J’ai gardé de très bon souvenirs de mon voyage au Japon avec Magda. Durant ses études, pendant près de quatre ans, elle avait appris le japonais (lecture, écriture, discussion) en cours du soir dans une école de langue pour se préparer au voyage et pouvoir échanger avec les japonais. Je serai bien incapable de vous donner une mesure de son niveau mais cela nous fut d’une grande aide pour se faire comprendre en étant capable de demander son chemin -et de comprendre les réponses- à des passants dans la rue ou pour demander certaines précisions lors de réservations de ryokan (maisons traditionnelles japonaises). Les japonais étaient ravis de nous -enfin surtout Magda- entendre tenter de nous faire comprendre maladroitement dans leur langue en faisant nos meilleurs efforts. On avait également utilisé le couchsurfing pour faire connaissance avec des locaux à Tokyo (qui parlaient aussi anglais) et on a même gardé contact avec certains qui nous ont rendu visite en Pologne depuis !


Lors de notre voyage au Japon, nous avions visité la capitale, Tokyo, et les traditionnels Kyoto, Nara (avec les biches qui se baladent en liberté et qui vous mangent dans la main).

Nous avons également séjourné dans une Ryokan sur le mont Koyasan, fait une balade dans l’île de Mononoké, dans la forêt primaire de Yakushima, et réaliser l’ascension du Mont Fuji. Je me rappelle aussi un voyage dans le nord direction l’île ou les singes se baignent mais je n’ai pas encore publié d’articles à ce jour (vive le retard).

Avec le recul, je regrette de n’avoir pas eu l’idée de capturer des vidéos lors de ce séjour au Japon. Il y a tant de belles vidéos qui capturent l’atmosphère si particulière du rythme de vie nippon. Un mix étonnant entre une modernité extrême dans les villes cosmopolites et effervescentes qui s’étendent comme des toiles d’araignée infinies et des petits havres de paix que l’on découvre ça et là et qui semblent provenir d’une époque où le temps s’est figé.

Je n’avais malheureusement pas le même matériel que j’ai actuellement en ma possession : gopro 5/gopro 6 avec les stabilisateurs Feiyu wg2 et Karma Grip + drone Mavic pro. Je pense aussi faire l’acquisition de l’hybride Panasonic Gh5 qui filme en 4K. De bonnes raisons de retourner au Japon pour réaliser un petit film de voyage souvenir.

En attendant, on peut jeter un oeil sur les vidéos à 360° qui permettent déjà de se balader virtuellement au Japon. On découvre les attraits de Tokyo ainsi que de la préfecture de Kagawa et de Kochi, toutes deux sur l’île de Shikoku.

vidéo 1 360° CHUGOKU+SHIKOKUxTOKYO – Temple / KAGAWA

Dans cette première vidéo on déouvre le temple de Taishakuten Daikioji dans la capitale, Tokyo, avant de nous rendre dans la préfecture de Kagawa. On effectue alors une balade à travers les paysages verdoyants jusqu’au temple de Kagawa

vidéo 2 360°CHUGOKU+SHIKOKUxTOKYO – Noodle / KAGAWA

Les nouilles sont une spécialités japonaises des plus appréciés. Pour en avoir goûter certaines, je ne peux que confirmer. La vidéo commence avec des salary men qui prennent des ramen à Tokyo: Elle nous emmène dans les coulisses, en cuisine avant de nous emporter de nouveau à Kagawa où ce sont cette fois des Udon qui nous attendent. Il y a, cette fois, un petit cours de cuisine et les protagonistes de cette aventure préparent leur propre plat sous le regard des cuisiniers locaux. Dans les deux cas, on a l’eau à la bouche !

vidéo 3 360° CHUGOKU+SHIKOKUxTOKYO – Stay / KOCHI

La vidéo nous fait découvrir des lieux où se reposer au Japon. On commence avec les fameuses capsules hôtels à Tokyo. Je ne savais pas que certains capsules hôtels étaient aussi luxueux. On y voit des bains, des sièges massant. On part ensuite direction la préfecture de Kochi pour un camping sous tente cosy au bord de l’eau, loin du tumulte de la capitale.

vidéo 4 360° CHUGOKU+SHIKOKUxTOKYO – Food / Kochi

Les fruits de mer au Japon sont une institution surtout quand on parle de sushi. Que ce soit en France ou en Pologne, je ne peux d’ailleurs m’en passer. Ici; on commence à Tokyo avec un bar à sushis avant de nous envoler au marché Hirome Ichiba dans la préfecture de Kochi où on peut déguster ce qui ressemble à des frites fris.


Les vidéos de cet article sont des vidéos sponsorisées.