Article invité de Line LUBIN, passionnée de croisières

Il y a tellement de choix, les compagnies de croisière sont si nombreuses, sans compter la multitude de destinations. L’industrie des croisières a explosé au cours de ces 20 dernières années. La croisière est de plus en plus populaire, car c’est un moyen sûr et abordable de profiter de ses vacances. Bien sûr, la raison principale pour laquelle la croisière est si populaire, c’est parce que c’est fantastique! Toutefois, avant de vous précipiter et de verser un acompte sur n’importe quel site Internet pour une croisière de 7 jours, voici quelques astuces que vous devriez connaître.

 

Quelques astuces pour une bonne croisière en bateau

 

Astuce Un: Réservez votre croisière sur un site spécialiste de la croisière ou avec un agent de voyages.

 

Ce conseil à lui seul peut aider les nouveaux croisiéristes à éviter beaucoup d’erreurs. D’abord, cela ne vous coûte rien d’utiliser un agent de voyages pour réserver votre croisière. Les agents de voyages touchent une commission versée par la compagnie de croisière. Et, si vous pensez que faire une réservation de votre croisière directement avec la compagnie de croisière vous permettra d’économiser de l’argent, (parce qu’ils n’auront pas à payer de commission!) vous avez tort. La commission économisée par la compagnie de croisière restera dans leurs poches, pas dans les vôtres!

 

Un agent de voyages dispose de connaissances et d’informations sur les compagnies de croisière, les différents navires et les destinations disponibles. Il peut vous aider à choisir la bonne croisière qui conviendra le mieux à votre style de vie et à vos goûts. Les agents de voyages ont également une connaissance des offres spéciales et des rabais qui ne sont souvent pas mis à la disposition du public en général.

 

Astuce Deux: Ayez un passeport valide et faites une photocopie de votre passeport

 

La plupart des croisières se font dans des ports à travers tout le globe. Vous serez tenus de présenter un passeport valide avant de pouvoir monter à bord du navire. Aussi, ne vous inquiétez pas lorsque la compagnie de croisière vous demande de conserver votre passeport durant la croisière. Ceci est normal. Les navires arrivent souvent dans le port tôt le matin, avant que les croisiéristes ne se soient réveillés. Les fonctionnaires des douanes et les services de l’Immigration à bord du navire peuvent vérifier les passeports. Une fois que le navire aura été « vérifié » par les douanes, les croisiéristes peuvent descendre du bateau. Votre passeport vous sera retourné le jour où vous débarquez de la croisière. Cependant, il est fréquent que l’agence de voyages vos demande vos documents avant le départ et en fasse des photocopies.

 

Sur le navire vous êtes tenu d’avoir l’original de votre passeport. Cependant, essayez toujours de faire une photocopie de la page de votre passeport qui comporte votre photo quand vous quittez le navire pour visiter un port étranger. Juste au cas où une situation d’urgence, voir extrêmement rare venait à se présenter. Dans ce cas, cette photocopie vous aidera à des fins d’identification avec l’ambassade française, québécoise, belge, suisse (selon votre nationalité) dans un pays étranger.

En outre, vous pouvez choisir de numériser vos passeports et les envoyé sur votre compte mail par exemple, de sorte que, partout dans le monde, vous puissiez y accéder et imprimer vos pages de passeport.

 

Important! Vous devriez avoir un mot de passe très sécurisé sur votre compte mail ou sur un autre compte avant de stocker des informations personnelles comme les passeports ou les numéros de cartes de crédit.

 

Astuce Trois: Ne vous surchargez pas de bagages

 

La plupart des gens emporte beaucoup trop de vêtements quand ils partent une croisière.

Sachez que concernant les bagages, si vous devez prendre l’avion, vous serez limité (généralement entre 20 et 43 kgs, selon les compagnies aériennes).

Mais même, si vous ne prenez pas l’avion, gardez de la place pour vos éventuels achats lors de vos escales.

Rappelez-vous aussi que l’espace d’une cabine sur un bateau de croisière est relativement étroit et qu’il n’y a pas beaucoup de placard et/ou l’espace de stockage. En outre, l’espace étant limité, c’est généralement sous le lit, que vous pourrez ranger vos bagages vides pendant la croisière. La plupart des navires ont une laverie à bord, soit en libre-service ou soit moyennant une redevance de buanderie.

  • Pensez mesdames à mettre dans vos valises des tenues décontractées, des shorts, jupes, T-shirts pour la journée. Une robe de cocktail sera parfaite ou une robe de soirée pour les diners plus formels.
  • Et pour vous messieurs, des shorts, des pantalons de ville, ou des jeans si vous préférez, suffiront. Pour les soirées, un costume sombre et une cravate feront l’affaire – Certains préfèreront le smoking, mais ce n’est pas une obligation. Certaines compagnies de croisière proposent la location de smoking.

Cela dépend également des navires qui imposent ou non un dress code – mais aussi de la destination et de la période de l’année à laquelle vous voyagez. Vous n’irez pas en croisière en Alaska avec un maillot de bain!

Renseignez-vous auprès de la compagnie avant de partir.

 

Astuce Quatre: Acheter une assurance voyage

 

Nous ne partons jamais en croisière sans une police d’assurance voyage. Il y a d’autres bonnes compagnies d’assurance voyage, mais vous pouvez contacter votre assurance personnelle. Vous devez être conscient que si vous avez besoin d’un traitement médical à bord d’un navire de croisière, vous serez facturé pour les frais du médecin de bord. Le traitement médical n’est pas couvert dans le coût de votre croisière. En outre, la plupart des régimes d’assurance soins de santé ne fournissent pas de couverture lorsque vous voyagez à l’extérieur de votre pays.

 

Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance santé pour le rendre sûr. Dans tous les cas, le coût de l’évacuation médicale, lorsque vous êtes dans un pays étranger peut se révéler extrêmement élevé. J’ai déjà vu lors de mes croisières, des passagers qui ont dû être évacué par les (en hélicoptère) pour être soigné à terre. Il faut savoir qu’une évacuation par hélicoptère peut coûter 15 000 euros ou plus!

 

Exemple:  Mon amie est tombée très malade lors d’une croisière dans le Moyen-Orient. Elle à dû aller consulter le médecin du navire qui lui a prodigué les premiers soins. Mais lors de la prochaine escale, il a fallu l’évacuer vers l’hôpital le plus proche. Cela a coûté près de 1500 € ! Heureusement, sa compagnie d’assurance à tout pris en charge, sans poser de questions! Cela valait bien les 150 € qu’elle a payé avant de partir pour son assurance voyage.


Dans la plupart des cas, si vous passer votre un agent de voyages, il vous proposera une assurance.

Aussi, évitez les assurances en ligne pour les croisières- Souvent, elles ne vous protégeront pas si votre croisière est annulée. Elles peuvent dans certains cas, fournir une couverture pour les urgences médicales, les bagages perdus, les connexions aériennes manquées, les évacuations médicales… Vérifiez bien.

 

Article rédigé par Line LUBIN, passionnée de croisières et auteure du «Guide du Croisiériste Malin», à télécharger pour plus d’astuces et de conseils sur les croisières…