Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir la place qui vous convient le mieux.

 

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir votre siège dès le moment de la réservation de votre billet d’avion mais sachez que ce service est en général payant. (tous les moyens sont bons pour nous faire passer à la caisse 🙂
Sur le site internet SeatGuru.com, vous pourrez comparer la disposition des sièges de plus de 700 compagnies classées par ordre alphabétique et des différents types d’avions en service. Vous aurez la liste des avantages et inconvénients de chaque emplacement en ce qui concerne par exemple,  l’espace pour disponible pour étendre ses jambes ou la situation par rapport aux toilettes.

 

Sièges situés côté hublot

 

Si vous avez envie d’assister au décollage et à l’atterrissage, admirer la terre vue du ciel et surtout dormir sans être dérangé, alors choisissez une place côté du hublot. Vous pourrez aussi reposer votre tête sur le bord de la cabine et vous placer ainsi plus confortablement. Le seul inconvénient est qu’il faudra déranger votre voisin pour aller aux toilettes ou pour vous dégourdir les jambes.

 

Sièges situés près des issues de secours

 

Ce sont les places les plus demandées et les plus confortables car vous pouvez étirer vos jambes sans problèmes et vous lever sans déranger votre voisin. Mais elles sont souvent prises au moment de la réservation. Ces places sont en général réservées à des personnes capables d’ouvrir les portes de l’avion en cas d’urgence et sachant parler anglais. Vous pourrez obtenir ces places en faisant votre réservation directement auprès du personnel d’enregistrement -ou en squattant les places comme si de rien-.

Parfois, il suffit de demander à s’asseoir si ces dernières n’ont pas été réservées (je le fais souvent) donc ne soyez pas timides !

 

Sièges situés devant les cloisons

 

Ces places vous permettent d’avoir de la place pour vos jambes, mais il faut savoir que des familles, avec enfants, sont souvent installées à cet endroit. En choisissant ces places, vous risquez d’entendre des pleurs et des cris durant une bonne partie de votre voyage. A vos risques et périls ! Surtout pour la santé de vos nerfs et de vos timpans pour un long courrier.

 

Places situées à l’avant, à l’arrière et au milieu

 

Statistiquement, il est dit que choisir une place à l’arrière augmente vos chances de survie en cas de crash aérien. (vive les statistiques hein, statistiquement, nos chances de survie sont, dans le cas très rares d’un crash, quand même faibles… 😉 Toutefois, le vol y est moins agréable car vous ressentez plus de secousses et êtes les derniers à quitter l’appareil. (donc si ce dernier prend feu, les statistiques prennent une toute autre ampleur !)

Se placer au milieu est bien plus agréable, car vous ne risquez pas de sentir les turbulences. Mais le réservoir n’est pas loin, ce sont donc les pire places en cas d’incendie par exemple.
Enfin, si vous vous situé à l’avant de l’avion vous pourrez sortir dans les premiers et entendrez moins les réacteurs. Mais ces places sont souvent réservées aux premières classes.

 

Bref, personnellement, pour moi la meilleure place c’est la plus confortable. C’est celle au niveau des issues de secours et le plus possible des familles.
Dans la mesures où, sur les millions de passagers transportées par an dans le monde, il y a moins de 1000 morts (même si c’est toujours 1000 morts de trop)  et sachant que pas mal d’accidents ont,dernièrement, concernés des avions russes Tupolev que je ne prends pas… au final, je ne crois pas faire une mauvaise affaire.