Pour moi, la Tanzanie rimait avec l’ascension du Kilimandjaro et était liée à mon projet des 7 sommet sur lequel je me suis lancé en 2013. Mais voilà, 6 jours après mon arrivée, il me restait encore plus d’une semaine sur place et, comme cette occasion ne se représenterait pas de sitôt, je me suis décidé à faire un safari en Tanzanie en espérant apercevoir les big 5.

tanzania masai

Safari de dernière minute : 5 erreurs à ne pas commettre

A Moshi ou à Arusha, organiser un last minute safari c’est Hakuna Matata, ce qui signifie “aucun problème” en swahili (sauf en haute saison) Vous rentrez de trek et vous souhaitez participer à un safari sans avoir rien préparer à l’avance, pas de soucis… comme pour l’ascension du Kilimandjaro en fait… on peut le faire la nuit en débarquant de l’aéroport et en négociant le prix avec le gérant en arrivant à l’hôtel.

On s’assied à une table, on discute, on rigole avec le gérant, on se met d’accord sur un prix, sur l’itinéraire et le lendemain, dans la matinée, votre jeep avec votre guide, et un mélange très hétéroclite de voyageurs à l’histoire toute plus intéressante les unes que les autres, part à la chasse au cliché avec vous dans les parcs du Serengeti et Ngoro-goro.

1 Négociez, négociez et encore négociez le prix de votre safari

Si vous êtes parti en trek du Kili, que vous êtes satisfait de la prestation et que vous comptez partir en safari avec la même compagnie, faites jouer cet argument en votre faveur. Si vous êtes plusieurs, définissez le prix par personne, négocier à fond dessus et ensuite, indiquez (un par un) qu’une autre personne pourrait vous rejoindre.

Pour diminuer le coût, posez-vous la question : avez-vous besoin de dormir en lodge ou une tente suffit ? Question primordiale si votre budget est serré, vous pouvez facilement économiser quelques centaines de $. Pour 4j, le prix moyen se situe autour de 600$. (Serengeti – Ngoro-Goro)

tanzania - lion

2 Si vous partez en safari en Tanzanie, prévoyez un zoom de qualité

Je n’en avais pas besoin pour mon ascension du Kili… par contre, un safari sans zoom… hum !

Achetez sur place un objectif à peine potable (à Arusha seulement) vous reviendra beaucoup plus cher que si vous l’achetiez en France…. malheureusement je n’avais pas le choix. Le seul objectif que j’ai trouvé était un 70-300 DG de Sigma et je l’ai payé 175 euros au lieu de 100 en France… oui, sur le coup, j’ai fait une -très- mauvaise affaire car j’ai fait l’erreur de croire le vendeur du safari qui m’avait confirmé que l’on pouvait louer des objectifs de qualité à Arusha. FAUX !!! De fait, ce que j’ai pu produire durant ce safari aurait eu une qualité toute autre si j’avais eu un bon objectif en main…

Pour faire de belles photos lors d’un safari

  • 1 ne croyez pas que votre petit compact numérique à zoom x200 fera des miracles mais dans de bonnes mains, j’ai vu des bridge réalisés de très beaux clichés alors je ne me risquerai pas à dire qu’investir dans un réflex est l’unique solution pour réaliser un bon safari photo
  • 2  ayez un bon zoom (pas besoin d’en acheter un sauf si vous prévoyez de faire plusieurs safaris ou si vous comptez faire de la photo animalière)

Si j’avais pu prévoir à l’avance que j’irai en safari, j’aurai suivi le conseil d’Aurélie de Madame Oreille en louant un objectif en France 

  • 3 préparez-vous à l’avance en parcourant les galeries de photographes pros et en maîtrisant votre outil le mieux possible (donc en ne travaillant pas en tout automatique). Je vous conseille pour cela de lire les conseils de mon ami Laurent sur apprendre la photo C’est un excellent pédagogue.
  • 4 les meilleurs clichés se feront au petit matin ou avant le coucher … en journée, la lumière pouvant être très dur et rend les images un peu plates…

tanzania -elephant

3 Emballez vos affaires dans un énorme sac plastique

Grande nouvelle, il pleut en Tanzanie. J’imaginais une savane sèche mais en fait, décembre, c’était le début de la saison de migration avec de la pluie. De fait, lorsque le ciel tanzanien ouvre le robinet et que votre sac se trouve sur le toit de la jeep avec toutes vos affaires sèches, une protection extérieure ne suffit pas. Emballez le toute dans un énorme sac plastique (ou plusieurs) résistant, cela vous évitera de mauvaises surprises le soir venu. Même si cela peut rapidement sécher en début de matinée…

tanzanie

4 N’oubliez pas votre anti-moustique

Même si je n’ai fait aucun vaccin (ils ne sont pas obligatoires) il vaut mieux avoir un répulsif pour éviter les rencontres nocturnes désagréables. De plus, vérifiez bien l’état de votre tente, de la moustiquaire (si vous dormez dans une chambre)… et n’hésitez pas à vous plaindre si cela ne va pas.

Personnellement, j’ai également préféré porter des t-shirts à manches longues.

safari tanzanie zebre

5 Soyez patient, renseignez-vous concernant la saison pour votre safari et acceptez de ne pas tout voir

Avez-vous pour objectif de photographier les big five lors de votre safari en Tanzanie : le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique ? Vous ne les verrez pas forcément mais vous aimerez la balade. J’ai eu beaucoup de chance, le hasard a fait que je me suis retrouvé en période d’immigration et en basse saison : octobre – décembre. J’ai pu voir 4 des big 5 (pas de rhinocéros) et j’ai vécu l’excitation de la chasse photo. Pensez également au fait qu’il est possible de faire des safaris non seulement en Tanzanie mais ailleurs également, la Namibie par exemple. Plus d’infos sur : https://www.namibie-en-liberte.com

  • Faites confiance au chauffeur et laissez le communiquer au talkie walkie. Les parcs sont grands, il faudra accepter de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour un petit singe ou un oiseau et de partager la prise photo avec de nombreux véhicules.
  • Le guide/chauffeur est LA personne qui pourra rendre un safari plus qu’intéressant, sa bonne humeur, ses connaissances du terrain des animaux… mais aussi vos passagers, si le feeling ne passe pas, faites passer le message et dans le pire des cas, demandez à changer de voiture…

Pour un voyage personnalisé et authentique en Tanzanie, vous pouvez prendre contact avec Isabelle, l’experte locale de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via leur espace client et même l’appeler en Tanzanie avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !


N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

5 eurreurs a eviter en safari