Chaque voyage nous apporte une richesse inestimable. Que ce soit de belles rencontres, des découvertes culturelles, culinaires… cela peut être également des aventures humaines et sportives. De beaux souvenirs que l’on garde pour toujours avec nous. On vit souvent chaque voyage avec insouciance et décontraction, après tout, c’est des vacances, non ?

Néanmoins, il y a une ombre au tableau que l’on oublie souvent et pour laquelle on ne se prépare malheureusement pas assez ou trop tardivement : les pépins de santé en voyage.

Que l’on soit simple touriste ou expatrié, lorsque l’on commence à avoir des problèmes de santé, cela peut littéralement détruire tous vos plans, annuler vos activités et également vous coûter bonbon. En tant que travailleur ou voyageur à l’étranger, pensez par exemple à votre assurance santé pour expatrié sur Santexpat.

Comme beaucoup, même si on se croit invulnérables, les réalités du terrains et les limites de notre corps peuvent nous rattraper et ce fut également mon cas. Voici quelques anecdotes personnelles…

Tour du Mont Blanc : tendinite

Je voulais aller bien plus vite que prévu en doublant les étapes avec mon sac de randonner et en courant telle un chamois sur les chemins escarpés et bien cela n’a pas loupé. Une douleur qui commence en Italie, qui s’intensifie en Suisse. Je force. Les descentes sont bien plus difficiles que les montées mais avec l’adrénaline de la marche et l’usage des bâtons de randonnée, j’arrive à compenser même si les soirées sont douloureuses.

Je termine ce magnifique trek tant bien que mal et au retour, une fois arrivé à l’auberge pour se poser, c’est là que les choses se gâtent… quand la fatigue et les émotions retombent, c’est des semaines sans sport ni grands treks qui suivent avec, évidemment, de beaux projets annulés.

Trek en Pologne : aponévrosite

Une belle inflammation de la voûte plantaire. Je devais faire environ 120km non stop en marchant ou trottant et malheureusement, plusieurs facteurs ont fait que j’ai dû abandonner après environ 50km. Mauvais choix de chaussures, je n’ai pas emporté de bâtons de randonnée et me voilà à devoir annuler la suite de l’aventure tout en appelant pour pouvoir être soigné car impossible de poser confortablement le pied au sol et ce, pendant une bonne semaine.

Retour d’un voyage d’Italie : paralysie d’un côté du visage

Suite à un coup de froid. J’ai eu le côté droit du visage paralysé et croyez-moi, c’est tout sauf amusant. Impossibilité de manger normalement… partir en reportage devient difficile car pour faire des photos il faut utiliser ses yeux or mon œil droit demandait d’être sous un cache (oui, comme un pirate) car les muscles de la paupière ne se fermaient pas.

Ajoutons à cela qu’il fallait l’humidifier constamment. Cette triste période a duré quelques mois avant que la solution miracle ne vienne avec la prise des médicaments mais la première visite chez le médecin généraliste qui m’annonce que la paralysie pourrait être définitive et que je pourrai perdre mon œil fut, je peux vous le dire, une belle claque au moral. Surtout quand on travaille dans le milieu de la photo et de la vidéo.

Ski en Suisse : blessure au genou

Cette fois-ci, ce n’est pas moi qui était touché mais cela concernait ma compagne, Magdalena. On faisait une sortie ski de randonnée hors piste lors de notre séjour en montagne à Nendaz en Suisse avec un guide lorsqu’une mauvaise manœuvre lors d’une descente avec des ski a fait que ces derniers ne sont pas décrochés.

Résultats, une mauvaise torsion du genou et grosse douleur qui s’est accentuée au fil des jours. Au final, radio, kiné, repos. Pas de fractures mais pendant au moins 6 mois, fini ski ou randonnée en montagnes, sans compter l’appréhension psychologique lorsqu’elle est retournée mettre des skis la fois suivante.

Je vous ai laissé « le meilleur » pour la fin

Birmanie : chikungunya 

Lors de notre séjour en Birmanie (lorsqu’elle était encore ouverte), on n’a eu la joie d’attraper cette maladie, Magda et moi, véhiculée par les moustiques. Les anti-moustiques et les vêtements longs difficiles à supporter à cause de la chaleur et de l’humidité n’y ont rien fait.

Je peux vous dire que ce fut une galère sans nom. Des douleurs articulaires atroces, on se sentait comme deux petits vieux de 90 ans . Impossibilité d’ouvrir une bouteille d’eau. Perte totale de forces. Fatigue telle que l’on est restée au lit plusieurs jours. Mes doigts et mes pieds enflés comme jamais. J’ai dû me faire hospitalisé deux jours sur place car j’étais en déficit d’électrolytes.

Le retour au pays avec un reportage au Japon juste après fut des plus pénibles car la fatigue et les douleurs articulaires ne partaient pas. Évidemment, visites de spécialistes mais pas de traitement efficace contre la maladie. Juste des anti-douleurs. Magdalena s’est remise plus rapidement que moi alors que de mon côté, j’en ai eu pour une bonne année de galères sans pouvoir faire de sport ni d’activités physiques intenses…

Bref, je pourrai également vous conter les mésaventures d’autres collègues voyageurs et les anecdotes de voyages liées à des soucis de santé ne manquent pas. Prenez donc bien soin de vous et sachez que cela n’arrive pas qu’aux autres donc soyez bien assurés pour vos voyages car c’est bien utile lorsque les pépins arrivent.