Rencontre avec les gentils géants à Tadoussac

Le monde marin est un royaume fascinant. On y va le coeur battant. On se nourrit des embruns. Les vagues se fracassant sur la roche tel le chant hypnotique des sirènes. Une immense aqua incognita pour les terriens que nous sommes. Les fonds marins recèlent autant de mystères que les confins de l’univers. Et dans cette immensité sommeillent des géants. De beaux et pacifiques géants.

baleine plonge2

Ma première rencontre avec des baleines fut dans le petit village au nord d’Islande, à Husavik. Moment mémorable. Je revois encore les images de cette immense queue tachetée qui se déploie avant de plonger. Ils étaient si près. Comme les dauphins de Paihia, en Nouvelle-Zélande, avec qui j’ai failli nagé (une mère étant avec son petit, la sortie à l’eau du être annulée pour ne pas les déranger). Me voici donc à Tadoussac, après 3 jours de marche le long du sentier du fjord où j’ai pu entendre, seul, au soleil couchant, assis sur le ponton de la Halte aux belugas, le chant de ces derniers se perdant dans les étoiles illuminant les flots du Fjord du Saguenay. Plus j’en apprends sur ces princes des mers, plus je regrette d’avoir, même modestement, concouru à faire d’eux une espèce en danger lorsque j’ai mangé de la viande de baleine, à Bergen, en Norvège. Oui je suis un carnivore, oui c’était bon mais mon plaisir, notre plaisir, ne doit pas se faire au prix de l’annihilation totale d’autres espèces qui font partie d’un équilibre globale si fragile.

Halte aux Belugas le long du sentier du Fjord

Halte aux Belugas le long du sentier du Fjord

Découverte des baleines à Tadoussac

On n’est même pas obligés de prendre la mer pour observer des baleines à Tadoussac. Si vous êtes patient et chanceux, vous pouvez apercevoir des rorquals communs en vous promenant le long du sentier de la pointe ou dans la baie de Tadoussac, en marchant le long du sentier de la plage vers la Maison des Dunes. (Ce sont les plus hautes dunes du Canada . Vous pouvez y savourer un magnifique lever de soleil. Des départs se font de l’auberge de Jeunesse de Tadoussac, suivant les participants 😉 C’est un lieu vraiment magique ou des voyageurs de tous âges se croisent. Je conseille !

lever de soleil dune tadoussac

Je vous invite également à en apprendre plus sur ces grands mammifères en rendant une visite au centre d’interprétation des mammifères marins.

centre recherche marine tadoussac

centre d’interprétation marine vue de kayak

Ouverts pour petits et grands. Les biologistes marins qui s’y trouvent sont jeunes, accueillants, débordants d’énergie et de passion. Ils sont d’ailleurs ravi de répondre à nos questions naïves. On en apprend un peu plus sur les différents types de cétacés (belugas, rorqual commun et même baleine bleue) que l’on peut rencontrer à Tadoussac et l’histoire de ce petit village de pêcheurs de 800 âmes inextricablement liée à ces grands géants.

Centre d’interprétation des mammifères marins

108, rue de la Cale Sèche, Tadoussac
( 418 235-4701 www.quebecmaritime.ca/cimm
Contact : Patrice Corbeil

Sortie en mer à la rencontre des baleines de Tadoussac

Différents choix s’offrent à nous. On peut tester notre chance en kayak, en zodiac ou en ferry. J’ai testé la sortie en kayak et en ferry.

Kayak de mer

Pas besoin de s’y connaître en kayak. On apprend les rudiments en quelques minutes sous la supervision de Christine, notre guide de Mer et Monde avec qui je partagerai le kayak.

baleine tadoussac (16)

Celle-ci, fort sympathique, complimentera mon coup de pagaye (de quoi vous donner un sursaut de virilité) même si, quelques mois plus tard, en voulant aller trop vite, j’ai réussi à me retourner dans un monoplace lors d’une sortie kayak en Finlande sur le lac Saima. La sortie fut très agréable. Un temps magnifique. On aperçut un jeune rorqual commun à l’embouchure du fjord du Saguenay.

baleine tadoussac (3)

Il passa à quelques mètres de nos kayak et je n’eus le réflexe de sortir mon appareil que lorsqu’il fut plus loin. Le retour lorsqu’il fallu traverser les remous de la pointe entre le fjord du Saguenay et le fleuve Saint Laurent ne posèrent de difficultés à personne. Pas même aux deux jeunes demoiselles de la famille qui était de sortie avec moi. Je recommande cette balade en mer mais évitez tout de même de vous retourner. L’eau à 5 degré étant fraîche 🙂

Plus d’infos pour une sortie en kayak de Mer avec Mer et Monde

 baleine tadoussac (4)

kayak de mer tadoussac

Le ferry

Tout de suite moins aventureux que le kayak de mer ou une sortie en zodiac. La bateau se remplit de la -trop nombreuse- foule aussi curieuse que moi d’entrevoir ces géants en haute mer. Alors que le temps sur la baie de Tadoussac est resplendissant, après quelques minutes de traversée on se retrouve dans un brouillard des plus complets qui annihile mon espoir d’apercevoir quoi que ce soit. Étrange et intrigante atmosphère: Tout se fige dans mur de brouillard à peine perturbé par l’asiatique sirotant bruyamment son milk shake à mes côtés.

baleine tadoussac (6)

J’entends, au loin, le vrombissement des zodiacs et les cris de leurs passagers qui eux, ont une toute autre expérience. Et puis le brouillard se lève un peu. Et là, je remercie ma belle étoile. C’est un festival. A 3h, à 12h, à 6h, à 9h. Les indications horaires qui nous servent de repère visuel pour nous guider dans les repérages s’enchaînent. C’est tout le bateau qui est au pied de guerre. On court dans tous les sens et il est parfois difficile de se faire une place parmi les appareils photos qui crépitent et autres smartphones dégainés, tremblant, à bout de bras.

baleine tadoussac (9)

rah les chanceux…

Un couple nage de rorqual nage ensemble. Ici un autre souffle avant de plonger. Au loin, je me fais surprendre par une baleine qui plonge plusieurs fois. Les yeux grands écarquillés devant la beauté du spectacle, je manque à chaque fois la photo idéale. Mon instinct de chasseur d’image ne réagissant toujours que trop tardivement. Je pensais que les émotions, avec toute cette foule, seraient moindres. Je me suis trompé. C’est différent. Sans doute moins exaltant qu’en zodiac des mers mais cela reste une bonne expérience.


baleine tadoussac (12)

baleine tadoussac (5)

Et mais c’est pas une baleine… !!! oui mais j’aimais bien le bateau…

baleine tadoussac (8)

baleine tadoussac (15)

baleine tadoussac (14)

baleine tadoussac (11)

baleine tadoussac (12)

baleine tadoussac (10)

baleine tadoussac (7)