Un ami, gay, ayant récemment visité ce blog voyage m’a demandé si j’avais des informations concernant le voyage pour les gays et lesbiens. Je dois dire que je suis resté muet face à sa question car, n’étant pas concerné par la chose ^^, je ne m’étais jamais intéressé au sujet. De fait, depuis, j’ai comblé mes lacunes sur ce thème et découvert un monde qui m’était jusque là inconnu.
J’ai eu la chance de faire l’interview de Danny Konstrom du site www.touristiquemementgay.com (devenu http://www.gayvoyageur.com) ,qui est le site d’information leader sur le marché du tourisme LGBT francophone, qui m’a fournit pas mal d’aide concernant cet article. 😉 (je le remercie d’ailleurs encore une fois pour avoir accepté de refaire l’interview malgré mes déboires à répétition avec le matériel et merci encore pour ce site qui regorge d’informations utiles !)

Au menu de ce post sur le tourisme gay

  • Le tourisme gay en quelques chiffres : croissance, en France, Poule aux œufs d’or ?
  • Les destinations les plus prisées
  • La charte gay friendly
  • Sites utiles

Le tourisme gay en quelques chiffres

La croissance :

Les données concernant le tourisme gay proviennent essentiellement des pays anglo-saxons où la communauté, très active, a usé du marketing communautaire pour fondé ses propres instituts de sondages, ses compagnies touristiques ainsi que ses sites de référence…

En France, on a pu voir l’essor du marché lié a cette communauté depuis le début des années 90 grâce à l’emblématique quartier du Marais qui y est associé.

(bien que certains aficionados trouvent qu’il a perdu de son caractère dû notamment à la disparition de certaines de leurs boutiques favorites lorsque les prix du foncier ont augmenté… la rançon de la gloire sans doute)

À l’international, après quinze années de croissance ininterrompues, en 2009, le secteur a marqué, comme partout, un repli conséquent. Pourtant, il suffit d’écouter Robert Kastl, le président de l’EGLTA  (European Gay and Lesbian Travel Alliance) qui estime, je cite ” que 15 à 20% du chiffre d’affaires du tourisme allemand est dû à la niche du tourisme gay”. Chiffre à mettre en parallèle avec la population homosexuelle allemande qui est estimé à environ 7% de la population.

En Italie, en 2010, le tourisme gay représentait 7% du CA du tourisme soit tout de même la somme de 3,2 Mld d’euros, coquette somme non ? De quoi rendre gay, pardon, jovial, pas mal de gens… on comprend mieux certains coming out tardifs ! 😉

Le tourisme gay France :

Et en France alors, les chiffres c’est quoi ? Et bien vu que le débat est déjà difficile pour estimer le nombre de personne concernées(ici), cad, la taille de la clientèle potentielle (qui que nous soyons, certains nous verrons toujours en portefeuille ambulant !)… on ne peut pas aller bien loin. Cependant, l’Association internationale des professionnels du tourisme gay et lesbien (IGLTA) estime que les dépenses de ces derniers s’élèvent à  5 000 euros/personne/an et représenteraient, en France, un marché de 15 à 25 millions d’euros.

Pourquoi ce décalage chez les français me direz-vous ?

Je pourrai vous citer l’exemple parlant du voyagiste Olea en 2004 avec son village qui n’a pas décollé ainsi que le love boat de 900 places qui a fait naufrage sur la plage des projets ratés. En fait, les gay français, pour plus de la moitié d’entre eux, préfèrent les structures gay-friendly, cad la mixité, aux enceintes réservées (politique plus courante aux USA). De plus, ils n’ont pas derrière eux plus de 20 ans de tourisme gay comme leurs homologues outre manche, d’où une certaine défiance face aux projets trop ambitieux qui jusque là se sont soldés par de cuisants échecs.

Le fait est que, comme l’affirmait Xavier Pavie, directeur marketing produit « le marché français n’est pas prêt à être segmenté en fonction des communautés » (source) Cependant ces propos datent de 2006 et la crise a faussé le jeu, on peut imaginer de nets changements dans les années à venir, une fois que le secteur du tourisme aura repris de la vigueur.

Pourquoi le tourisme gay est, malgré tout, considéré comme une poule aux œufs d’or ?

Trois arguments : ils sont éduqués, double revenu, pas d’enfant.

De fait, je vais utiliser le jargon des instituts de sondage, d’après Ipsos 47 % des homosexuels appartiennent à la catégorie CSP+ (catégories socioprofessionnelles les plus privilégiées). On les appelle aussi les “dinks” = double revenu pas d’enfant.

Évidemment, ces chiffres sont à relativiser puisque de plus en plus de gens appartenant aux catégories sociaux professionnels plus basses font leur comming out

(aidés en cela par les stars dites “leader d’opinions” qui montrent l’exemple est les y encouragent).

Cependant, je pense pouvoir dire sans me tromper, en me basant sur les chiffres sous les yeux, qu’être gay c’est avoir une tendance à voyager et, généralement, les moyens de le faire. Aux USA, par exemple, ils sont en moyenne 3 fois plus nombreux à posséder un passeport par rapport au reste de la population (83% contre 34%)

source :

Conséquences :

Ce qu’il est intéressant de savoir, moins surprenant maintenant, c’est que le tourisme gay est une branche de tourisme à part entière, avec ses offres, ses agences (Gaytitude, BLB tourisme, Gay-vasion, Gay-voyage, Hors séries, Pink travel, Ok tours, Sait voyages, Vivacances…), ses destinations et surtout, son poids croissant dans l’économie mondiale. Forcément, lorsque l’argent est en jeu, les langues se délient, les accords se nouent et les billets verts font oublier à certains un comportement qu’ils jugeaient jusqu’ici ,encore inconcevable. Magique non ? L’Inde qui, aux dernières nouvelles, a quelques peu assouplie sa politique à l’égard de la population LGBT est un exemple de ces pays qui veulent aussi tirer profit de la “pink économie”.

Les offres touristiques dirigées exclusivement vers les voyages pour gays sont ils bénéfiques ?

La maxime “la fin justifie les moyens” pourtant usée pourrait nous servir d’argument. Quel est le meilleur argument pour faire tomber les préjugés que de rencontrer dans la rue, dans son magasin, en soirée, ceux que l’on voyait “anormaux” de par la culture, religion, les habitudes… au final, le miroir des tabous se brisent et l’accoutumance à la présence amène, au final, une tolérance, voir à moyen long terme, l’intégration.

On a peur de ce que l’on ne connait pas.

L’étranger, le nouveau patron, les nouvelles technologies… les gays. Quelle est la chose qui lie tous ces notions ?

Le fait est qu’ils représentent un changement de nos habitudes, de notre environnement et que l’être humain, de nature, aime la stabilité.

Pourtant, un regard nouveau, une ouverture d’esprit ne fait pas de mal non ? Proposez un retour en arrière aux anciens pays du bloc communiste, vous verrez ce qu’ils vous répondront ! Est-ce que les gays nous choque en France ? Non, on a des maires de grandes villes, des artistes, des enseignants et on le vit très bien, le pays ne s’est pas effondré. Les gays ont d’ailleurs façonné le métrosexuel qui leur a emprunté le caractère classe et propre sur soi. Je ne pense pas que nos demoiselles voient d’un mauvais oeil que l’on fasse plus attention à nous, au contraire. Pour finir ce chapitre je souhaite longue vie au tourisme LGBT et aux valeurs de tolérance, de partage, d’ouverture d’esprit qu’il charrie avec lui.

source : http://www.tetu.com/actualites/international/inde-les-touristes-gays-et-lesbiens-bienvenus-en-asie-du-sud-18786

Destination les plus prisées par les voyageurs gays :

Les 10 destinations les plus gays friendly des États-Unis

Fidèles à leur choix de destinations, les touristes américains qui aiment voyager dans leur propre pays ont élu leur top 10 des destinations les plus gay friendly :

  1. New York: 32%
  2. San Francisco: 27%
  3. Las Vegas: 26%
  4. Chicago: 25%
  5. Los Angeles / West Hollywood: 24%
  6. Washington, DC: 23%
  7. Fort Lauderdale: 17%
  8. San Diego: 15%
  9. Orlando: 14%
  10. à Seattle: 14%

source :

  • http://www.touristiquementgay.com/actualites/tourisme/top-10-des-villes-gays-pour-faire-la-fete
  • http://www.touristiquementgay.com/actualites/tourisme/porto-l-une-des-villes-les-plus-chaudes-et-gays-du-portugal
  • http://www.touristiquementgay.com/actualites/tourisme/south-beach-a-miami-attire-les-gays-les-plus-sexy-au-monde

Et en France ?

Je laisse spécialement cette section vide que je remplirai avec vos remarques et vos idées 😉

(le premier qui dit que je suis faignant, je le tape :P)

La charte gay friendly

La charte

Je ferai mention ici de la charte gay friendly du site le gay voyageur. Comme me l’a explique Danny, le but ici est non pas, de recenser les personnes qui ne sont uniquement intéressés par les revenus du “pink business”, mais de mettre en avant les établissement qui ont une véritable approche “friendly” à l’égard de la communauté LGBT.

Ainsi les adhérents “premiers choix” ont toute une batterie de critères à respecter pour se voir offrir le label tant convoité.

Ces conditions prennent en compte :

  • une politique d’information à l’égard du client : prix des prestations, moyens de remboursement
  • une politique éthique et de confidentialité : respect du client et confidentialité des transactions
  • une politique professionnelle : les partenaires se font régulièrement réévalués et ils garantissent une relation clientèle de qualité

Compagnies aériennes gay friendly

Les compagnies aériennes les plus gays friendly aux USA:
Le sondage du site touristiquement gay a révélé que les compagnes aériennes les plus gays friendly aux États-Unis sont :

  1. American Airlines: 38%
  2. Sud-Ouest: 15%
  3. Delta: 11%
  4. Virgin: 3%.

Les chaînes d’hôtels les plus gays friendly aux USA :
Selon 2800 répondants aux sondages du site , les chaines d’hôtels américains les plus gay friendly sont :

  1. W Hotels: 11%,
  2. Kimpton Hotels: 11%,
  3. Hilton: 9%,
  4. Hyatt: 8%,
  5. Marriott: 7%

Dernier point : Allez, ne soyez pas tristes, la suite arrivera bientôt ! Soyez gay, pardon, joyeux d’ici là 😉
Des critiques, des ajouts (comme la section concernant la France), des questions, n’hésitez pas.