Comment éviter le vol en voyage  ? Hello voyageur, je vais tacher de répondre à cette question.

Je vous livre sur ce blog de voyages des petits conseils simples et rapides à appliquer pour ce prémunir du vol lors de vos voyages et pouvoir rentrer de ses vacances avec la tête pleine de bons souvenirs et non de soucis 😉 Pour plus d’articles conseils voyages, regarde ce lien

Évidemment, il se peut malgré tout que cela ne suffise pas, dans ce cas, dernier conseil avec cet article. Ne jouez jamais aux héros, un portable même cher ainsi que votre portefeuille ne valent pas le prix de votre vie ou de celui ou celle qui vous accompagne !

 

La sécurité lors d’un voyage : comment éviter le vol !

 

Je vous donne donc 10 petits conseils pour vous aider à vous prémunir du vol durant vos vacances. Mais avant de commencer sur les détails pratiques, d’expériences  je vous conseille toujours et avant tout de discuter avec les locaux (plusieurs de préférences) pour qu’il vous donnent une image de la situation actuelle sur votre lieu de séjour. Les quartiers à éviter sachant que les quartiers touristiques peuvent changer de tout au tout suivant que l’on se trouve le jour ou la nuit.  Les sites officielles c’est bien. La réalité c’est mieux… car le monde évolue plus vite qu’on ne met les sites à jour et je me suis rendu dans des lieux tranquilles que l’on disait peu surs et inversement. Ne prenez donc jamais pour argent comptant les avis des autres voyageurs sauf s’ils sont de toute fraîcheur.

 

  • 1 Évitez de réunir tous vos moyens de paiement en un seul lieu : porte-monnaie. Dispersez-les un peu partout, cela vous évitera de vous retrouver totalement à sec si on vous vol. Ne sortez pas non plus de grosses liasses de vos poches. Personnellement, j’ai même un second faux portefeuille avec des cartes périmées et de l’argent dessus (mais pas beaucoup). Pour que je puisse le donner tranquillement.

Objet utile : une pochette ceinture secrète. Cela permet de garder une partie de son argent avec soi !

  • 2 Gardez quelque part un papier (et un mail dans votre boite mail ou dropbox en copie) avec les numéros d’urgence à appeler pour faire opposition, vos numéros de billets d’avions ainsi que ceux de vos CB
  • 3 Avez-vous absolument besoin de vous montrer avec vos atouts les plus précieux ? Cachez donc ou mieux, laissez vos objets de valeurs chez vous (chez vous, pas forcément dans la chambre de l’hôtel 😉 Et si c’est le cas, dans un coffre !
    En auberge, je vous conseille d’avoir votre propre cadenas avec votre propre clé. L’investissement vaut le coup

Objets utiles :

  • j’ai toujours un cadenas avec moi. Cela ne coûte pas cher, on peut aussi l’utiliser pour sa valise et cela évite d’en racheter un dans chaque auberge
  •  un dispositif de sécurité et de protection pour sac à dos. Cela permet de mettre tous les objets précieux, ou les affaires, dans votre sac et de l’accrocher au pied du lit s’il n’y a pas de casiers à cadenas. C’est une bonne sécurité en plus pour les mains baladeuses.

  • 4 Sac en bandoulière, non sur l’épaule ! Les lanières de préférences serrées. Je conseille également un sac noir, typique, banale qu’un sac de couleur flashy avec lequel il est facile de vous repérer et de vous suivre.
  • Du coup, j’opterai pour un sac à dos photo noir basique si vous avez du matos photo. Bon, personnellement, j’ai plutôt une préférence pour le sac à dos photo Lowepro . Mais c’est plus cher, je vous l’accorde !

    • 5 Ce n’est pas forcément des autochtones dont il faut vous méfier mais également des autres touristes 😉 Il y a des filous partout. C’est bête mais ne confiez pas votre appareil photo et votre ordi avec vos mots de passe dessus au premier inconnu (surtout si il ou elle est charmant). Une clé USA que l’on introduit avec un fichier contenant un récupérateur de mots de passe peut faire beaucoup de mal à votre compte. Si vous souhaitez absolument prêter votre matériel, restez près de la personne et surveillez-là un peu.
    • 6 Ne laissez pas vos bagages sans surveillance et méfiez-vous des gens qui vous bousculent, renversent quelque chose sur vous. C’est un excellent moyen pour vous distraire et fouillez vos poches pendant que vous ramassez. On me l’a fait une fois en Ukraine. Heureusement, la personne n’a rien eu le temps de prendre. Mieux vaut un t-shirt sali qu’un portefeuille perdu.

    Objets utiles :

    Pour votre valise, au lieu de la plastifier à chaque fois et donc, de dépenser à chaque fois, vous pouvez investir dans une sangle de verrouillage valise

    • 7 Porte-monnaie dans la poche avant de la veste fermée ou dans une sacoche contre sa peau et non dans son jean ou pire, dans son sac. Dans les pays à risque, je possède un faux portefeuille avec l’équivalent d’une vingtaine d’euros. Cela couvre mes besoins du jour et si on me le vole, aucun problème. Pas de papiers important à l’intérieur.
    • 8 L’habit ne fait pas le moine, ne montrez pas vos documents à n’importe qui. Les faux policiers existent et proposer un tour au commissariat les refroidit si vous n’êtes pas en tort.
    • 9 Les quartiers dangereux existent partout et pas seulement dans les films… ne tentez pas le diable et écoutez la mamie qui vous prend le bras en disant que ce coin n’est pas fait pour vous.

    Entre le jour et la nuit, un quartier peut devenir carrément infréquentable car c’est à ce moment là que les trafiquants sortent faire leur sale besogne. Soyez donc sur de vos trajets de retour.

    • 10 Ne critiquez pas le régime du pays dans lequel vous vous trouvez avec n’importe qui. N’acceptez pas de drogues et n’en achetez pas (cela peut paraître évident  mais cela le devient moins pour certains une fois qu’ils pensent être en confiance) Le vendeur peut être de mèche avec la police et il pourra essayer de vous soutirer bien plus par le chantage…

    N’oubliez jamais que faire le difficile/ou le héros sous la menace d’un couteau (ou pire) ne vous mènera jamais bien loin.

    Donnez votre portefeuille ou tout objet de valeur bien gentiment. Si vous avez suivi les conseils 1 et 2 alors la perte ne sera pas si grande aux yeux du bien le plus précieux : votre vie.

    Oui c’est triste de se faire piquer son ordinateur, son appareil photo et son disque dur avec les photos de vacances… mais les photos, les souvenirs restent dans votre tête et les photos, vous pourrez toujours en refaire !

    Je me répète, je le sais, mais ce conseil est le plus important qui soit !

    Aucun objet ne remplace une vie. Un objet n’est pas votre vie… il a de l’importance à vos yeux maintenant, mais demain, un autre le remplacera etc. Un objet coûteux se rachète (les assurances sont faites pour cela), se faire poignarder dans un pays dans lequel vous ne parlez pas la langue, dans un quartier malfamé, parce vous faites le matérialiste, cela n’a pas de sens !

    Résumé des objets qui peuvent être utiles pour protéger vos biens :

    Et si vous êtes dans la préparation de votre voyage, je vous conseille également la lecture de 8 conseils pour survivre à un vol long courrier.

    Si vous avez d’autres conseils pour éviter de se faire voler en voyage, n’hésitez pas à les partager en commentaires sur ce blog !

    N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

    éviter vol en voyage