Envie de sable fin, de farniente et de mer azur à l’horizon ? Vous prévoyez un saut dans les Caraïbes avec un petit vol pour la Guadeloupe avec Air Caraïbes et vous vous demandez quoi faire aux alentours ? La Kakukera soit l’île aux belles eaux, alias la Guadeloupe, ainsi que ses consœurs à portée de bateau, ou via un court vol local, vous attendent pour vous dépayser.

La Guadeloupe c’est…

La Guadeloupe c’est ce magnifique papillon de terre aux ailes déployées sur la mer mais, en premier lieu, la Guadeloupe c’est… Pointe-à-Pitre, la plus grande ville de de Grande-Terre, la capitale de la Guadeloupe et la ville de notre débarquement.

source : wikipedia commons | auteur : ISS Expedition 12 crew member

A savoir : même si vous gardez les yeux ouverts près du hublot à atterrissage en espérant capturer le « papillon » avec votre smartphone en mode avion à portée de main, sachez que c’est seulement depuis l’espace que l’on distingue vraiment le format;)

Une fois arrivé à Pointe-à-Pitre et après avoir checké vos bagages à l’hôtel, en fonction de votre planning et de vos envies, y’a plusieurs choix qui s’offrent à vous. Louer une voiture pour avoir la liberté de vous balader comme vous souhaitez dans toute l’île (ou utiliser les taxis locaux ou les bus) ou encore passer quelques jours dans la capitale de la Guadeloupe avant de partir en excursion.

source : wikipedia commons | auteur : Filo gèn’

A mes yeux, rien de mieux que de faire un saut dans les marchés colorés aux femmes habillées de la tenue traditionnelle et leur coiffe en madras (marché Saint-Antoine, marché de Man Réau, marché aux poissons de la Darse…) pour celui qui veut avoir un aperçu de l’atmosphère locale, pour goûter à de nouveaux fruits (goyave, fruits de la passion acidulés -mes préférés-, macaruya ou encore les moins connus comme les quenettes, surelles et autre caramboles…) et légumes (je me suis gavé d’avocats et de piments) et pourquoi pas faire le plein de souvenirs en allant découvrir l’art ainsi que les artisans locaux.

source : wikipedia commons | auteur : Gregor Julien Straube

Les visites culturelles passeront le musée Schœlcher, abritant une collection d’objets ayant appartenu Victor Schœlcher, ardant défenseur de l’abolition de l’esclavage et le musée Saint-John Perse qui rend hommage au guadeloupéen lauréat du prix Novel sans oublier le Mémorial ACTe qui retrace l’histoire de l’esclavage dans les caraïbes ainsi que l’histoire du peuple indigène et qui comporte des expositions temporaires d’art moderne.

Point-à-Pitre reste assez petite pour être traversée à pied donc après ces sorties culturelles et gastronomiques, une photo de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, pourquoi ne pas se détendre à un café ou restaurant bordant la place de la Victoire ou encore à la marina où il fait bon de passer la soirée sur le son des DJ’s.

Pour récupérer de ces balades, on pourra se poser tranquillement sur la plage du Gosier ou la plage de la Caravelle.

Visiter la Guadeloupe en dehors de Pointe-à-Pitre

La Soufrière : belle vue panoramique

Une fois que tu as eu l’occasion de découvrir Pointe-à-Pitre, il est temps de partir à la rencontre du reste de la Guadeloupe car de nombreuses activités t’y attendent.

source : wikipedia commons | auteur : C&P Guezennec

Pour ceux qui apprécient la randonnée et les belles vues, rien de mieux que de partir à la conquête de La Soufrière. Le plus haut sommet des petites Antilles qui culmine à près de 1500m est un volcan actif avec 6 éruptions comptabilisées à son actif depuis 1600. Son ascension est rapide et facile (rien à voir avec le Piton des Neiges à la Réunion). Depuis le départ aux Bains Jaunes, elle ne nécessite que de petites heures sur le Sentier des Dames.

BON PLAN ☚ profitez de la piscine naturelle d’eau chaude sulfureuse à 30° en plein cœur de la forêt alimentée par les sources thermales volcanique, véritable spa naturel accessible à tous, le lieu est régulièrement nettoyé par le personnel du parc.

A noter : prévoyez le kway, c’est une zone à forte pluviométrie et ne soyez pas défaitiste si c’est couvert. Un bon coup de vent sur le plateau de la Savane à Mulets vous donnera déjà une belle vue dégagée avant l’ascension finale.

Le Parc National de la Guadeloupe

Désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, le Parc National de la Guadeloupe se trouve au pied de la Soufrière sur Basse Terre.

source : wikipedia commons | auteur : C Filo gèn’

Si l’ascension de la Soufrière vous a mis en jambe et vous souhaitez explorer un bout de Guadeloupe en randonnant, c’est plus de 300km de sentiers qui vous attendent avec des sentiers pour tous les niveaux : allant de la balade sur 1 à 2 heures à des randonnées à la journée.

Ceux qui veulent en apprendre plus sur l’écosystème guadeloupéen pourront s’arrêter à la Maison de la Forêt et pour ceux qui aiment capturer quelques trophées naturels en photos, ne manquez pas :

  • la cascade aux Écrevisses : ouvertes à la baignade
  • le saut de la Lézarde : ouvert aussi à la baignade
  • les chutes du Carbet (un site très touristique)
  • le bassin Bleu
  • le bassin Paradis
  • cascade de la rivière Grosse corde : ouvert à la baignade

A noter que les pour les chutes du Carbet, la plus grande, qui mesure 115m, est accessible après 3 à 4h de marche AR alors que beaucoup s’arrêtent à la seconde qui se trouve seulement à 45min du parking (mais l’entrée est payante). La troisième chute, plus petite est celle aussi qui se trouve le plus loin, comptez 4 à 5h de marche AR, mais votre effort sera récompensé car vous pouvez vous y baigner.

Farniente sur les plages

Les magnifiques plages en Guadeloupe. On a déjà mentionné celle de la Caravelle et du Gosier. Celle de la Caravelle est celle où se situe le Club Med donc attendez vous à du monde. Concernant les plages les plus réputées en Guadeloupe, il y a celle de Deshaies, en Basse-Terre, avec son km de sable doré. Une plage moins connue mais non moins au format carte postale avec ses cocotiers et son sable blanc est celle de Bois Jolan à Sainte-Anne à Grande Terre. Celle de Grande Anse à Trois-Rivières avec son sable noire est, de fait, plus insolite. Son sable rappelle les plages volcaniques islandaises… attention toutefois lors des baignades, il y a de forts courants. Ceux qui apprécient le snorkelling iront faire un saut à la plage du Souffleur à Port-Louis.

Lors de votre séjour en Guadeloupe, ne manquez pas de vous arrêter au village de Port-Louis et au village de Saint-Anne. Port-Louis c’est un petit village de pêcheurs se trouvant à Grande Terre. C’est une ancienne ville sucrière avec un centre-ville comportant des maisons traditionnelles colorées. Ne manquez pas son cimetière marin ainsi que l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours maintes fois reconstruites. C’est là aussi que l’on trouve la plage du Souffleur. Sainte-Anne c’est une des principales stations balnéaires. Certes c’est très touristiques mais on peut y pratique de nombreuses activités nautiques .

Bon, je ne vais pas vous faire un guide entier sur la Guadeloupe alors je vous laisse avec une liste d’autres activités à faire en Guadeloupe (et autour) lors d’un séjour d’une semaine :

  • balade sur la pointe des châteaux
  • faire de la plongée à la Réserve Cousteau
  • visiter l’île aux iguanes
  • visiter une distillerie : Damoiseau, Blogone, Bielle
  • faire un tour gourmand à la maison du Cacao
  • découvrir la flore au jardin botanique de Deshaies
  • se promener sur les passerelles suspendues du parc des Mamelles
  • visiter l’archipel des Saintes
  • faire un partie du -long- trek en Dominique (comptez une semaine pour le faire en entier, très sportif) : waitukubuli trail