Quand on commence à s’intéresser à la photographie et plus particulièrement à la photographie de voyage, il arrive que l’on tombe sur certains clichés, certaines idées reçues qui peuvent malheureusement se transformer en croyances limitantes pour sa propre progression.
L’idée de cet article écrit par Fred, un blogueur et photographe professionnel, est de démolir ces idées-reçues afin de vous faire prendre conscience sur les réalités de la photographie.

Combattons les clichés sur la photographie de voyage

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je voyage à travers le monde pour réaliser des reportages pour la presse magazine nationale et internationale, mais c’est en France que je suis souvent le plus dépaysé en photographie.

Montreal, Canada, janvier 2017, la deuxième plus grande ville francophone au monde fête en 2017 ses 375 ans. Vue sur la skyline de Montreal au coucher du soleil.

Non, il ne faut pas voyager à l’autre bout du monde pour avoir de bonnes photos

Il est facile d’être curieux photographiquement parlant quand on est loin de chez soi, loin de son environnement quotidien et banal. Mais la photographie est un outil qui permet d’être créatif en toutes circonstances. Par ailleurs, les richesses du monde font qu’un simple week-end à quelques heures de voiture de chez soi peut être un véritable voyage, un dépaysement propice à réaliser des photos.

Le relief, l’architecture, les gens, et surtout la lumières ne sont jamais exactement similaires peu importe la distance parcourue. A titre d’exemple, vous pouvez regarder ce que font les photographes de « street », comme le talentueux Cyril Abad que j’ai suivi en vidéo lors d’une prise de vue dans son quartier parisien (https://www.youtube.com/watch?v=u1K6EYOZfKA&t=). Dans l’interview, Cyril, qui a la chance de voyager à travers le monde pour son travail, explique qu’il se sent aussi bien voir mieux lorsqu’il prend des photos des habitants du XXe à Paris, car cela lui permet d’aiguiser son regard.

Londres, été 2016, jour pluvieux dans la City, le centre administratif et financier de la capitale anglaise.

Non, il ne faut pas du matériel hors de prix pour avoir de bonnes photos

Dans la même logique, la course à l’équipement est une quête absolument vaine. Ce n’est pas l’appareil qui fait les photos, mais le regard du photographe. Pour ma part, 80% des photos que je publie sur Instagram par exemple, sont réalisées avec un smartphone (https://www.instagram.com/destinationreportage/).
En fait, J’ADORE faire des photos avec mon téléphone !
– Note de Piotr : j’approuve totalement. Ceux qui m’ont suivi lors de mon voyage au Népal savent que je n’avais qu’une gopro et que mon smartphone, cela ne m’a pas empêché de rapporter de belles images 😉 –
Cela permet d’être efficace, discret, créatif, et il est possible de partager directement ses images sans passer par l’ordinateur.
Bien entendu, le matériel est important en photographie, notamment au niveau des optiques, qui permettent, selon leurs longueurs focales, de réaliser telle ou telle chose. Mais par pitié, ne vous laissez pas avoir par les marques, qui veulent vous aspirer dans le piège de l’obsolescence programmée !
Du moment qu’il fonctionne correctement, un appareil photo vous permettra de faire des photos. Point final. Le reste, c’est du confort de travail et une question de productivité.

Non, il ne faut pas être un « artiste » pour être créatif et faire des photos originales

Une autre idée reçue, consiste à dire que la photographie n’est que l’apanage des « artistes ». Mais c’est quoi un artiste ? N’est ce pas une personne qui créé quelque chose ? Dans ce cas, pas besoin d’avoir son nom sur une devanture de galerie ou de musée, nous sommes tous des artistes, nous sommes tous des êtres créatifs !

Le fait est par ailleurs que nous sommes tous photographes, car nous avons tous un appareil photo, que ce soit notre téléphone ou un vrai appareil que l’on prend parfois en vacances. Du coup, un peu perdu dans ce flot d’images continu qui se déverse sur les réseaux sociaux, on a parfois l’impression de faire des photos banales, moins bonnes que celles que l’on voit en surfant sur le web ou en défilant notre timeline Facebook.

C’est normal.
Mais cela ne doit pas être un frein, bien au contraire. Si une photo vous semble banale, c’est que le cadrage, le sujet ou la lumière le sont. Il ne tient qu’à vous de travailler l’un de ces aspects en essayant de faire quelque chose de différent lors de la prise de vue. Par exemple en vous baissant pour changer d’angle de prise de vue, ou en déclenchant lors de la « Golden Hour », ce moment de la journée précédent le coucher de soleil (ou après son lever), lorsque la lumière est la plus intéressante.

Non, il ne faut pas avoir « un don » pour être un bon photographe

Dans la même logique, personne n’a un don particulier qui ferait de lui un super photographe. Désolé de vous l’apprendre, mais les mutants ou les super-héros, c’est dans les films ou les séries…
Bien sûr, certaines personnes sont plus curieuses, attentives, efficaces ou réactives que d’autres, mais tout ce qui touche à la photographie, y compris ce qu’on appelle « l’oeil », se travaillent !
Même l’inspiration ne tombe pas du ciel.
Le poète Baudelaire disait lui même que « l’inspiration vient du travail ». C’est en sortant sur le terrain et en pratiquant la photographie que vous allez réellement progresser.
Se former est également une bonne chose et grâce à la puissance d’internet, il est possible de le faire efficacement et parfois même gratuitement !

Non, il ne faut pas s’en tenir qu’à la prise de vue mais aussi s’intéresser au post-traitement

Ceux qui suivent mon blog et ma chaîne YouTube le savent déjà car je le martèle suffisamment : retoucher n’est pas tricher !
D’ailleurs, retoucher ne veut rien dire, car le processus photographique nécessite forcément un développement après prise de vue.
A l’époque on parlait d’argentique avec des pellicules que l’on devait plonger dans des bacs de produits chimiques pour en sortir une photographie sur papier. Aujourd’hui, il est question de données sur une carte SD, des 1 et des 0 qu’il faut interpréter dans un logiciel pour en sortir un fichier numérique que l’on pourra par la suite partager à nos proches sur le web.

Mais au delà de la « simple » technique, le processus créatif se poursuit même quand la photo est prise et que l’appareil est rangé dans le sac. Que ce soit sur Lightroom, Photoshop, ou un autre logiciel de post-traitement d’image, vous avez la possibilité de travailler vos images pour leur donner une autre dimension, pour apporter votre touche, votre « patte » et créer votre style, votre personnalité photographique.

Encore une fois, cela ne tombe pas du ciel et il n’est pas question de don. Tout au long de mes années à travailler pour la presse en photographie, je n’ai jamais cessé de me former, d’acheter des livres et même des workshop avec d’autres photographes pour apprendre toujours plus et mieux.

Mais le meilleur conseil que je peux donner en photographie, c’est d’être tout le temps curieux, de regarder ce que font les autres, d’aller parler aux autres photographes, d’aller voir des expos, lire la presse magazine qui donne de l’espace à la photographie comme le National Geographic, Géo, l’Obs, VSD, Paris Match, etc…

lever soleil

3 conseils simples de Fred pour réussir vos photos :

Soyez rigoureux dans votre cadrage et choisissez bien ce que vous voulez mettre en avant à travers votre photographie. Quel est votre sujet ? Quelle place doit il occuper dans l’image ? Posez vous les bonnes questions !
Chassez les bonnes lumières ! Cela fera toute la différence dans bien des cas…
Formez vous et soyez curieux, tout le temps ! La photographie est un éternel apprentissage et vous n’allez pas seulement en apprendre plus en photo, mais aussi sur vous et votre perception du monde.

Oubliez les clichés et sortez faire des photos !

Ensemble des images a été pris par Fred Marie


Pour en apprendre plus et améliorer vos compétences photographiques, vous pouvez découvrir son guide ou, pourquoi pas, poursuivre une formation online dans la photographie avec Fred



N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

astuces prendre photographie