un min… par la suite, et bien, tentez, il peut en ressortir quelque chose de bon. Exemple durant mon voyage en Nouvelle Zélande.
Une des meilleures périodes pour prendre des photos en bus restent les levers et couchers de soleil… on peut demander au chauffeur si on peut aller à l’avant du bus et on peut faire des photos à l’effet… wahou !
J’étais sceptique au début mais après avoir tenté l’expérience c’est vrai que c’est un moyen de transport très pratique et qui est relativement accessible par rapport à d’autres!
le bus c’est le top pour faire des économie et profiter du paysage, super article !
L’utilisation d’un autobus pour voyager était un peu démodée ces derniers temps mais j’ai l’impression que le phénomène redevient à la mode et c’est tant mieux car le bus est un moyen très pratique et souvent très économique !
Depuis la décision Macron, c’est encore plus le cas 😉
Et si on est malade dans les transports ? 🙁
on peut prendre des médicaments à cet effet, éviter la lecture, boire de l’eau, tenter de dormir, profiter des pauses, choisir des vêtements amples…
Merci de tous ces bons conseils. Ça va en aider plus d’un ! 😉
de rien Aurore !
Ah si il y avait des images qui suivait , surtout pour les anecdotes 😉 j’aurai aimer voir les vendeur péruviens ou encore le veille homme et la bouteille c’est bien q’il manque un truc à l’article ah oui les images
Juste un e chose , comment se fait que pendant vos très multiples voyages en Bus j’imagine avec “Euroline” 😉 vous n’avez aucune photo à nous présenter , eh oui encore les photos ….
des photos > je dois avoir cela quelque part ^^ mais pas sur pour les vendeurs 😉
Merci pour cet excellent billet qui donne envie de reprendre le car. En matière d’hygiène, dommage que tout le monde ne fixe pas le curseur au même endroit. Certains voyages se sont ainsi transformés en véritables cauchemars !!! Sinon, il manque la photo sur le confort (couverture, masque, etc.). J’ai hâte de voir ce que ça donne 🙂