Le Festival d’été de Québec m’invite. Pourquoi moi ? Sincèrement, je ne sais pas. Je ne suis pas un photographe de concerts. Je ne l’ai jamais été. Je n’ai pas le matériel pour… Je ne le serai donc jamais. Mais j’ai toujours voulu aller découvrir les terres de Nouvelle France. Alors, au final, du pourquoi, je m’en fous un peu… J’ai donc mis, pour l’instant, mes projets de trek sur la HRP de côté et je suis parti. Les 4 jours initiaux se sont transformés en 24j à parcourir une infime partie des terres québécoises grandes comme 3 fois la France…

festival été québec (1)

 

Séjour au Québec

 

Québec. Ville, région, pays ? Je m’emmêle les pinceaux. On me demande ce que j’ai le plus aimé. Je suis incapable de répondre. Pourquoi mettre un ordre de préférence ? Il y a un tas de choses que j’ai aimé. Alors je ferai une liste. Sans ordre chronologique. Tout ce qui me vient. Brut.

Je retiendrai de ce voyage…

… le frisson. Ma main passant dans la fourrure nacrée d’un loup arctique, le regard attentif et bienveillant de Gilles, non loin. Les hurlements de la meute, raisonnant dans la solitude de ma yourte mongole semblable à un écho d’une page déchirée d’un roman de Jack London.
… le chant lointain et irréel des bélugas sur le sentier du Fjord, s’offrant à moi et à moi seul alors que le ciel est sur son couchant.
… l’ambiance du Festival d’été de Québec. Atmosphère musicale dans les rues de la ville. La bonne humeur partagée entre amis ou en famille dans les cafés sans la propension aux excès.
… l’accueil chaleureux d’André à l’eau berge de Tadoussac. Sa barbe blanche de marin. Son regard perdu au loin. Les concerts en soirée qui n’en finissent pas, les repas tous ensemble et la vaisselle essuyée en conversant politique avec un belge, le lever de soleil sur les dunes. Un lieu ou jeunes et moins jeunes se croisent. Une maison qui devient comme un second chez soi, qui pourrait se prolonger en longue escale pour les âmes esseulées.
… la gentillesse de Mario, la force de Rachel, l’énergie des super mamans que sont Marie-Julie Gagnon ainsi que Mawoui, la barbe hirsute de Jeremy ou encore les fra