Voici un article invité de Kevin, amoureux du Viet Nam, vous pouvez le retrouver sur son blog Good Morning VietNam !

6 mois à l’étranger, ça vous change un homme. Pour ma part, c’était en Asie ! Entre Saigon et Bangkok, j’ai eu le temps de vivre des expériences que je n’aurais jamais connu en restant bien confortablement assis dans mon canapé.

A travers cet article, de mon séjour de 6 mois, je vais partager les 2 mois où j’ai vécu au Vietnam en tant que voyageur au long court voir presque comme un expatrié.

 

6 mois ailleurs, 2 mois en quelques mots

 

 

2 mois cela parait peu, mais lorsque vous changez de mode de vie, de culture, de langue, de climat, vous subissez une sorte de déconnexion temporelle, c’est du moins ce qui s’est passé pour moi.

Arrivé à Saigon mi-aout 2011, me voici embarqué dans ma propre aventure. Bon je n’en suis pas à ma première fois, mais l’effet produit par le voyage me fascine toujours. Ce moment avant de prendre l’avion lorsque vous attendez d’embarquer est toujours un moment à part que je souhaite à chacun de vivre une fois dans sa vie.

Me voici donc débarqué en territoire semi inconnu. Il faut savoir que le Vietnam évolue vite, très vite et ce que vous connaissiez avant (restaurant, centre de massage…) peuvent avoir fermé à votre retour.

Bref, une ville à redécouvrir à chaque fois.

 

Me voici donc en direction de l’hôtel  dans lequel je vais passer mes 60 nuits. A bord de mon taxi Vinasun, je m’émerveille tout au long du trajet. D’ailleurs, cela vient de me rappeler un conseil important :

Aux nouveaux arrivants, le moment de choisir son taxi à l’aéroport est toujours un moment délicat : les arnaques ont bon cours. Voici donc une petite astuce pour vous éviter de payer 2 à 3 fois le prix de la course. Pour un trajet de l’aéroport au centre-ville, c’est 200 000 dongs, grand maximum. L’astuce est de trouver le rabatteur (le mec avec un talkie-walkie) des taxis Vina Sun pour qu’il vous en appelle un. Demandez à avoir le « taxi meter ».  Surtout, passez votre chemin sur les autres taxis, c’est l’arnaque assurée (500 000 dongs la course…)

 

Me voici donc arrivé à bon port. Hôtel simple avec du personnel super agréable. Bon, ils commencent à me connaître, on se considère plus presque comme des amis. Me voici donc partit pour 2 mois de vie à la Vietnamienne. Pour une période aussi longue, ou si vous venez en tant qu’expatrié, je vous conseille la location d’un appartement à Saigon. Cela vous reviendra moins cher que l’hôtel et vous aurez votre propre intimité. Vous en trouverez à tous les prix. Sachez juste que tout se négocie au Vietnam, encore plus si vous êtes étranger.

3 conseils pour bien marchander

 

Premiers jours au Viet Nam

 

Les premiers jours me servirons à me mettre dans le bain. L’adaptation n’est pas évidente, surtout à cette période (aout), où il y a de fortes pluies et des températures élevées. Et pour se remettre en forme, rien de tel qu’un bon Pho Bo (soupe vietnamienne au bœuf). Une des spécialités vietnamiennes, vous en trouverez à chaque coin de rue.  Qui dit Vietnam, dit Asie et dit aussi massages. Entendons-nous bien, il s’agit bien de massages, les finitions en moins.  Il est vrai que ce genre de pratiques est très courant. Alors si vous arrivez dans un salon de massage avec lumière tamisée, avec des box très…douillet, il y a de fortes chances qu’on vous propose un petit extra.  Refusez gentiment et tout se passera bien.

Si vous souhaitez avoir des massages de qualité, je vous conseille fortement cette adresse. C’est ma préférée dans ce quartier. Vous  reconnaitrez le salon aux masseuses en petite robe rouge.Comptez 120 000 dongs (4€) pour un massage de 1h.

Hoang Thy, Beauty Salon, 35 Do Quang Dau, St, district 1, HCMV

 

Après avoir bien récupéré, direction la conquête de la ville. Votre guide Lonely Planet Vietnam à la main, vous voici propulsé dans la vie saïgonnaise. Enfin, ça c’est ce que vous croyez. En effet, visiter Saigon se révèle plus difficile qu’on pourrait l’imaginer et votre guide papier ne vous servira que de repère. En gros, un guide papier, c’est très bien pour une première découverte, mais si vous souhaitez connaitre la vrai Saigon, celle des vietnamiens, il va falloir vous en détacher rapidement.

En effet, à part les grands sites touristiques, vous aurez vite fait le tour.  D’ailleurs le guide Lonely Planet vous propose de visiter la ville en 1 journée. Très court, comparé à la grandeur de la ville. D’ailleurs on entend souvent cette phrase de la part des touristes : « Saigon c’est bien, mais il n’y a rien à faire ». Effectivement, la ville ne se dévoile pas au premier venu ! C’est simple, si vous voulez connaitre la ville, vous allez devoir la visiter avec les locaux.

Alors où en rencontrer, sachant que vous êtes surement là que pour quelques jours. Rassurez-vous, il vous suffira de vous promener dans les parcs (celui qui va du quartier des routards au Ben Thanh market par exemple), de vous poser quelques minutes pour voir arriver une horde d’étudiants vous aborder. Pas de panique, ils veulent simplement parler avec vous et améliorer leur anglais ou leur français. C’est l’occasion de créer des amitiés et de leur demander de vous faire visiter la ville.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai eu l’occasion de manger du chien et d’autres spécialités à vous retourner l’estomac. Ne sommes-nous pas en voyage pour nous ouvrir à d’autres cultures et tester des choses qu’on n’aurait jamais fait en France ?

 

En bref, le Viet Nam :

 

Bref, le Vietnam vous changera ! Que vous le vouliez ou non ! Pour moi, ces 2 mois m’ont permis d’apprendre le vietnamien, plus difficile que je l’aurais imaginé. De découvrir une culture à part. De me faire des amis à l’autre bout du monde. D’avoir expérimenté des choses nouvelles ! D’avoir été content de rentrer en France.

Étonnant, mais vivre sur du long terme dans un pays, l’émerveillement passé, vos vieilles habitudes vous rattrapent à une vitesse folle. On se rend compte que notre routine s’adapte à notre nouvelle situation et qu’elle prend parfois le dessus.

Voilà pour mon ressentit sur ces 2 mois passé à Saigon. Une aventure qui s’est prolongé en Thaïlande et plus précisément à Bangkok pour 4 mois de plus. Je vous réserve ça pour une prochaine fois et on se donne rdv sur Good Morning VietNam.

Si vous voulez partager votre vécu en tant qu’expatrié ou voyageur sur le blog de voyages Bien Voyager comme l’a fait Kevin, n’hésitez pas à me contacter.


Pour un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande, vous pouvez prendre contact avec Olivier, l’expert local de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler en Thaïlandee avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !