22 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 0 Google+ 4 Pin It Share 18 LinkedIn 0 22 Flares ×

Pour visiter Berlin et comprendre l’ambiance particulière de cette ville, capitale de l’Allemagne, il faut se souvenir qu’elle a connu le mur de la honte, effondré depuis plus de 20 ans maintenant.

Berlin se reconstruit sous les yeux des berlinois qui ont comme défi, depuis la chute du mur, de faire revivre leur ville. Le pari semble réussit et Berlin s’inscrit aujourd’hui comme l’une des capitale du 21ème siècle et ne cesse de voir arriver les touristes. Vous pouvez lire l’article de mon séjour à Berlin pour le nouvel an.

 

Berlin, capitale de l’ Allemagne

 

Source: magazinetimepass.com via Sami

 

Berlin est donc en pleine fougue créative et se veut d’être à la hauteur de son pays. Découvrir Berlin va vous amener vers des visites culturelles (musées, spectacles), des balades au cœur de la nature parfois si proche du centre ville, des surprises culinaires et vers des sorties de nuit dignes de ce nom, car à Berlin, la nuit est animée (certes, ce n’est pas New York la nuit mais cela reste super sympa). Berlin s’articule autour de 12 arrondissements, qui chacun ont leurs centres d’intérêts. Voyons de plus près ce qui a retenu notre attention…

 

Etapes Culture à Berlin :

 

Dans l’arrondissement de Mitte se tient le nouveau quartier gouvernemental, près de la porte de Brandebourg. L’architecture y est moderne et assez osée. On y croise d’ailleurs l’Operncafé où l’on peut déguster les meilleures pâtisseries de la ville parait-il ! Sur l’Alexanderplatz, édifiée en l’honneur du Tsar Alexandre 1er, on assiste à une vie plutôt animée dans une zone assez touristique, idéale pour faire le plein de souvenirs.

Le Berliner Dom, sur l’Ile des Musées, est la cathédrale baroque de la ville. Si vous faites l’ascension de la coupole, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville.

Dans le Charlottenburg, on peut admirer le plus grand palais berlinois, le Château de Charlottenburg entouré d’un parc aux allures baroques.

A Berlin, la verdure est de mise. Dans l’arrondissement de Tiergarten s’étend le plus grand parc de la ville avec plus de 200 hectares. On y croise aussi le Reichstag, la Chancellerie mais aussi le Château de Bellevue, résidence du Président de la République. Au cœur du parc, on ne peut pas manquer la Colonne de la Victoire, haute de 70 mètres que l’on peut visiter pour apprécier une autre vue magnifique sur la ville. Même sans enfant, il faut visiter le Zoologischer Garten, premier zoo construit à Berlin, pour un dépaysement garanti au milieu des 1500 espèces d’animaux! La Berlinische Galerie quant à elle se veut le musée de l’art moderne et contemporain de Berlin.

 

Les spécialités culinaires à Berlin

 

Si vous séjourner à Berlin, il va falloir gouter à quelques spécialités qui font la culture traditionnelle de l’Allemagne, mais de Berlin en particulier.

  • Les Frikadellen sont des boulettes de viandes qu’on peut manger dans la plupart des restaurants.

  • Les berlinois revendiquent l’origine des Currywurst ou saucisses au curry, une recette surprenante qui nous fait douter de son origine allemande, car le curry n’est pas très présent dans la cuisine germanique.

  • En dessert ou au gouter s’impose la Boule de Berlin, une sorte de brioche au sucre, mais pas n’importe quelle brioche !

  • Et bien sûr, la bière est sur le podium des spécialités, avec la Berliner Weisse, une bière blanche qu’on ne fabrique qu’à Berlin.

De manière générale, les restaurants de la ville sont très chaleureux et l’on en ressort forcément la peau du ventre bien tendue !

 

Berlin vit aussi la nuit

 

Ce lieu de la fête est bien connu à travers toute l’Europe. Berlin ne s’adresse pas uniquement aux jeunes étudiants, mais à toutes les tranches d’âges et à toutes les catégories sociales. Les boites de nuit sont toujours très branchées et bondées les soirs de week-end comme les soirs de semaines. Mais on compte aussi beaucoup de théâtres, de cinémas et d’opéras pour des sorties plus calmes. Les pubs, les clubs, les bars et les petits cafés proposent souvent des ambiances festives, avec concert ou spectacles vivants.  La capitale allemande offre des concepts toujours nouveaux, pour se démarquer des autres capitales européennes.

Si Berlin a longtemps souffert du manque de reconnaissance de son pays et des pays voisins, on peut affirmer qu’aujourd’hui elle prend une belle revanche. Si vous partez à la découverte de Berlin, vous ne serez pas déçu et reviendrez avec de jolis souvenirs en tête et dans vos valises que vous pourrez toujours partager avec votre famille sur ce blog de voyages.

22 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 0 Google+ 4 Pin It Share 18 LinkedIn 0 22 Flares ×