#Japon – Et si on partait visiter Kyoto
Cher lecteur, je rentre tout juste de 2 semaines en Croatie-Monténégro, avec un petit tour par la Bosnie et je me prépare à partir sous peu au Québec. Mais depuis longtemps, je souhaitais partager avec vous cette immersion personnelle lors de mon voyage à Japon et notre visite de Kyoto. Et puis, il aurait été dommage de laisser cette photo de Geisha de Kyoto mourir au fond de mon disque dur. Non ?
A Kyoto, la Geisha se nomme Geiko et les aspirantes Geiko, Maiko
Cet épisode japonais date de l’été 2013. (note : j’y suis dépuis retourné en 2019, il y aura un nouvel article) Un an s’est écoulé depuis que j’ai pris le temps de parcourir de nouveau mes carnets et mes albums photos. Comme je l’ai dit, du temps m’est souvent nécessaire pour digérer un voyage. Pour trouver le recul adéquat tant avec les mots, que par les images afin de former un ensemble cohérent et agréable. C’est, en quelque sorte, ma quête d’esthétisme. Dans la mesure où j’ai beaucoup progressé en post-traitement depuis un an, cela me permet de corriger quelques erreurs et de parvenir à un résultat plus satisfaisant par rapport à mes attentes.
VOYAGE AU JAPON : VISITE DE KYOTO
Kyōto-shi, ville capitale. Je prononce Kyoto en insistant sur le “t” Je trouve que cela sonne japonais. Cette ville, posée sur l’île de Honshū dans la province du Hansai, fut appelée jusqu’en 1868 Heian-kyō “Capitale de la paix et de la tranquillité” et, d’une certaine manière, c’est exactement ce que j’ai ressenti dans cette cité de plus d’un million d’habitants. Paix et tranquillité. Encore à ce jour, je retrouve, à la vue de ces souvenirs figés en image, la même sensation. J’irai même plus loin. Paix et tranquillité sont les deux termes que j’associerai définitivement à mon premier voyage au Japon.
Cet article n’a pas vocation à être pratique. Il ne s’étalera pas sur le comment et le combien mais je fournirai néanmoins quelques liens utiles tout à la fin. Cet article est comme une balade sur le chemin de la philosphie empruntée par le philosophe Kitaro Nishida, il est, en quelques sorte, une “expérience pure”, totale, mais néanmoins non immédiate de ma vision de Kyoto.
J’ai été partagé, et je le suis toujours, entre scinder les très -très- nombreuses images composant ce carnet en plusieurs parties. Comme on dit “less is more” Google aurait apprécié, vous aussi, peut-être, cher lecteur. Mais dans la mesure où Kyoto et l’expérience que j’en ai eu, forme un tout, je souhaite préserver cette approche.
“La fleur et ses nombreuses pétales forment une entité complète, symbole de grâce et de délicatesse. Si une de ses pétales venait à tomber, se brise alors l’harmonie de l’ensemble. Notre regard n’y voit plus qu’un être meurtri et défait. Il est de choses que l’on ne devrait séparer.”
Les 10 000 Torii du Sanctuaire Shinto de Fushimi Inari
Au delà du sanctuaire Shinto, commence la voie des Torii. Sur ces milliers de stèles de bois rouge vermillon sont gravés les kanji, symboles comme éternels de la générosité des donateurs. Un prolongement du passé au présent. De jour comme de nuit, il y a une atmosphère particulière qui se dégage de ces Torii. Si je devais imaginer un passage menant vers un autre monde, je pense qu’il serait pour moi un long chemin de Torii, baignant dans la brume matinale et illuminé par des bougies. Les Torri découpent la lumière et l’espace, indiquent la direction naturelle mais donnent le choix. Entre deux allées, on croise des ombres dont les conversations nous parviennent comme des échos lointains et irréels.
Visiter Kyoto : participer à la cérémonie du thé à Kyoto.
Il y a une grâce dans les gestes. Un calme apaisant et mesuré dans la contemplation. Un temps suspendu. Ici, chaque ustensile possède une âme et se transmet de générations en générations. La valeur de ce que nos yeux perçoivent comme une simple cuillère de bois peut atteindre le prix d’une demeure. Il faut de nombreuses années pour apprendre la chorégraphie de ces mouvements, sans doute encore d’avantage, pour comprendre la philosophie qui les porte.
Visite de Kyoto : le Temple d’or, Kinkaku-Ji
Le pavillon doré de Kyoto est naturellement entouré d’une effervescence et d’une attention constante. L’or a de tous temps attiré le regard. Plusieurs choix s’offrent à nous. Nous pouvons perdre du temps à pester contre la masse horripilante de touristes pressés dont nous formons également, bien malgré nous, la cohorte ou alors… l’espace de trop courtes secondes, nous pouvons savourer ces délicieux instants durant lesquels le flot de visiteurs semble se tarir et disparaître de notre champ visuel et auditif. C’est peut-être là tout l’enseignement zen que prodigue le Kinkaku-Ji. Apprendre l’isolation dans la tempête. Savourer ces courts instants de contemplation qui sont les nôtres. Prendre notre juste part puis, laisser, sans amertume ni regrets, la voie à ceux qui nous suivent de la même manière que nos prédécesseurs l’ont fait pour nous.
Voyage au Japon : en balade dans les rues de Kyoto
Kyoto semble comme intemporelle. Je remercie l’histoire et notamment Henry Lewis Stimson ainsi que le Français Serge Elisseeff, son conseillé, qui ont milité pour sa préservation de la ville d’un bombardement nucléaire. Même si l’intérêt fut alors pratique et symbolique, il aurait été terrible d’ajouter à la liste des destructions et des morts, la ville aux 2000 temples, palais et jardins japonais qui a vu l‘installation des premiers hommes au Japon il y a plus de 50 000 ans.
Kyoto au petit matin. Pour une sortie photo, rien de vaut visiter Kyoto aux premières heures, cela sera vide 😉
Les petits restaurants lorsque l’on se balade dans les rues de Kyoto. N’hésitez pas à en pousser les portes, 0 regrets…
Ryoan Ji, Kyoto
Pour finir. Dans la vieille ville de Kyoto, il semble presque surnaturel de trouver une atmosphère si intimiste alors que la ville ne manque pas d’attirer de nombreux admirateurs. Cela est encore plus vrai lorsqu’une petite averse fait fuir les derniers passants. La vieille ville n’est alors vraiment qu’à vous et nulle crainte à se balader dans ses ruelles tard la nuit.
Infos utiles pour visiter Kyoto
Pour préparer votre séjour au Japon , n’hésitez pas à consulter le site très bien fourni d’Aala; expat’ au Japon, une référence en la matière : http://www.gaijinjapan.org/
- Se rendre au Kinkaku-Ji : Bus 205
- Se rendre à Fushima-Inari : ligne de train JR Nara ou bus 5 station Inaritaishamae
- Notre hébergement à Kyoto : bAKpAK Gion Hostel
Si vous apprécie ce carnet de voyage à Kyoto, au Japon, n’hésitez pas à le partager 😉 Cela m’encourage à poursuivre. Merci
N’hésites pas à partager et épingler cet article de la visite de Kyoto en photo sur Pinterest si tu l’apprécies :
L’art de thé japonais me passionne toujours! Très délicat!
Ce pays me fascinera toujours avec ces histoires et ces coutumes.
Waouh! Quelle chance pour moi d’être tombée par hasard sur ton blog! Franchement, t’as un style d’écriture très profond et sensible : je me sens transportée avec toi dans ces magnifiques lieux de notre si beau monde… Je suis allée au Japon cet été dernier…et tu m’as fait revivre ces beaux moments passés à Kyoto et Koyasan par tes sublimes photos : quel talent pour capturer les détails de la vie kyotoïte en la rendant encore plus unique et belle! Quelle caméra utilise-tu?
Enfin, c’est une très belle découverte que j’ai faite aujourd’hui, merci à toi ! 🙂
SUBLIMES photos ! Kyoto est une ville incroyable
Merci Amélia 🙂 Tu connais bien Kyoto ?
Superbes photos, merci beaucoup ! Nous étions au Japon en 2008 et 2009 et nous avons adoré Kyoto. Nous avions assisté à une cérémonie de thé, tout était en Japonais, on a essayé d’imiter plus mal que bien les autres. Manque de bol, c’était des Chinoises 🙂 Mais Kyoto est une ville fascinante. Il faut absolument qu’on y retourne.
Salut Piotr,
Superbes photos !
Tu as quand même bien parcouru la ville en assistant à une cérémonie du thé.
Voir des photos de ramen ou d’okonomiyaki me donne toujours l’eau à la bouche.
Tu as prévu de retourner au Japon bientôt ?
Salut Remy,
Merci… bientôt ? Non, malheureusement… mais j’y retournerai, c’est certain !
L’allée bordée de Torii du sanctuaire de Fushimi Inari a l’air magique, ça doit être fascinant de s’y balader
Pfiou j’en ai le cœur tout retourné ! J’ai passé 5 mois au Japon il y a un peu plus de 4 ans maintenant, dans le cadre de mes études, et j’ai fait un passage éclair (pour moi) à Kyoto, de deux journées. Deux journées complètement magiques et pourtant extrêmement incomplètes tellement il y a de choses à admirer dans cette ville !
Vos photos (tes photos ?) sont sublimes et m’ont fait retourner quelques instants dans cette ville qui me manque énormément (d’ailleurs j’ai vraiment cette sensation de manque, c’est fou haha) ! Je garde cet article à portée de clic pour revoir encore ces images, pour un coup de mou ou de fatigue 😀
Merci merci !
Gaëlle
Merci Gaelle pour ces compliments. A mon retour, je publierai je pense d’autres articles sur mon trop court passage au Japon. 😉
Je les attends avec impatience n_n
Vos photos m'ont donné envie d'aller visiter Kyoto. Merci.
De belles photos qui donnent envie d’aller voir, en effet.
Mais je partage l’avis de Nowmadnow : tu as retenu trop de photos pour un seul article.
Choisir n’est pas facile, parce que choisir c’est renoncer ! Mais c’est nécessaire me semble-t-il.
Comme je le disais à Aline, c’est un choix Alain, c’est un choix.. Mais prochains articles seront plus conventionnels 😉
Je ne connais pas du tout le Japon, je dois avouer que tes photos me donne vraiment envie de découvrir ce coin de la planète. Je craignais de tomber dans un pays sur-industrialisé, je vais peut-être revoir mon jugement du coup !
Non, au contraire, la nature est présente plus qu’on ne le croit. Ne serait-ce que les minis-jardins de pots de fleurs devant les maisons 🙂
Hello Piotr!
Toi aussi tu as des dossiers pleins à craquer de photos non publiées… Je pourrais rester sédentaire pendant une bonne année et mettre en ligne chaque semaine un billet sur une destination… Et puis, un an de retard, ce n’est pas important, tu as appris à davantage maîtriser la retouche photo, et surtout laissé infuser tes impressions de voyage.
Pour moi, ce billet aurait été mieux mis en valeur en étant scindé en plusieurs articles. Je t’avoue que les textes me semblent complètement écrasés par les photos, qui elles-mêmes auraient méritées plus d’espace, d’air pour bien exprimer leur potentiel. Pour la lecture, cette abondance est pour moi un peu étouffante et déroutante.
Par exemple, cette magnifique photo de geisha (à réduire un peu en taille pour bien apparaître sur la page) accompagnée de quelques lignes aurait été une mise en bouche idéale, un début parfait pour ton carnet de voyage.
Et puis dans la sélection des photos, le mélange noir-blanc / couleurs ne me semble pas optimal pour la lecture. Et certaines photos de qualité moindre contrebalance la beauté flagrante d’autres clichés plus maîtrisés.
(je me suis permise de te donner mes impressions, j’avais cru voir un appel du pied sur Twitter…)
Hello Aline,
Appelle du pied ? Non, mais cela a eu le mérite de me permettre de lire ton avis éclairé et argumenté 😉 C’est agréable d’avoir un commentaire moins flatteur pour regarder son travail sous une autre lumière.
Vois-tu, comme je l’ai dit dans le texte, j’avais la même approche que toi mais j’ai voulu au final garder l’entièreté de cette expérience intacte. Ce qui ne m’empêchera pas de réutiliser certaines des photos dans d’autres articles. Il est vrai que, comme tu le dis, il y a une certaine abondance étouffante. Mais cet article n’est pas fait pour être consommé d’une traite, comme un gros gâteau. Il est autant pour moi que pour les autres.
D’un autre côté, cela raconte toute l’histoire. A la fois les moments cartes postales et ceux, plus spontanés, moins réussies, mais présents. Comme tu posais la question dernièrement, concernant l’histoire derrière un cliché, quelle est l’histoire d’un voyage si ce n’est l’accumulation de clichés. Une photo peut résumer une aventure, plusieurs peuvent remplacer les mots.
Certains aiment cette forme, d’autres moins. Cet article n’est pas abouti, je te l’accorde c’est un test… un début. Il y a de la matière à l’amélioration… car je ne crois pas que la seule voie d’exploration d’un voyage soit la fragmentation de ce dernier en de multiples articles.
Après, pourquoi présenter des clichés parfois désaturés… parce que dans ma vision de Kyoto, c’est une des sensations qui m’a envahie à un moment donné. C’est une partie de la multitude de moment. Forcément, ce n’est pas en harmonie dans la présentation, mais c’est un déroulement naturel dans le vécu, dans mon vécu.
Cette présentation n’est pas une erreur, une impossibilité de mettre en valeur le contenu le plus adéquat, c’est un choix, une piste de recherche, une réflexion artistique que j’utiliserai dans d’autres projets ;). Il faut explorer les pistes. On nous dit de faire des articles courts, 600 max, 5 photos max, les meilleurs photos (le lecteur n’a pas le temps pour regarder des clichés tous justes moyens) de publier plusieurs fois par semaine, avec des titres accrocheurs, d’optimiser la présence de mots clés, on nous dit de rentrer dans le moule… toi et moi, est-on obliger de suivre toutes les règles ? 😉
Belle série d’images, ça donne juste envie d’y aller 😉
Merci Philippe. L’objectif de l’article est donc atteint 😉
Magnifiques photographies ! Je suis bluffée ! J’y suis allée il y a quelques semaines, mais j’ai l’impression de redécouvrir les lieux à travers ces très très beaux clichés.
Merci Amelie-Marie 😉 C’était le but.
Merci … c’est comme si j’y étais encore … les photos sont superbes, un énorme coup de cœur pour celle de la geisha, c’est magique …
De rien Châtaigne 😉 Content de voir que cela plait.
Une mine d’or de photos l’une plus belle que l’autre, j’ai presque une demis heures à les contempler, même que j’ai oublier à laisser un mot 😉
Merci de nous faire faire ce merveilleux voyage à Kyoto (Tokyo)
Ce qui m’a marqué le plus c’est le temple d’or au beau milieu du lac remplis de bonsaï
Coool
Merci Juliette. Le voyage est uniquement à Kyoto, non Tokyo 😉 Tokyo, cela sera une autre fois…
Bonjour Piotr,
Longtemps que je n’avais pas eu de tes nouvelles… J’emmène qq clients au japon en novembre, un pays que j’ai découvert en 1997. Passionnant et contrasté!
Pour illustrer quelques lignes sur FB, m’autoriserais tu à utiliser qq unes de tes photos, mes clichés 97 étant sur papier… en citant son auteur of course?
Hello Loic,
Je suis toujours là à publier de temps en temps 😉
Si tu ajoutes en source, dans le commentaire de la photo, le lien de l’article, pas de soucis pour moi 😉
Cordialement
Piotr
Je ne suis jamais allé au Japon mais ces photos le représente tel que j’aimerais le voir: calme, authentique, apaisant…
Merci pour cette belle balade…
De rien Julien. A mes yeux, le Japon est ainsi… même dans les rues pleine de monde, il y a un ordre naturel.
Les photos de ces 10 000 toris bien que toujours semblables, je ne m’en lasserai jamais et j’attends avec impatience le jour où je pourrais aussi m’amuser entre ces couleurs et cette architecture à l’esthétisme renverssant. Très belle série.
Il est une chose de les voir en photos, il est une chose de suivre le chemin et de les contempler. Je suis sur que tu apprécieras la balade.
Je m’étais fait une raison mais je crois que j’ai vraiment envie d’y repartir plus longtemps… Arf, on verra ! Sinon gros coup de cœur pour la photo de Geisha *clap-clap* 😉
Tu n’es pas la seule je pense 😉 (re)Découvrir ces photos me donne une folle envie d’y retourner…
Les photos sont sublimes..! ça a du être magique comme voyage!
Ce fut un magnifique voyage oui. Comme de nombreux autres en fait. Cela me fait plaisir de le partager 😉
Ces photos, je les trouve vraiment belles et interesantes.
Merci Magda 😉
Bravo pour cette belle série photo.
Merci. Au plaisir de vous retrouver sur un autre article.