Dans cet article, je vais te parler comment j’ai (re)découvert le cashback et pourquoi tu devrais l’utiliser. Bon, c’est un article dont j’ai repoussé la date initialement prévue pour la publication, qui était celle du blackfriday (3ème vendredi de novembre, un jour avec de fortes réductions qui nous vient des USA si jamais tu as vécu dans une grotte ces dernières années), car je ne souhaitais pas que l’on associe uniquement la pratique du cashback à l’idée de la surconsommation.

L’idée ce n’est pas de vous donnez une idée de bons plans pour économiser et acheter n’importe quoi, n’importe comment, l’idée, c’est de consommer intelligemment en essayant d’utiliser toutes les solutions légales (l’objet “tombé du camion” ou le dernier iphone”trouvé par terre” par un pote de votre cousin ne compte pas) pour réduire le prix d’un achat que vous aviez prévu de faire initialement. (moi par exemple ce fut du matériel photo sur lequel je lorgnais depuis plusieurs mois, mon canon 5d mark 2 et le canon 50D de Magda étant tout de même sortis depuis 10 ans, ils étaient devenus un peu limités techniquement -le temps passe vite hein-, bref, je souhaitais les remplacer… les fans de i-tech comme moi pourront déjà avoir un aperçu du cashback disponible sur cette thématique en checkant ce lien )

Alors, pour faire simple (on va y venir plus en détails dans l’article), le cashback te donne la possibilité de récupérer un petit % sur le montant de tes dépenses. Mieux, tu peux cumuler le % reversé sur un achat ET une code de réduction afin de payer encore moins.

Au final, en te permettant d’obtenir le remboursement sur une partie de tes achats en lignes, le cashback te permet d’augmenter ton pouvoir d’achat.

C’est comme une promesse de campagne de politicien sauf que, pour une fois, c’est vrai 😀

Explique-moi un peu plus comment marche ton cashback?

 

Lorsque tu utilises un site de cashback, comme je le fais avec ebuyclub partenaire de cet article, en effectuant un achat sur un site marchand (la fnac, amazon, aliexpress etc…) qui a un partenariat avec ton site de cashback, en l’occurence, ebuyclub dans mon cas, et bien ce site touche une commission et t’en reverse une partie. Ebuyclub explique comment cela marche en petite vidéo si jamais tu préfères les images que les mots #teamFaignant

Oui mais pourquoi ton site de cashback touche t-il une commission en premier lieu ?

Tu sais que tu poses beaucoup de questions Denis. Moi j’essaie de te faire payer moins, j’essaie de t’aider et toi tu trouves cela louche… il va falloir revoir les bases de notre amitié. 😉

Bon, plus sérieusement, les sites de cashbacks sont comme des apporteurs d’affaires. Des “commerciaux virtuels” qui touchent de l’argent sur une vente. Ils sont aussi un bon moyen pour une marque de se faire connaître sans que celle-ci soit vue comme discount.

exemples de partenaires sur mon interface personnelle de mon compte cachback chez ebuyclub. Tu remarqueras que j’ai une préférence pour les sites de voyages et les sites de matériel photos…

La marque X souhaite du trafic, donc de potentiels clients donc elle paye une commission par rapport aux ventes aux sites qui justement permettent ces ventes en leur apportant des clients. Les sites de cashback ont de multiples partenariats car ils drainent beaucoup de consommateurs, comme toi et moi, qui souhaitent dépenser malin, et surtout moins, donc c’est intéressant pour ces marques. La promesse pour nous de récupérer une partie de la commission que touche le site cachback (ainsi qu’un site où se trouve centralisé plein de bons de réductions) est la raison même de l’existence des sites de cashback.

En voyage, c’est comme si le rabatteur (souvent un conducteur de taxi hein) te montrait une carté géante avec toutes les commissions qu’il touche s’il te dépose à un hôtel particulier et qu’il te redonnait une partie de sa commission. Toi tu touches de l’argent, hôtel a des clients, le taxi a encore plus de clients. Tout le monde est content.

Ok, je te sens à moitié convaincu mais pas encore totalement… je sais ce que tu vas te dire… (car je me suis posé les mêmes questions)…

OK, je veux essayer le cashback “MAIS”…

 

Et ma garantie, je la perds ? Non, mais cela a l’air intéressant mais cela m’a l’air bien compliqué. A qui j’achète au final ? Je n’ai pas le temps de vérifier manuellement entre le site d’achat et ebuyclub quelle réduction est valable ou non et si j’achète via ton intermédiaire, du coup, j’ai plus la garantie vu que je passe par l’intermédiaire, non ?

Alors, concernant tes achats, cela ne change absolument rien au niveau de la garantie par rapport au site marchand où tu achètes, Pourquoi ? Car c’est avec ton site marchand que la transaction et le contrat d’achat final se fait. C’est comme quand j’achète un produit sur amazon après avoir cliqué depuis l’article d’un blog d’un collègue. Mon achat se fait avec amazon, cela n’a rien à voir avec le blog, que le blog touche une commission ou non, cela ne change rien au niveau de mon achat. C’est le même principe avec le site de cashback. C’est comme un lien affilié.

Le processus de cashback a été encore simplifié. Second point “c’est compliqué ». Je suis pareil que toi. Je n’aime pas remplir des formulaires 50 fois d’affilé. J’aime ce qui me simplifie la vie mais ne me demande pas d’y passer non plus des heures et là, LA SOLUTION, c’est le plugin de téléchargement sur ton navigateur.

Voilà, moi c’est installé ici dans mon navigateur.

L’installation est rapide, sûre (sinon je ne l’aurai pas fait moi-même) et vous donne à voir rapidement votre solde de cashback par exemple. Ma cagnote actuelle c’est suite à mes derniers achats personnels.

En cliquant sur « je consulte ma cagnotte » on visualise tous les détails concernant les actions qui ont rapporté à votre cagnotte actuelle ainsi que l’état de validation des dernières actions.

C’est peu démocratisé, c’est étrange non ? En France, en matière de e-commerce, on est plutôt lent. (pendant longtemps, on avait l’internet le plus cher et le plus lent en Europe par exemple, cela n’aide pas. Merci la concurrence de Free) Moi par exemple, je travaille online depuis des années, j’ai connaissance de bons plans mais je ne les connait pas forcément tous. Je n’ai commencé à utiliser la possibilité de cashback que très récemment. Aux USA et en Angleterre, le cachback est beaucoup plus utilisé, nous on y vient peu à peu. – Forcément, on est naturellement des gaulois réfractaires au changement #lol – Moi ce qui m’a convaincu c’est la solution simplifiée de la barre de navigation et j’espère que cela deviendra aussi une sorte de réflexe naturel pour toi comme pour moi afin de bénéficier simplement de potentielles économies. En t’inscrivant, tu bénéficies d’ailleurs d’un bonus de 5 euros.

Comment marche le plugin de cashback sur le navigateur ?

 

J’installe le plugin en fonction de mon navigateur. Chrome, firefox, safari, internet explorer… Je vais sur mon site marchand, ici Alliexpress. Une fois installé la barre d’ebuyclub, lorsque je suis sur mon site marchand, je n’ai plus besoin que d’un clique.
Bref, c’est très simple. Très user friendly comme disent les ricains.

il y a une petite vidéo qui te montre comment fonctionne l’installation du plugin ebuyclub sur ton navitgateur.

Tu peux utiliser ton navigateur mais ils ont aussi une app’

 

For utile si tu cherches par exemples des magasins proposant un cashback autour de toi.
L’offre géolocalisée, c’est quelque chose que j’ai moi-même redécouvert il y a un certain temps.
Tu peux télécharger leur application ici :

pour android sur googleplay

pour utilisateur de la pomme

Quelques infos supplémentaire sur le site de cachback ebuyclub.

C’est 100% gratuit. Il n’y a pas d’entourloupes. Donc si tu t’inscris et que tu ne l’utilises pas et bien cela ne te rapportera rien mais cela ne te coûtera rien non plus. Donc cela n’a rien à voir avec certains sites payants où ils te promettent des super promos et où c’est « rentabilisé » si seulement tu consommes vraiment beaucoup chaque mois en explosant ta CB.

Le paiement de ton compte de cashback peut se faire dès que tu as cumulé 10 euros validés sur ton compte. Tes gains sont encaissables par virement bancaire, transfert paypal, chèque bancaire, e-carte cadeau FNAC.

Ils ont 1800 partenaires et boutiques partenaires, il y a le choix 😉

Un classement thématiques des sites marchands pour t’y retrouver, Je t’ai sélectionné 3 catégories qui m’intéresse personnellement :

Tu peux toucher une commission en parrainant aussi tes amis, ta famille pour qu’ils s’inscrivent.

En inscrivant ta CB sur le site (ce n’est pas obligatoire) tu peux obtenir jusqu’à 12% remboursés dans 458 magasins en France

En utilisant leur application (sur android ou sur l’apple store) tu peux avoir accès aux offres géolocalisées

Tu as aussi les cahbackissimes qui sont des supers offres de bienvenues avec un cashback + élevé, davantage de réductions sur le premier achat.

Tu bénéfices d’un bonus d’inscription en t’inscrivant via ce lien : je m’inscris

 

Mon utilisation du cash back

J’ai publié cet article le 13 décembre, j’ai fait d’autres achats depuis à l’occasion des fêtes de Noel et mon compte affiche désormais pas loin de 25 euros de cash back en un mois. J’avoue que je suis moi-même agréablement surpris des montants économisés en l’espace de 30j. Bon, soyons honnête, je ne ferai pas autant d’achat tout l’année mais j’estime que si j’arrive à récupérer 10e / mois en moyenne et disons 2 mois dans l’année avec 25e d’économisés cela me ferait 10x10 + 2x25 = 150 euros / an de cashback. Certes cela ne va pas me rendre riche mais c’est une somme non négligeable. Mettons que je change mon appareil photo de nouveau dans 5 ans et que j’utilise mon cashback économisé pour cela, cela me ferait un coupon de réduction d’une valeur de 750e pour mon appareil. Quand on sait que, si on se démerde bien, on peut avoir un appareil qui vaut autour des 2000e vers les 1500e lors des blackfriday exceptionnels, avec vos 750e de bon de réduction, cela vous fait votre appareil à 750e au lieu de 2000e soit quasiment 65% moins cher (62,5% pour les chipoteurs). Oui je vois loin mais c’est comme cela que je fais de bonnes affaires, en étant à la fois économe et patient 😀 J’essaierai de vous faire un retour sur une année de cashback avec un bilan ajouté à cet article pour décembre 2019.


J’espère que cet article sur sur l’utilisation du cashback t’aura convaincu. Si tu l’as trouvé utile, n’hésites pas à liker et à le partager.
Au départ, j’étais un peu sceptique (à croire qu’avec l’âge, on devient un peu réticent pour découvrir de nouvelles choses et changer ses habitudes) mais récupérer des euros sur ses achats et partir à la recherche des bons plans est une bonne raison d’y consacrer quelques minutes. Mine de rien, en même pas 1 mois d’utilisation, je m’approche déjà d’un petit restaurant offert (en voyage comme notre dernier roadtrip en Normandie, on est tombé sur une bonne adresse avec des menus à 18 euros comme quoi !)


Cet article informatif a été écrit en partenariat avec ebuyclub. J’utilise personnellement leur outil de cashback et j’ai partagé es retours objectifs au sein de cet article.