La folie des auberges de jeunesse

 

Choisir sa bonne auberge de jeunesse est un mélange délicat entre deux mots qui riment ensemble : ambiance et chance. En effet, une bonne ambiance au sein de l’auberge agrémentera vos débuts et fin de journée de l’atmosphère chaleureuse du lieu. Vous allez pouvoir vous ressourcer en regonflant vos batteries en discutant avec ses occupants…

De la chance aussi… car il y a des périodes ou l’ambiance est mieux que d’autres car il fait beau dehors, les personnes à la réception ne sont pas stressées (par les exams si c’est des étudiants, par le patron) les gens qui y dorment ont une foule d’histoire à faire partager et le sourire dés le matin.

 

Une auberge, c’est un peu comme une femme. Elle vit, elle a ses humeurs, elle a ses règles…

à faire respecter pour que tout fonctionne. Une fois que l’on a compris le truc, on peut passer d’excellentes vacances en voguant d’auberges en auberges.

 

Comment trouver sa bonne auberge de jeunesse ?

 

Évidemment il y a les forums de voyages, des sites spécialisés dans ce domaine comme Hostelbookers (site que l’on a utilisé d’ailleurs), des revues… mais honnêtement, la meilleure solution pour trouver une bonne auberge de vacances c’est votre entourage ou encore mieux, y aller et tester par vous-même, le feeling sur place en somme. Demandez à l’un de vos proches si y’en a pas un qui est un baroudeur(ou baroudeuse) dans l’âme. Il/elle vous donnera une bonne adresse ou les bons plans sur les sites de recherches et après à vous de jouer ! La meilleure et la plus juste impression que l’on peut se faire dans tous les cas c’est la sienne !

Pourquoi ?

Car une auberge de jeunesse ne se résume pas à un lit, un repas et à une douche pour pas cher… une auberge de jeunesse, c’est avant tout les rencontres que vous y faites, les histoires que vous partagez, les souvenirs que vous engrangez et aussi les informations de qualité et le service que l’on vous fournit.

 

Gérer la promiscuité

 

Attendez-vous à prendre évidemment des douches en commun. A vous retrouver réveillé par le retour des occupants de la chambre. Il faudra accepter que tout ne soit pas parfaitement rangé, aéré, calme… c’est la vie en communauté quoi ! Si cela ne vous convient pas, ne vous forcez pas. Il y a l’hôtel ou parfois des chambres pour deux (plus onéreuses forcément)… mais si l’ambiance bonne enfant vous plait alors n’hésitez surtout pas.

Dans tous les cas, l’important, c’est d’être sociable 😉

 

MAIS cela ne veut pas dire qu’il faut tout accepter sous prétexte que c’est une auberge de jeunesse. Les gars qui gueulent dans la chambre à 1h du mat alors qu’il a la salle commune, ceux qui ne se gênent pas pour déplacer vos affaires dans un autre lit voir les couples qui pensent être dans un Love hôtel, là, je dis NON.

 

N.b : comme me l’a fait remarqué Sabrina ainsi qu’une lectrice, il y a aussi une modernisation de l’offre avec des chambres douches incluses pour 2… mais je pense que cela doit partir comme des petits pains car je ne m’en suis jamais vu proposé… ou alors c’est ce genre d’offres pour lesquelles les gens se lèvent à 5h dans la nuit et cliquent comme des frénétiques. En fait on devrait renommer ces chambres façon Steve Jobes. les ISleep. Si vous en voyez une, faites-signe !

 

Sécurité

 

Vérifiez-bien qu’il y a des casiers avec cadenas et ne laissez jamais trainer vos affaires de valeurs et objets personnels sur le lit quand vous n’etes pas là. En effet, autant l’ambiance peut-être vraiment sympa dans l’auberge de jeunesse, autant certains sont cleptomanes dans l’âme et contre ça, vous n’y pouvez rien. Donc non, on ne va pas pisser un coup en laissant son Iphone près de l’ordi dans la salle commune. J’appelle cela vraiment tenter le diable…

 

Activités

 

Dans certains auberges, vous pouvez :

Ce n’est pas tout le temps certes mais il y a parfois aussi des concerts de stars locales plus ou moins connues qui peuvent être très sympas. Et surtout, ces gens restent accessibles pour une petite discussion. Ce qui est vraiment le plus extraordinaire c’est d’arriver un peu fatigué le soir et de se trouver embarquer dans la folie du moment à danser et tester quelques pas que vous venez à peine de découvrir !

 

N’oubliez pas les séances cinés qui sont un excellent moyen de socialiser avec les gens en vous goinfrant de pops corn 😉

 

Tout est sur place !

 

Les bonnes auberges de jeunesse sont normalement idéalement situées en ville. Près du centre donc ! De fait, tout est à portée de main et la plupart du temps, vous pouvez emprunter des vélos pour vous balader. De quoi bien occuper ses journées en vous évitant de dépenser parfois des petites fortunes en transport.

En plus, soyons honnête, après une soirée arrosée, rien de plus agréable que de savoir que votre lit se trouve littéralement à deux pas… même pas besoin de taxis 😉

 

Mes expériences sympathiques en auberge de jeunesse

 

J’en ai eu de nombreuses… je citerai les plus mémorables (cela sera l’occasion d’un futur article, qui sait 😉
La première expérience “sympathique” fut lorsque j’ai géré avec un accompagnateur et demi (le dernier ne faisait pratiquement rien, je pourrai même le compte en négatif :P) un groupe de 56 étudiants à Dublin (dans une auberge de Dublin que je vous recommande d’ailleurs) l’Avalon House. (la photo de l’article est d’ailleurs celle de l’Avalon House !)

En tout cas, cela vous apprendre beaucoup sur la difficulté de gérer un groupe 😉

Avalon House (Dublin)

 

La deuxième fut lorsque l’on est partie avec un groupe d’amis à Edimbourgh au Carribean… tout proche du centre ville, on voyait le château à notre sortie. Mon autre expérience mémorable fut en République Tchèque avec des gars un peu louches (des albanais ou des serbes, je ne me souviens plus trop) et des plats gigantesques, bien fournis et bien pimentées !

 

Et vous, vos impressions/souvenirs des auberges de jeunesse, cela donne quoi ?