#Wroclaw – Je suis expatrié depuis 2010 à Wroclaw, en Pologne. J’ai habité, tour à tour, à la campagne, dans sa périphérie, au bord de l’Odra, dans son quartier malfamé, surnommé le triangle des Bermudes, pour au final, douce ironie de l’histoire et des rencontres, me trouver avec Magda à louer un appartement à un couple franco-polonais, à 200m du centre-ville Rynek.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que Wroclaw reste mon point d’ancrage entre plusieurs voyages, non sans raisons. Mes amis français et de nombreux amis étrangers qui m’y ont rendu visite sont tombés amoureux de la ville avec ou sans ma participation active…

Je vous présente donc ma journée idéale à Wroclaw. Je mettrai à jour en fonction de mes découvertes intéressantes…

wroclawcentre

MATIN à Wroclaw

 

Il faut être un peu matinal et avoir de la patience pour aller chercher un bon pain chaud, « Rycerski » chez l’un des meilleurs boulangers de la ville, 4 place Bema. Sous la pluie, le cagnard, ou la neige, généralement, il y a toujours une file de personnes qui attendent pour s’offrir son croquant encore chaud, tout juste sorti du four. Ceci fait, puisque lón est à deux pas d’Ostrow Tumski, un des plus vieux quartiers de la ville, autant en profiter.

wroclawvue cathedrale

Après voir fait un tour dans la cathédrale et dans les petites rues pavés ou vous aurait eu le loisir de déranger la marcher pensive d’un groupe de religieuses ou de l’un des pretres su séminaire, je ne saurai trop vous conseiller d’aller au ul. Katedralna 6, vous poser quelques instants à la Cafeterie Chic pour déguster une délicieuse part d’un gâteau au fromage blanc, sernik accompagné d’un thé, chocolat ou café.

wroclaw

Suivant la météo et la saison, je ne saurai trop vous conseiller de faire un tour en kayak sur l’Odra ou un petit tour en bateau. ul. Purkyniego entre le musée et la colinne.


wroclawIMG_0726

Sur le chemin du retour, il va nous falloir vous approvisionner de quelque produits frais pour accompagner ce bon pain.

wroclawmarche 1

Ni une, ni deux, on file à la Hala Targowa pour récupérer quelques saucisses, légumes, thé, miel maison et autres krowki (délicieux bonbons fondants au chocolat-caramel).

wroclawmarche 3

 

wroclawmarches 2

Quelques krowki…

wroclawkrowki

Maintenant, deux solutions s’offrent à vus, déguster le tout dans la jardin secret de la bibliothèque de l’Ossolineum ou tout laisser chez vous, histoire de combler ce petit creux qui ne manquera pas d’arriver et d’avoir de quoi accompagner une bonne vodka ou une bière.

Puisque vous êtes non loin, faites-un tour à l’Eglise de l’université et, puisque j’habite au croisement de ul. Wiezienna (la rue de la prison, ou se trouve les restaurants italiens dont la qualité a bien baissé au fur et à mesure que ses propriétaires ont augmenté leur prix, je déconseille) et la rue de l’université, vous me croiserez peut-être filant sur mon vieux vélo rouge.

 

MIDI à Wroclaw

 

Deux possibilités. Soit aller manger un repas en compagnie le plus souvent d’étudiants dans « un bar à lait » : bar mleczny, qui est un héritage des restaurants communistes. C’est une sorte de restaurant universitaire traditionnel maison avec un repas pour 2-3 euros. Par contre, ne vous attendez pas à ce que l’on parle anglais.

Second choix , au centre ville, vous pouvez aller déguster de bons pierogis et autres plats polonais au restaurant : pierogarna : http://www.pierogarnia.wroclaw.pl/ Bien que l’on soit au centre-ville, sur Rynek, ela ne fait pas non plus mal au portefeuille, rassurez-vous. (on n’est pas en France :P)

nouvelEglise

On complétera le repas par un dessert glacé au 10 plac Solny. Place du sel, ou, en bon gentlemen, puisque vous êtes accompagné, vous ne manquerez pas d’offrir une rose (ou une autre fleur) à madame.

wroclawfleurs

 

APRES-MIDI à Wroclaw

 

Certains iront se reposer dans le mini parc juxtant le Théatre des poupées mais, si la météo n’est pas propice, qu’elle le soit ou non d’ailleurs. la visite du Panorama de Racławicka est pour moi un incontournable. Fresque panoramique de 114 mètre, elle représente un pan important de l’histoire polonaise. Les effets de lumières conjugué à la présence de décor vous donnent la sensation de faire littéralement partie du tableau qui s’offre à vous.

wroclawmarches 2

On ira affronter les 291 marches qui vont nous permettre d’avoir une vue à 360 degrés sur la ville de Wroclaw du haut de la tour de l’Eglise Sainte Elisabeth, à deux pas de la place, Rynek.

wroclawmarches

wroclaweglise magdaleine

wroclawrynek vue d'en haut

Pour se reposer de notre excursion, rien de mieux que de se poser au café Litteratka qui est mon café littéraire préféré… (vous remarquerez que je me pose souvent aux cafés…)

wroclawcafe literatka

 

FIN D’APRES-MIDI à Wroclaw

 

Prenez le tram ou le taxi pour aller vous balader dans les parcs autour de la Hali Stulecia. Mais l’avantage c’est que vous serez aux premières loges pour admirer les spectacles multimédias aux fontaines. Non loin se trouve le Zoo ainsi que le jardin japonais… les parcs sont un excellent endroit pour pique-niquer.

 

SOIR à Wroclaw

 

wroclawrynek nuit

Je ne saurai trop vous conseiller de profiter du charme et du décor du restaurant sur l’eau : http://hotel-tumski.com.pl/hotel/hotel,barka.xml

Ensuite, suivant vos envies, l’opéra ( http://www.opera.wroclaw.pl/), théâtres, concerts symphoniques (http://www.filharmonia.wroclaw.pl) ou la rue des discothèques au passage Niepolda sauront satisfaire toutes vos envies.

 

Cet article fait partie de l’initiative «guide des 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir » avec Knok.com »