Les céramiques colorées de Boleslawiec en Basse-Silésie –

Aussi loin que je me souvienne, il y a eu cette tradition matinale du thé encore fumant, avec une tranche de citron et une louche de miel que me préparait ma grand-mère. Le tout accompagné d’un œuf à la coque du poulailler qu’elle saupoudrait délicatement de sel et de tartines au pain chaud  que mon grand-père était allé chercher à la boulangerie, en bas de la rivière.

C’était le temps doré de l’insouciance, des années passées au jardin d’enfant, des heures à jouer dehors, du matin au soir, dans les rires et la poussière, loin de la télé et des jeux vidéos. Un temps où on ne stigmatisait pas les parents parce que leur enfant jouait seul dehors. Le mur de Berlin séparait le monde de l’ouest et de l’est. Tout allait moins vite. Nous avions peu mais étions plus heureux. L’argent n’ayant pas encore semé le conflit de discorde dans la famille. Internet n’existait pas. Pas de blogs de voyages ou de blog d’aventure sur lesquels errer en quête d’inspiration. Ma mère avait fuit en France, moi je grandissais, pour quelques temps encore, dans ma Pologne bien aimée et idéalisée par mon regard ingénu.

ceramique Boleslawiec (1)

J’ai retrouvé la Pologne durant mon année d’Erasmus et je ne l’ai plus quittée depuis. Je vis à Wroclaw, je bois toujours du thé. J’ai peu à peu appris à regarder les qualités et les défauts de mon pays d’origine. Je m’efforce de tirer mes compatriotes d’un obscurantisme parfois obtus qui associe parfois encore mon pays à des hivers éternels et à une industrie de la vodka florissante comme si la France, elle, n’était peuplée que de français au béret portant leur baguette sous le bras avant de prendre un pti rouge au bistrot du coin.

La céramique de Boleslawiec, découverte lors d’une balade en Basse-Silésie, fait partie de ces belles traditions et de ce savoir-faire encore vivant aujourd’hui et apprécié dans le monde entier.

ceramique Boleslawiec (2)

La céramique de Boleslawiec

La tradition remonte au XVIe siècle où la plus vielle poterie se trouvait alors rue de Piaskow. Au XVIIIe siècle, la céramique de Boleslawiec était l’une des plus renommées et importante d’Europe. En 1753, Johann Gottlieb Joppeg créé la plus grande poterie au monde d’une capacité de 2000L. Cette dernière devint si populaire qu’il lui fut dédié un livre ainsi qu’une pièce de théâtre. C’était l’époque de l’avant garde.

poterie polonaise

Guerres et conflits engendrèrent le déclin de cette dernière et elle ne dut remercier sa renaissance qu’à l’intervention de l’artiste céramique Tadeusz Szafran qui fit renaitre la poterie Reinhold & Co, fort connue avant la II guerre mondiale, et qui s’intégra, dans le début des années 80 à l’industrie céramique de Bolesawiec.

ancienne poterie polonaise

Après un passage à vide au début des années 90, à la chute du mur, l’industrie céramique retrouva peu à peu sa gloire et sa renommée d’antan qui, avec l’ouverture du musée de la céramique ainsi que d’ateliers de découverte de la poterie, souhaite désormais transmettre aux nouvelles générations la richesse de son héritage.

Pour ma part, à défaut d’avoir pu participer à un de ces ateliers en tâtant de la glaise, je peux profiter chaque matin d’un thé dans une tasse de Boleslawiec magnifiquement décorée. Même si la journée s’annonce triste et morne, ses couleurs me mettent toujours un peu de baume au coeur.


Documents utiles :

Transport

Logement

Liens utiles

En France le distributeur est

 LEIZIGNEUX

L’EST CREATION SARL
CHAMPANET LE MILIEU
kodex 42600
www.polcreation.com

Étapes de fabrication de la céramique polonaise

Comme vous pouvez le voir, toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main.

ceramique Boleslawiec (8)

ceramique Boleslawiec (9)

PicMonkey Collage 2 PicMonkey Collage

ceramique Boleslawiec (7)

ceramique Boleslawiec (6)

ceramique Boleslawiec (5)

ceramique Boleslawiec (15)

ceramique Boleslawiec (10)

ceramique Boleslawiec (11)

ceramique Boleslawiec (13)

ceramique Boleslawiec (14)

ceramique Boleslawiec (12)

ceramique Boleslawiec (16)

ceramique Boleslawiec (17)

ceramique Boleslawiec (4)

ceramique Boleslawiec (3)


N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

ceramique polonaise boleswaviec