Piotr Kroczak Blogueur Voyageur

On avance. On chute. On se relève. On chute encore. Mais on y croit. Alors on continue à marcher… plus loin, toujours plus loin… ainsi se résume notre vie. Ainsi se résume la mienne.
Bonjour à toi lecteur. Je m’appelle Piotr, je suis un français d’origine polonaise expatrié dans son pays de naissance, la Pologne. Plus précisément à Wroclaw en Basse Silésie (c’est Poznan maintenant)… je ne suis pas un globe trotteur portant la barbe façon Robinson Crusoé. Sans doute parce que ma barbe frivole ne souhaite pas assombrir harmonieusement mon visage…. Je ne suis pas un globe-trotter sans attaches virant de ci de là mais un blogueur voyageur depuis bientôt 4 ans (plus de 8 ans !) qui partage ses histoires et ses aventures. Je voyage principalement en sac à dos non parce que je suis exclusif et que j’ai une phobie des valises mais parce que je trouve cela plus pratique. En costard ou en short, avec mon sac à dos, mieux je me porte.

De blogueur voyageur à blogueur aventurier

Avec le recul, c’est amusant… lorsque j’ai annoncé à ma famille, à mes amis, à Magda que je voulais tenter l’aventure en devenant blogueur voyage avec ce blog de voyages, on ne peut pas dire que les réactions furent des plus enthousiastes. Essayer d’en vivre, enfin, soyons honnête, d’en survivre… on me prenait pour un fou. Je dois l’être un peu… Cela ne pouvait pas être sérieux. JE ne pouvais pas être sérieux !… essayer de vivre de sa passion, vivre ses rêves et non rêver sa vie. Pourtant, plus de 8 ans sont passés et je suis toujours là en tant que blogueur voyageur… de même, lorsque je me suis lancé le défi des 7 sommets, après une rencontre en Nouvelle-Zélande, on m’a également regardé avec les gros yeux… quelques treks plus tard, le Kilimandjaro derrière moi et l’Elbrouz en chemin, les choses ont changé… depuis, j’ai même lancé un blog outdoor et trekking : 1001pas pour partager avec plus de détails conseils et récits sur ma nouvelle passion.

Que dire de plus… Je n’aime pas montrer mon visage car j’aime les photos et récit qui inspirent (comme celui sur Voyage maintenant et pars seul), non les photos personnelles. Je ne pense pas que ma trogne embellie le cliché, que ce soit en sautant, grimaçant, souriant etc… donc j’évite, la plupart du temps, de la partager. Je ne me considère par comme photographe pro (amateur éclairé dirons-nous). Si tu souhaites en apprendre sur la photo, je te conseille de lire le témoignage de collègues. Je fais toujours trop de fautes d’orthographe car j’oublie de me relire donc si quelque chose te brûle les yeux à la lecture, mentionne-le moi, je serai ravi de me corriger.

Non, je ne me vois pas faire autre chose que ce que je fais actuellement (bloguer et voyager)… cela me rend heureux. L’argent, nécessaire, mais suffisant m’importe peu. Je mets longtemps à digérer un voyage… ne vous étonnez pas de lire des articles des mois (voir des années) après mon retour. On me demande, parfois, comment devenir riche avec son blog. ahah… si seulement j’avais la recette. Bref… alors j’ai écrit quelques articles utiles (et gratuits) à ce propos pour ceux qui souhaiteraient se lancer avec un blog voyage.

Mon matos photo sur ce blog voyage

ACTUEL

Depuis début 2019, mon nouvel appareil photo numérique est le Gh5 : je ne maîtrise pas encore tout à fait (on ne passe pas aussi facilement de Canon à Panasonic), il est accompagné d’un objectif Sigma ART f1.8 18 – 35mm pour Canon avec adaptateur Viltrox.

En petites caméras, j’ai aussi le DJI osmo pocket et je pense passé aussi à la nouvelle caméra sportive de DJI qui me fait de l’oeil

En drone : mavic air (principalement) et mavic pro (en cours de réparation

J’utilise toujours mon Canon 5D Mark II accompagné du Sigma Objectif 12-24 mm F4,5-5,6 II

ANCIEN

Mon premier appareil fut le Canon – EOS 50D qui appartient à Magda et qui me l’a souvent prêté couplé au Tamron Objectif 18-270mm ainsi qu’au Canon EF Objectif 50 mm f/1.8

J’ai aussi utilisé mon Canon 5D Mark II(lorsque j’en ai fait l’acquisition, caméra que j’utilise toujours) avec le Canon EF 24-70 mm f/2,8L II d’occasion (qui est actuellement mort)

Et sinon, moi en quelques points :

• j’adore les sushis, même au pti-dej, vu que je me lève parfois tard, en hiver, cela fait aussi office de déjeuner
  • j’ai passé une de mes plus belles nuits dans un temple japonais > lire l’article concernant le séjour au mont Koyasan
  • j’ai une carrure d’asperge anorexique mais je peux manger vraiment beaucoup (pensez-y si vous m’invitez)
  • ma couleur préférée change selon mon humeur et la saison
  • j’aime bien manger des cives avec de la moutarde du sel et du poivre et me demandez pas pourquoi, je ne suis pas enceinte
  • je peux être bavard si la conversation m’intéresse mais si je n’ai a dire, j’écoute et je me tais, le silence ne m’a jamais dérangé
  • j’aime parfois fixer les gens dans les yeux pour les dérouter
  • je suis fier d’avoir… parcouru les 180km du GR20,  grimper le Kilimandjaro, vu le camp de base de l’Everest
  • j’ai parait-il une tête de gentil naïf et je le suis réellement parfois
  • je ne me considère pas comme un voyageur, un touriste ou un journaliste (je fais trop de fautes de français pour ça). Mais je suis peut-être un aventurier > lisez ceci pour comprendre pourquoi
  • j’aime dormir… en hiver, je suis une vraie marmotte… les rêves m’inspirent et “demain est un autre jour”
  • j’aime bien manger… cela fait référence au point 2
  • je peux être -très- désagréable lorsque je suis fatigué et que j’ai faim et je ne le cache pas, sachez-le
  • je n’aime pas prendre des photos de moi ni être pris en photo car je suis rarement photogénique
  • je suis curieux de beaucoup de choses : histoire des pays que je visite, économie, politique… mais je ne suis expert en rien et en plus, j’ai mauvaise mémoire
  • je voudrai bien écrire un livre un jour… je crois que je rejoins dans cette envie 50% de la population mondiale
  • Si s’entêter à gagner sa vie avec son blog c’est être un gosse, alors j’assume être le fait d’être un gosse (et le revendique)
  • j’ai arrêter d’essayer de complaire aux autres, de fait, je peux parfois être très direct
  • j’aime défendre mon point de vue mais je sais reconnaître mes torts (normalement)
  • j’ai une vision assez pessimiste de l’espèce humaine… même si j’admire l’ingéniosité et la beauté artistique dont certains de nos représentants les plus illustres ont pu faire preuve
  • je ne supporte pas la paperasse administrative… ce qui me complique fortement la vie
  • je pleure parfois devant un film ou un instant émouvant mais la réalité me laisse de marbre
  • je suis tombé amoureux de la montagne (en de l’effort) en 2013. Depuis, j’ai même lancé un blog outdoor parlant de mes aventures
  • je peux dormir dans une tente au milieu de nulle part, dans un hall d’aéroport sur un lit fait de chaises ou dans un hôtel 5 étoiles, faire le grand écart ne me gêne absolument pas. Je sais m’adapter.

Me contacter

Médias, agences, OT, annonceurs, consultez le kit média sachez que JE NE FAIS PAS D ÉCHANGES DE LIENS

Blogueurs, si vous souhaitez publier un article invité, lisez-ci