Il y a des voyages et des trains mythiques. Il y a des noms qui restent les symboles d’une époque. Le Transsibérien et le voyage de luxe dans l’Orient Express ont fait et font toujours rêver certains. Les guerres, le communisme, la recherche de la vitesse, de l’efficacité, au détriment de l’expérience si spécifique d’un long voyage en train ainsi que la concurrence de l’avion ont peu à peu étouffé cette correspondance de légende. Mais certaines légendes renaissent par la passion et l’obsession de certains. Il en fut ainsi pour Sir James Sherwood qui, pour le plus grand bonheur des amoureux du train, ressuscita avec une patience méticuleuse la riche histoire de l’Orient Express.

– VOYAGE A BORD DE L’ORIENT EXPRESS –

Train Orient express

Voyager à bord de l’Orient Express ce n’est pas un simple transport d’un point A au point B. L’Orient Express est le train des rois et le roi des trains dans le digne héritage de son ingénieur le belge Georges Nagelmakers. Voyage à bord de ce train mythique, c’est la promesse d’une aventure en train chicexclusive, luxueuse. Un projet idéal pour une escapade romantique.  Le raffinement au bord de l’Orient Express n’est en rien tapageur, il représente l’essence même de cet engagement de porter avec justice et justesse une certaine idée du luxe.

Anecdote historique

C‘est dans la voiture n°2419 de l’Orient Express que le général Foch signera l’armistice de la première guerre mondiale qui a vu les mythiques wagons-lits de l’Orient Express détruits ou dispersés. En juin 1940, c’est dans ce même wagon que l’armée allemande forcera la France à signer l’armistice avant de l’acheminer à Berlin comme trophée de guerre ouvert aux visiteurs. Le wagon sera détruit par les allemands alors que les alliés s’approchaient de la capitale.

– COMMENT PARTIR AVEC L’ORIENT EXPRESS ? –

train orient express intérieur

La découverte du voyage se fait grâce à la compagnie Venise Simplon-Orient-Express, digne héritière de l’Orient Express (la marque, elle, est possédée par la SNCF). Ce voyage nous mènera de Paris jusqu’aux portes de l’Asie, à Istanbul, sur les traces de mythiques personnages fictifs ou réels, Hercule Poirot ,  James Bond interprété par Sean Connerie (que vous pouvez retrouver dans le film Bons Baisers de Russie) et Agatha Christie qui y puisa l’inspiration de trois de ses romans dont le fameux Le crime de l’Orient-Express.

 Pour réserver le Venise-Simplon-Orient-Express Réservations Belmond. Tél.: 01 44 50 17 71. Mail: reservations.france@belmond.com. Leur site : Venise-Simplon-Orient-Express

Comme je le disais plus haut, la SNCF possède la marque Orient Express. Ayant redécouvert le potentiel de celle-ci et le succès de l’exploitation de ces voyages de prestige en train, la SNCF prévoit elle aussi de ressusciter le mythe de l’Orient Express à l’horizon 2020. Le projet de l’Orient Express porté par la SNCF se veut également grand luxe. 20 voitures particulièrement travaillées avec la participation d’artisans d’exception (les trois voitures restaurants en possession de la SNCF seront restaurées par un ébéniste diplôme de l’école Boule) , des suites avec salles de bain, un cinéma, un bar, des salons…  L’engouement populaire pour la légende de l’Orient Express fut d’ailleurs confirmé cet été avec plus de 275 000 personnes venus découvrir à l’Institut Arabe à Paris les documents relatifs à son histoire et le trajet des origines avec la voie Paris – Istanbul.

Qui a dit que le voyage en train de luxe n’avait plus de raison d’être ?

  En apprendre plus sur le projet Orient Express de la SNCF. L’explication du projet. Le site dédié à l’Orient Express : Orient-express

– QUAND PARTIR ET A QUEL PRIX ? –

train orient express cabine

Pour un Paris-Venise (2 jours – 1 nuit) comptez 2300 euros et près de 8000 euros pour le Paris-Budapest-Bucarest-Istanbul (6 jours – 5 nuits).

Le confort a évidemment un prix. On parle ici de luxe et de voyages en train de légende. Vous pouvez retrouver la page des tarifs et des trajets du Venise Simplon-Orient-Express. Une fois sur place, vous pouvez choisir de revenir directement d’Istanbul à Paris en avion…ou évidemment effectuer le retour à bord de l’Orient-Express mais renseignez-vous au préalable sur les départs, ces derniers n’étant évidemment pas quotidien.

– INFOS SUPPLÉMENTAIRES SUR L’ORIENT EXPRESS –

Si vous souhaitez effectuer le trajet original de l’Orient Express (le Paris – Istanbul donc), il faut que votre passeport soit valide.

Pour les citoyens Européens, nul besoin de visa pour les pays que vous traverserez, en dehors de la Roumanie – l’Orient-Express se chargera des formalités passeport si votre dossier est bien complet – et de la Turquie. Vous obtiendrez ce visa sur place, en vous acquittant d’une simple taxe.

Au cours de votre voyage, outre le confort luxueux, l’atmosphère ouatée, la gastronomie raffinée et les paysages spectaculaires, vous aurez l’occasion de découvrir des villes extraordinaires.

Capitale de la Hongrie, Budapest mérite son surnom de Perle du Danube. Le célèbre château royal se situe au cœur des quartiers anciens de Buda. Quant à l’Opéra, vous le trouverez à Pest, plus moderne, de l’autre côté du fleuve. C’est là que se trouvent les bains Széchenyi, typiques de cet immense centre thermal. Cela reste évidemment que mon point de vue mais Budapest est l’une de mes villes préférées en Europe. Sans doute pour ses nombreuses termes et ses lieux d’exception.

En Roumanie à Sinaia – la Perle des Carpates – vous visiterez probablement le sublime Palais de Peles, dans les monts Bucegi, lors de votre court séjour.

Ville verte émaillée de parcs, Bucarest, capitale de la Roumanie, a longtemps été appelée le « Petit Paris ». Son patrimoine historique impressionnant passionnera les uns tandis que les autres apprécieront de flâner à pied le long de ses avenues, ou en bateau sur ses rivières.

Istanbul, capitale de la Turquie, baignée de lumière et de douceur, est la ville aux mille minarets. Appréciez l’hospitalité des Stambouliotes et ne manquez pas la fameuse Mosquée Bleue.

Impériale, contemporaine, baroque et figure emblématique de l’Art nouveau, Vienne peut se visiter en fiacre, pour avoir un premier aperçu des joyaux qu’elle recèle. Les amoureux de Klimt se régaleront des promenades imaginées à leur intention.

Si votre trajet la comprend, la Sérénissime Venise sera le point d’orgue parfait de votre échappée romantique. Vous n’échapperez pas à l’atmosphère irréelle et magique qu’elle dégage…


N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

voyage train orient express