Blog voyage et photos  |  Bien Voyager  |  Kit Média  |  Voyagez + et payez - | Contactez-moi

Découvrir Berlin

42 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 22 Google+ 4 Pin It Share 16 42 Flares ×

Pour visiter Berlin et comprendre l’ambiance particulière de cette ville, capitale de l’Allemagne, il faut se souvenir qu’elle a connu le mur de la honte, effondré depuis plus de 20 ans maintenant.

Berlin se reconstruit sous les yeux des berlinois qui ont comme défi, depuis la chute du mur, de faire revivre leur ville. Le pari semble réussit et Berlin s’inscrit aujourd’hui comme l’une des capitale du 21ème siècle et ne cesse de voir arriver les touristes. Vous pouvez lire l’article de mon séjour à Berlin pour le nouvel an.

 

Berlin, capitale de l’ Allemagne

 

Berlin image 1, Visiter Berlin Europe Centrale découvrir Berlin Berlin Allemagne

Source: magazinetimepass.com via Sami

 

Berlin est donc en pleine fougue créative et se veut d’être à la hauteur de son pays. Découvrir Berlin va vous amener vers des visites culturelles (musées, spectacles), des balades au cœur de la nature parfois si proche du centre ville, des surprises culinaires et vers des sorties de nuit dignes de ce nom, car à Berlin, la nuit est animée (certes, ce n’est pas New York la nuit mais cela reste super sympa). Berlin s’articule autour de 12 arrondissements, qui chacun ont leurs centres d’intérêts. Voyons de plus près ce qui a retenu notre attention…

 

Etapes Culture à Berlin :

 

Dans l’arrondissement de Mitte se tient le nouveau quartier gouvernemental, près de la porte de Brandebourg. L’architecture y est moderne et assez osée. On y croise d’ailleurs l’Operncafé où l’on peut déguster les meilleures pâtisseries de la ville parait-il ! Sur l’Alexanderplatz, édifiée en l’honneur du Tsar Alexandre 1er, on assiste à une vie plutôt animée dans une zone assez touristique, idéale pour faire le plein de souvenirs.

Le Berliner Dom, sur l’Ile des Musées, est la cathédrale baroque de la ville. Si vous faites l’ascension de la coupole, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville.

Dans le Charlottenburg, on peut admirer le plus grand palais berlinois, le Château de Charlottenburg entouré d’un parc aux allures baroques.

A Berlin, la verdure est de mise. Dans l’arrondissement de Tiergarten s’étend le plus grand parc de la ville avec plus de 200 hectares. On y croise aussi le Reichstag, la Chancellerie mais aussi le Château de Bellevue, résidence du Président de la République. Au cœur du parc, on ne peut pas manquer la Colonne de la Victoire, haute de 70 mètres que l’on peut visiter pour apprécier une autre vue magnifique sur la ville. Même sans enfant, il faut visiter le Zoologischer Garten, premier zoo construit à Berlin, pour un dépaysement garanti au milieu des 1500 espèces d’animaux! La Berlinische Galerie quant à elle se veut le musée de l’art moderne et contemporain de Berlin.

 

Les spécialités culinaires à Berlin

 

Si vous séjourner à Berlin, il va falloir gouter à quelques spécialités qui font la culture traditionnelle de l’Allemagne, mais de Berlin en particulier.

  • Les Frikadellen sont des boulettes de viandes qu’on peut manger dans la plupart des restaurants.

  • Les berlinois revendiquent l’origine des Currywurst ou saucisses au curry, une recette surprenante qui nous fait douter de son origine allemande, car le curry n’est pas très présent dans la cuisine germanique.

  • En dessert ou au gouter s’impose la Boule de Berlin, une sorte de brioche au sucre, mais pas n’importe quelle brioche !

  • Et bien sûr, la bière est sur le podium des spécialités, avec la Berliner Weisse, une bière blanche qu’on ne fabrique qu’à Berlin.

De manière générale, les restaurants de la ville sont très chaleureux et l’on en ressort forcément la peau du ventre bien tendue !

Berlin image 2, Visiter Berlin Europe Centrale découvrir Berlin Berlin Allemagne

 

Berlin vit aussi la nuit

 

Ce lieu de la fête est bien connu à travers toute l’Europe. Berlin ne s’adresse pas uniquement aux jeunes étudiants, mais à toutes les tranches d’âges et à toutes les catégories sociales. Les boites de nuit sont toujours très branchées et bondées les soirs de week-end comme les soirs de semaines. Mais on compte aussi beaucoup de théâtres, de cinémas et d’opéras pour des sorties plus calmes. Les pubs, les clubs, les bars et les petits cafés proposent souvent des ambiances festives, avec concert ou spectacles vivants.  La capitale allemande offre des concepts toujours nouveaux, pour se démarquer des autres capitales européennes.

berlin 620x413, Visiter Berlin Europe Centrale découvrir Berlin Berlin Allemagne

Si Berlin a longtemps souffert du manque de reconnaissance de son pays et des pays voisins, on peut affirmer qu’aujourd’hui elle prend une belle revanche. Si vous partez à la découverte de Berlin, vous ne serez pas déçu et reviendrez avec de jolis souvenirs en tête et dans vos valises que vous pourrez toujours partager avec votre famille sur ce blog de voyages.

Pour ne rien louper des nouveautés, n'hésites pas à t'abonner ! spi arrow 1, Visiter Berlin Europe Centrale découvrir Berlin Berlin Allemagne

29 Commentaires

  1. Tiens ce que j’ai oublié: le lasergame!! C’est dans un bunker sous les rues de Berlin aussi!

    Reply
  2. J’ai adoré Berlin, j’y ai fait un stage de 6 mois.
    Je peux également conseiller un tour dans les bunker berlinois!

    Reply
  3. Berlin, c’est une ville un branchouille du moment dont tout le monde parle, mais en soit, la ville ne m’attire pas du tout. L’allemagne n’est déjà pas un pays attirant selon moi, en dehors de quelques coins de bavière, mais berlin encore moins.. peut être que je changerais d’avis :)

    Reply
  4. Les allemands, et les Berlinois en particulier sont assez accueillants et communicatifs, bizarre pour un pays froid ? Je compte y retourner prochainement, je pense louer un appartement sur Sun Location et je recherche des co-voyageurs pour partir en groupe, si cela vous tente ;)

    Reply
  5. Il faut également rappeler que les Allemands apprennent l’Anglais dès le plus jeune âge, donc les échanges linguistiques sont facilités et la dimension sociale du pays prend toute son ampleur.

    Ça change de la France ou la majorité des gens ne savent parler que le Français…

    Reply
  6. Il y a aussi le Gendarmanmarkt avec ses deux cathédrales, la Rote Rathaus (la mairie rouge) au pied de la Fernsehturm, la Bebelplatz et son mémorial de l’autodafé, le mémorial des juifs près de Brandenbourger Tur… J’ai dressé la liste complète des indispensables à voir à Berlin sur mon blog; je mets le lien, ça pourrait intéresser des lecteurs: http://rainbowberlin.blogspot.de/2012/11/itineraire-1-berlin-des-touristes-en-3.html

    Je ne conseillerais pas d’aller voir le château de Charlottenburg, il n’a rien d’exceptionnel (à moins de venir pendant les marchés de noël, là, ça ressemble à un conte de fée) et il est loin de tout. Mieux vaut aller goûter l’ambiance décalée et insolite de la Revaler Strasse, et y admirer les magnifiques graffes un peu partout.

    Reply
  7. Un peu comme Aurélien, le pays ne m’attire pas vraiment! J’ai un peu honte vu que tous mes amis de mon âge (la vingtaine) qui y sont allés ont vraiment adoré!
    Je me ça sur le compte du « je ne parle pas un mot d’allemand »…
    Qu’avez-vous préféré en y allant? (pour les concernés!)

    Reply
  8. Cet article tombe à point nommé car justement mon mari a la très bonne idée de m’emmener avec lui à Berlin pour le marathon qui se déroule le 30/09. Cela me permet déjà d’avoir quelques idées sorties car nous nous y prenons généralement à la dernière minute.

    Merci beaucoup !

    Reply
  9. Bonjour Piotr!

    Ton article m’a donné davantage envie de découvrir cette grande capitale européenne.
    En effet, j’ai l’intention de passer quelques jours en Allemagne et notamment de visiter Berlin.
    Je te remercie pour les suggestions de sites à visiter.

    amicalement

    Pascal

    Reply
    • J’espère que ton séjour se passera bien Pascal ;)

      Reply
  10. Mmm ça m’a donné faim! C’est vrai qu’il paraît est a une scène artistique et culturelle très riche. J’aimerais bien y aller pour découvrir la scène underground! Un jour, un jour…

    Reply
  11. Avec mon Master et MBA, on me proposait 1100€ net à Berlin… Un coût de la vie bas certes, mais le chômage demeure haut à Berlin. Ceci étant, la ville est très belle, je regrette de n’y être resté que 3 jours… Des musées sympas (notamment Pergamon), des musées…

    Reply
  12. C’est ma vile numéro 1 au niveau créativité en Europe alors que les principales capitales européennes se boboïsent à toute allure.
    Les loyers et le coût de la vie restent particulièrement abordables.
    Après, c’est sûr que c’est plus compliqué d’y trouve un job (revers de la médaille).

    Reply
    • Tu as cherché un job là-bas?
      Mais c’est en effet ce que me disent tous mes amis berlinois: ils adorent leur ville, ne veulent surtout pas la quitter… mais un job, ce serait bien!

      Reply
  13. Ah Berlin, Berlin… Probablement la prochaine étape de ma vie outre-Rhin (du moins je l’espère!) J’essaye d’y aller une à deux fois par an et ce depuis des années déjà. A chaque fois, ce sont de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres. En mars dernier, je suis enfin allée au Tacheles, le plus grand squat de Berlin (connu! ;) ), menacé d’être évacué, fermé et détruit dans un futur très proche. Certes le bâtiment n’est pas du tout aux normes et les occupants ne sont pas vraiment là pour rassurer les riverains (junkies, artistes déjantés,etc) mais c’est aussi ça la vie culturelle berlinoise. Mon conseil : allez-y vite avant qu’il ne soit trop tard.

    Reply
  14. J’ai beaucoup voyagé dans le Monde mais je pense que Berlin reste ma ville préférée avec une atmosphère si particulière et ce côté underground qui lui va si bien! D’ailleurs j’y retourne dans quelques semaines ;-). Merci Piotr pour ce bel article.

    Reply
  15. Je ne connais pas Berlin mais ça plusieurs fois que j’entends des excellents retours sur cette ville. Il va falloir que j’y aille, ils ont un marathon au mois de Septembre / Octobre … va falloir que je me laisse tenter !

    Reply
  16. J’adore Berlin, c’est vraiment une ville dynamique et jeune. Bon niveau culinaire c’est bon mais très gras donc il faut faire attention à la ligne, surtout qu’on accompagne son repas avec une bonne Krombacher et non un verre d’eau.
    J’aime beaucoup cette ville à la fois vieille et riche culturellement et moderne !

    Reply
  17. Ah Berlin! J’y ai vécu trois ans, de 15 à 18 ans, et depuis je l’ai dans ma tête. C’est ma ville de référence. Et après l’Asie, c’est là que je retourne.

    Je ne suis pas du tout objective en parlant de cette ville. J’ai l’impression que l’on peut tout trouver là-bas: la culture très très abordable, la créativité underground, des musées à se damner (le Pergamon entre autre), des parcs très vastes qui créent une ville verte et aérée, un brassage de gastronomies, une architecture impressionnante et marquante, des pistes cyclables partout, un excellent réseau de transports en commun, une des villes européennes les plus abordables… et les Berlinois sont très sympas!

    Même après trois ans sur place, je n’en ai pas fait le tour.

    NowMadNow

    Reply
  18. J’ai eu l’occasion de visiter Berlin l’année passée

    J’ai beaucoup aimé cette ville, lieu fort de la culture en Europe!

    Par contre je n’ai pas été convaincu par la cuisine allemande :(

    Reply
  19. C’est une ville que j’ai également très appréciée donc merci pour m’avoir replonger dans les souvenirs ^^

    Reply
  20. J’ai passé une semaine à Berlin voici quelques années et ce fut clairement une merveilleuse expérience.
    J’ai été agréablement surpris, la reconstruction de la ville après la guerre puis la réunification s’est faite avec succès.

    J’ai eu la chance de faire une croisière sur le Potsdam à bord d’un voilier et c’était également très sympa !

    Reply
  21. En tant qu’expatriée à Berlin je ne peux que vous encourager à découvrir cette ville dynamique qui nous surprend à chaque coin de rue. La culture est partout, dans les musées bien entendu mais aussi dans des lieux plus underground que l’on trouve par hasard.
    Et pour un bon repas pas cher qui vous fera la journée, direction les brunchs des samedi et dimanche. Pour 10-15 euros c’est à volonté !!!

    Reply
  22. Berlin m’attire beaucoup également. Cette ville a l’air très différente de Paris et des autres capitales européennes. Et c’est vrai que culturellement, c’est une ville très riche. J’irais bien y passer un long weekend.

    Reply
  23. J’ai vraiment adoré Berlin ! Je rajouterais :
    – Un petit déjeuner au dernier étage du Kadewe (les Galeries Lafayette berlinoise). Le meilleur petit dej de ma vie ! Leur rayon charcuterie vaut le détour aussi.
    – Un petit match de hockey avec le Berlin Bär de la Berlin team
    – Un bar dans le quartier hollandais de Berlin, je ne me rappelle plus du nom, mais le proprio était un trans trop cool. Première pint gratuite, petit concert et possibilité de fumer avec Marie Jeanne inside.

    Reply
  24. Plus ça va et plus je vois des personnes qui me recommandent d’aller à Berlin. Il parait vraiment que c’est une ville qui en vaut le détour. Je n’aurais pas cru cela il y à seulement quelques années en arrière. Je pense qu’un détour va s’imposer prochainement ;-)

    Reply
  25. Bonjour,

    L’architecture de certain édifice sont de vrai œuvre d’art! Ce que j’aime le plus. Mais la langue n’est-elle pas un frein pour visiter ce pays, plus particulièrement Berlin la ville multiculturelle. L’anglais suffit-il?

    Reply
  26. J’ai prévu d’y user mes chaussures du 31 mai au 3 juin…
    Me réjoui de visiter la capitale allemande :)

    Reply
  27. Berlin est une des villes les plus riches culturellement en Europe.

    L’Allemagne ne m’attire pas trop comme pays, mis à part Berlin!

    Dommage que Berlin ne soit pas très bien desservi par les compagnies low cost au départ du nord de la France :(

    Les musées de Berlin doivent être très fournis!

    Reply

publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

42 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 22 Google+ 4 Pin It Share 16 42 Flares ×