Article invité de Line LUBIN, passionnée de croisières
Il y a tellement de choix, les compagnies de croisière sont si nombreuses, sans compter la multitude de destinations. L’industrie des croisières a explosé au cours de ces 20 dernières années. La croisière est de plus en plus populaire, car c’est un moyen sûr et abordable de profiter de ses vacances. Bien sûr, la raison principale pour laquelle la croisière est si populaire, c’est parce que c’est fantastique! Toutefois, avant de vous précipiter et de verser un acompte sur n’importe quel site Internet pour une croisière de 7 jours, voici quelques astuces que vous devriez connaître.
Quelques astuces pour une bonne croisière en bateau
Astuce Un: Réservez votre croisière sur un site spécialiste de la croisière ou avec un agent de voyages.
Ce conseil à lui seul peut aider les nouveaux croisiéristes à éviter beaucoup d’erreurs. D’abord, cela ne vous coûte rien d’utiliser un agent de voyages pour réserver votre croisière. Les agents de voyages touchent une commission versée par la compagnie de croisière. Et, si vous pensez que faire une réservation de votre croisière directement avec la compagnie de croisière vous permettra d’économiser de l’argent, (parce qu’ils n’auront pas à payer de commission!) vous avez tort. La commission économisée par la compagnie de croisière restera dans leurs poches, pas dans les vôtres!
Un agent de voyages dispose de connaissances et d’informations sur les compagnies de croisière, les différents navires et les destinations disponibles. Il peut vous aider à choisir la bonne croisière qui conviendra le mieux à votre style de vie et à vos goûts. Les agents de voyages ont également une connaissance des offres spéciales et des rabais qui ne sont souvent pas mis à la disposition du public en général.
Astuce Deux: Ayez un passeport valide et faites une photocopie de votre passeport
La plupart des croisières se font dans des ports à travers tout le globe. Vous serez tenus de présenter un passeport valide avant de pouvoir monter à bord du navire. Aussi, ne vous inquiétez pas lorsque la compagnie de croisière vous demande de conserver votre passeport durant la croisière. Ceci est normal. Les navires arrivent souvent dans le port tôt le matin, avant que les croisiéristes ne se soient réveillés. Les fonctionnaires des douanes et les services de l’Immigration à bord du navire peuvent vérifier les passeports. Une fois que le navire aura été “vérifié” par les douanes, les croisiéristes peuvent descendre du bateau. Votre passeport vous sera retourné le jour où vous débarquez de la croisière. Cependant, il est fréquent que l’agence de voyages vos demande vos documents avant le départ et en fasse des photocopies.
Sur le navire vous êtes tenu d’avoir l’original de votre passeport. Cependant, essayez toujours de faire une photocopie de la page de votre passeport qui comporte votre photo quand vous quittez le navire pour visiter un port étranger. Juste au cas où une situation d’urgence, voir extrêmement rare venait à se présenter. Dans ce cas, cette photocopie vous aidera à des fins d’identification avec l’ambassade française, québécoise, belge, suisse (selon votre nationalité) dans un pays étranger.
En outre, vous pouvez choisir de numériser vos passeports et les envoyé sur votre compte mail par exemple, de sorte que, partout dans le monde, vous puissiez y accéder et imprimer vos pages de passeport.
Important! Vous devriez avoir un mot de passe très sécurisé sur votre compte mail ou sur un autre compte avant de stocker des informations personnelles comme les passeports ou les numéros de cartes de crédit.
Astuce Trois: Ne vous surchargez pas de bagages
La plupart des gens emporte beaucoup trop de vêtements quand ils partent une croisière.
Sachez que concernant les bagages, si vous devez prendre l’avion, vous serez limité (généralement entre 20 et 43 kgs, selon les compagnies aériennes).
Mais même, si vous ne prenez pas l’avion, gardez de la place pour vos éventuels achats lors de vos escales.
Rappelez-vous aussi que l’espace d’une cabine sur un bateau de croisière est relativement étroit et qu’il n’y a pas beaucoup de placard et/ou l’espace de stockage. En outre, l’espace étant limité, c’est généralement sous le lit, que vous pourrez ranger vos bagages vides pendant la croisière. La plupart des navires ont une laverie à bord, soit en libre-service ou soit moyennant une redevance de buanderie.
- Pensez mesdames à mettre dans vos valises des tenues décontractées, des shorts, jupes, T-shirts pour la journée. Une robe de cocktail sera parfaite ou une robe de soirée pour les diners plus formels.
- Et pour vous messieurs, des shorts, des pantalons de ville, ou des jeans si vous préférez, suffiront. Pour les soirées, un costume sombre et une cravate feront l’affaire – Certains préfèreront le smoking, mais ce n’est pas une obligation. Certaines compagnies de croisière proposent la location de smoking.
Cela dépend également des navires qui imposent ou non un dress code – mais aussi de la destination et de la période de l’année à laquelle vous voyagez. Vous n’irez pas en croisière en Alaska avec un maillot de bain!
Renseignez-vous auprès de la compagnie avant de partir.
Astuce Quatre: Acheter une assurance voyage
Nous ne partons jamais en croisière sans une police d’assurance voyage. Il y a d’autres bonnes compagnies d’assurance voyage, mais vous pouvez contacter votre assurance personnelle. Vous devez être conscient que si vous avez besoin d’un traitement médical à bord d’un navire de croisière, vous serez facturé pour les frais du médecin de bord. Le traitement médical n’est pas couvert dans le coût de votre croisière. En outre, la plupart des régimes d’assurance soins de santé ne fournissent pas de couverture lorsque vous voyagez à l’extérieur de votre pays.
Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance santé pour le rendre sûr. Dans tous les cas, le coût de l’évacuation médicale, lorsque vous êtes dans un pays étranger peut se révéler extrêmement élevé. J’ai déjà vu lors de mes croisières, des passagers qui ont dû être évacué par les (en hélicoptère) pour être soigné à terre. Il faut savoir qu’une évacuation par hélicoptère peut coûter 15 000 euros ou plus!
Exemple: Mon amie est tombée très malade lors d’une croisière dans le Moyen-Orient. Elle à dû aller consulter le médecin du navire qui lui a prodigué les premiers soins. Mais lors de la prochaine escale, il a fallu l’évacuer vers l’hôpital le plus proche. Cela a coûté près de 1500 € ! Heureusement, sa compagnie d’assurance à tout pris en charge, sans poser de questions! Cela valait bien les 150 € qu’elle a payé avant de partir pour son assurance voyage.
Dans la plupart des cas, si vous passer votre un agent de voyages, il vous proposera une assurance.
Aussi, évitez les assurances en ligne pour les croisières- Souvent, elles ne vous protégeront pas si votre croisière est annulée. Elles peuvent dans certains cas, fournir une couverture pour les urgences médicales, les bagages perdus, les connexions aériennes manquées, les évacuations médicales… Vérifiez bien.
Article rédigé par Line LUBIN, passionnée de croisières et auteure du «Guide du Croisiériste Malin», à télécharger pour plus d’astuces et de conseils sur les croisières…
Merci pour le tuyau. Je vais tenté de retenir ces astuces au cas où j’aurai tenté par une voyage en croisère
Bonjour,
merci pour ce post bien utile. Et vous avez bien raison de parler des assurances car la plupart des gens pensent que les assurances cartes sont suffisantes. Or l’assurance voyage est bien plus complete.
Alice
Bonjour,
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà tenter les croisières en cargo ? D’après Madame Oreille, cela a l’air assez génial : Son blog
Si vous avez déjà tenté l’expérience, connaissez-vous la CMA CGM ?
Merci pour vos réponses
Es-tu déjà parti beaucoup de fois en croisière?
J’ai tendance à associer ce mode de voyage à une façon un peu blig-blig de voyager, à tord je présume! Et j’avoue qu’entendre parler français quand je suis à l’étranger n’est pas ce que je préfère…
…Mais je me laisserai volontiers tenter par une croisière sympa dans un cadre authentique qui fait escale suffisamment longtemps dans chaque ville au programme pour vraiment aller me perdre au fin fond de la ville et bavarder avec des natifs! 🙂
Une fois 😀 et encore, c’était entre la Finlande et la Norvège pour quelques jours, non sur les îles. 😉
J’avais aimé !
Par contre, non, je n’ai pas fait de croisière sur les îles, un jour sans doute. Mais piloter un petit bateau, ça j’ai fait récemment et j ai adoré !
Je pars chaque année en croisiere.
Et chacune est différente.En dehors des départs depuis la Méditerranée, la Martinique et la Guadeloupe où il y a des passagers français, toutes les autres croisières sont à dominance anglophone. En plus, c’est assez déroutant les premiers jours parce que le personnel est cosmopolite. On entend de tout: italien, espagnol, anglais…
Je trouve ça amusant et très dépaysement fianlement.
Je n’ai jamais été tenté par la croisière. Il y a un sentiment d’enclavement qui est contraire même au principe des vacances. Rester enfermé dans une cabine d’un bateau… très peu pour moi.
On ne va pas en croisière pour rester dans sa cabine, même si celle-ci est luxueuse.
De même, on séjourne dans un hôtel pour profiter de son emplacement, on ne reste pas tout le temps dans sa chambre…
Merci de ton conseil de prendre une assurance! Je n’aurait jamais cru que ça pourrait aller à des pris aussi fous que ça les traitements médicaux… Je me souviendrai de ton histoire, avant d’épargner quelques dollars, de ton histoire.
Personnellement, j’étais l’année dernière à l’une des croisières, et je m’attendais que meure d’ennuie avec mes parents, au contraire c’était bien amusant, et ça m’avait permis de faire plusieurs destinations en peu de temps. Le seul hic, était le mal de mer, mais ça avait résolu avec quelques petits comprimés.
Ah ah ces clichés que les croisières ne sont que pour les vieux, j’ai fait une croisière l’an passé et franchement c’est totalement faux … Il y a vraiment toutes tranches d’âges …
S’il est vrai que l’on peut facilement se passer d’assurance lorsqu’on prend l’avion, il est plus qu’évident qu’en cas de croisière c’est une nécessité absolue. Au vue des tarifs pratiqués en cas d’évacuation par hélico, le choix d’une assurance devrait même être rendu obligatoire!
Tu as raison, et d’ailleurs certaines agences nous l’imposent.
Pour avoir testé les croisières (sur le Costa Concordia d’ailleurs… :S) je confirme que c’est vraiment fantastique. On a l’impression d’être dans un hôtel, on en oublie parfois qu’on est au beau milieu de la mer !
Pour répondre à certains, qui se posent la question de la moyenne d’âge, il y a vraiment tous types de personnes, ça va de 7 à 77 ans. En plus, il faut savoir que pour la majorité de ces croisières, c’est gratuit pour les moins de 18 ans ! Alors quelques petits malins, partent entre amis, avec l’un d’entre eux qui a 18 ans, ils divisent les frais après : voilà comment faire une croisière pour pas cher. Ah c’était la bonne époque l’avant 18 an 🙂
L’évacuation coute assez cher mais je pense que achetez une assurance est inutile! Sujet intéressant car les croisières sont un sujet très peu abordé sur les sites de voyages!
Ce qui est sympa c’est que normalement tout est compris sauf les activités extras et le bateau navigue le soir ! Donc le matin on se retrouve dans un autre endroit sans s’en apercevoir!
Là, en tant qu’amatrice de croisière, je me dois d’intervenir! ;D Les conseils de Line sont excellents!
Je suis une voyageuse indépendante qui aime prendre la route toute seule comme une grande mais la croisière a également son charme. Premièrement, l’idée de se réveiller presque tous les jours dans un port différent, c’est génial! Quand aux jours de mer, je pourrais rester des heures à contempler l’océan avec un bon bouquin!
Et puis, on prend bien soin de vous à bords et franchement, quand on a l’habitude de prendre en charge continuellement, ça fait du bien!
Mais bref…
Je rajouterai que si vous devez embarquer à l’étranger, surtout si vous prenez l’avion, prévoyez d’arriver un ou deux jours avant l’embarquement, on se ait jamais ce qui peut arriver (mauvais temps par exemple). Ce serait dommage de louper le départ!
Pour ceux qui se pose la question de la moyenne d’âge, c’est devenu un cliché le passager riche et retraîté! En fait, quand on compare aux all-inclusives, les croisières des lignes “de masse” ne sont pas si chères que çà dont abordable à une fange plus large de la population et surtout pendant la période des vacances, la moyenne d’âge à bords baisse. On voit pas mal de familles voyager au grand complet.
Bien entendu, plus la ligne est “exclusive”, plus la moyenne d’âge augmente.
Et quand à l’espace restreint… certains paquebots sont de vrais monstres! On peut passer toute une croisière en ayant loupé certains coins du navire. Je ne penses pas que ces mammouths de mer plaisent à Leslie mais en général, à part les transocéaniques, on ne passe jamais plus de deux jours en mer. Le but des croisières, ce sont surtout les escales après tout! ;D
Euh… je voulais dire “Frange”, hein… pas “fange”… Mon doigt a loupé le “r”.
Par espace restreint, je voulais dire bien sûr, entourée d’eau, je suis tout à fait consciente que certains bateaux sont des “villes”, ça, c’est sûr 😉
Pour notre premier voyage en Egypte, nous avions choisi de partir en mode croisière.
Nous avions choisi une croisière sur un petit bateau et donc un peu plus cher que les croisières sur les gros bateaux. Nous avions peur de nous retrouver qu’avec des personnes plus âgées (ayant plus d’argent que les petits jeunes que nous étions) mais ce ne fut pas le cas (50% de jeunes comme nous et 50% de personnes un peu plus âgées).
Comme quoi, les temps changent… Et c’est très bien.
Intéressant ton article. C’est vrai que c’est un sujet pas assez souvent abordé dans les blogs de voyage. Les croisières c’est pas trop mon truc, pas tant question d’âge, mais plutôt que le fait d’être restreinte dans l’espace me fait un peu flipper :p
Ca peut coûter bien moins cher que ce que l’on pense en passant par un agent de voyage. Il y a une concurrence assez importante sur internet et pas mal de promos qui parfois rendent le voyage plus économique plus économique que l’avion.
C’est souvent le cas avec les croisieres promo sur internet… Mais attention tout de même à se que l’on achète.
Les prix affichés ne sont souvent pas ceux que l’on a au moment de payer.
En plus, il faut penser à bien vérifier toutes les prestations comprises.
Soyez certain que ce que vous avez économisé sur le prix du billet,vous sera “ponctionné” sur le bateau avec les forfaits boissons, hors de prix, et autres dépenses imprévues.
Line, auteure de guides sur les croisieres
C’est vrai que j’ai tendance à vouloir faire une croisière mais ce que j’ai peur c’est la moyenne d’âge aussi, vous avez des infos la dessus ?
Bonjour Aurélie,
Selon les destinations et les compagnies, la moyenne d’âge est variable.
Une compagnie comme Costa ou MSC a une clientèle majoritairement de moins de 40 ans.
Si tu choisis Cunard, qui fait dans le luxe, les croisiéristes sont généralement retraités.
Une destination comme Moscou attirera plutôt les aines.
Les Caraïbes, plutôt les jeunes.
En fait, la fréquentation des bateaux se fait par les prix pratiqués.
Plus les tarifs sont bas, plus la clientèle est jeune.
Line, auteure de guides sur les croisieres
Un bon article qui permet de bien se préparer. J’aimerai cependant savoir pour qui sont réellement les croisières. Perso, je m’imagine mal partir et n’avoir que des retraités à bord. Quelques conseils à ce sujet ?
Tu devrais essayé Thomas…
Je pars chaque année…je suis quadra… et en plus, on fait plein de rencontres sympathiques.
J’ai rarement vu des “vieux” dans les boites de nuits des bateaux.
Bine que la clientèle soit très variée,les compagnies font tout ce qu’elles peuvent pour attirer les jeunes.
Line, auteure de guides sur les croisieres
Intéressant cet article, même si les croisières c’est pas vraiment le truc de d’jeunes mais plutôt de vieux ricains 😉
le truc de vieux ricains?????? C’est quoi ce cliché? Donc si on est pas vieux et pas Américains on ne fait pas de croisières??? Je suis franchement pas d’accord avec toi là
Bonjour Simon,
Ca c’est le classique cliché!
Les français – et les jeunes français- sont de plus en plus nombreux à partir en croisières.
Les compagnies ont bien flairé le coût… Elles proposent de plus en plus la gratuité pour les enfants de moins de 18 ans.Ils ne paient que les taxes portuaires.
La croisière peut s’avérer être un choix bien plus économique que d’autres formes de vacances, dans certains caspour une famille avec enfants.
Line, auteure de guides sur les croisieres
Merci pour ces conseils! C’est vrai qu’on se passe généralement d’une assurance et qu’on le regrette amèrement par la suite quand on en a besoin. Cependant, il faut vérifier si l’on a vraiment besoin d’une assurance car certaines cartes de paiement prévoient de bonnes couvertures d’assurances en cas de voyage et de rapatriement.
Bonjour Julia,
Tu as raison, certaines cartes de paiement offrent une couverture intéressante notamment en ce qui concerne les conditions et les frais d’annulation du voyage, le rapatriement…).
Mais lorsqu’il s’agit de se faire soigner à l’étranger, c’est souvent compliqué!
Les remboursements sont rarement au rendez-vous…
Line, auteure de guides sur les croisieres
Très intéressant, je ne connaissais pas les coûts liés aux frais médicaux. Effectivement vu sous cet angle, l’assurance DOIT être prise
De très bons conseils qui peuvent sembler évidents pour la plupart mais qui peuvent être très utiles, surtout pour l’assurance!
Peu de chance que ça arrive mais si c’est le cas, l’assurance fera plus que plaisir vu le coût!