Et si on vous invitait à découvrir la région où vous vivez, que diriez-vous ? C’est la proposition que m’a faite l’office de tourisme de Basse Silésie. Avec le recul, sincèrement, cette visite m’a vraiment embarrassé et ennuyé car… je me suis aperçu que je ne connaissais absolument pas les nombreux trésors que recèle la Basse -Silésie. Un vrai inculte ! Me  voici donc parti en balade dans cette région de Pologne que je croyais mieux connaître.

Eglise Wang karpacz

Voyage en Pologne : découverte de la Basse-Silésie

Voyez-vous, je viens du Loiret. J’ai vécu là-bas, à Thimory, un petit village de 500 âmes au milieu des champs. Mes jours pareils à l’humeur des vaches et des moutons qui paissaient et paissent toujours dans les champs. Lors d’une marche dans le parc de Cieplice,  j’ai appris que la région de Basse-Silésie compte plus de châteaux et de palaces que le long du cours de la Loire (ils en ont 68). J’ai toujours imaginé la Pologne dépourvue de ces richesses. Comme dépossédée par les guerres et les partages effectués depuis le XVIIIe siècle par la Prusse, la Russie et l’Empire Austro-hongrois et ce, jusqu’à sa totale disparition des cartes… il n’en est rien. Comme quoi, les représentations que l’on peut se faire d’une région, une sorte de cliché intériorisé, sont faux…
Plus bas, vous avez une vue de l’un de ces bijoux, le Palais de Pakoszow duquel nous apercevons le massif des Karpacz ainsi que le plus haut sommet (derrière moi lorsque je prends la photo) de Silésie : Snieszka. Ce palais a été merveilleusement rénové en hôtel 5 étoiles par les descendants des anciens propriétaires.

Review des palais polonais visités durant mon séjour en Basse Silésie : palais de Staniszow, palais de Pakoszow, zamek Topacz

palais pakoszow - silésie

Sur les 3 sites appartenant à la liste du patrimoine de l’Unesco se trouvant dans la région de Basse Silésie, je n’en connaissais qu’un seul (celui de Wroclaw,  le Hall Centenaire : hala stulecia). J’ai appris, par ailleurs, que l’une des villes, Boleslawiec, d’où je prenais le bus, adolescent, en direction de la France à la fin de mes vacances d’été, possède une industrie florissante de confection de céramiques peintes à la main, industrie renommée dans le monde entier… j’ai pu également admirer le savoir-faire raffiné des souffleurs de verre dont le talent s’est malheureusement perdu à la chute du mur, talent que l’on peut encore redécouvrir dans le musée qui leur est dédié .

L’article sur la céramique de Bolesawiec

ceremique boleslawiec

J’ai visité un site bien connu des amateurs d’histoire de la seconde guerre mondiale, les galeries souterraines d’Osowka. Dites-vous bien que si elles avaient pu être terminées, elles auraient probablement changé le cours de l’histoire tant les projets que l’on y développait étaient novateurs et dangereux pour les alliés. (Imaginez un instant les conséquences politiques et militaires si une roquette V2 portant une tête nucléaire se serait abattue sur Londres ou Moscou… ). Parait-il que ce lieu recèle encore de trésors cachés… mais nous y reviendront dans un autre article. > Lire l’article sur la mystérieuse cité souterraine d’Osowka

ville souterraine osowka hitler

Je pourrai également donner la parole à mes papilles. Elles vous feront l’apologie du Chodnik Litweski et de l’excellent saumon enveloppé d’aubergines dans une sauce aux champignons crème accompagné de savoureux pavé d’épinards servi dans le restaurant du château de Ksiaz… j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser. De fait, cette sortie fut élégamment une belle découverte culinaire. Non la cuisine polonaise n’est pas faite que d’oignons et de patates !

saumon aubergine - ksiaz

Je dirai même que ce voyage m’a procuré une fierté retrouvée tant l’image que la Pologne a renvoyé durant l’Eurovision 2014 ne fut pas des plus distinguées (même si le clip original, cliché à souhait, était justement ironique). De plus, à mes yeux, les enceintes sportives fermées, défigurant totalement les centres villes historiques, comme ce fut le cas à Wroclaw lors de l’Euro 2012, ne permettaient absolument pas de mettre en avant la richesse du patrimoine culturel… non plus que les hordes de supportes de toutes nationalités, déambulant dans les rues, imbibés de bières.

Admirez les couleurs des bâtisses de la petite ville de Jelenia Gora. La basse Silésie comporte de nombreuses petites villes colorées à l’atmosphère provinciale de ce genre, rénovées grâce aux fonds de l’UE. Les touristes sont le plus souvent les polonais eux-mêmes et les allemands non loin.

Jelenia gora - silésie

centre ville de Jelenia Gora en Silésie

Petite parenthèse, je crois par ailleurs que, même au Brésil, nation du football par excellence, on se pose des questions sur la légitimité des dépenses pharaoniques pour un événement sportif alors que tant d’aspects et de problèmes sociaux sont mis de côté.

J’ai, en quelques sortes, redécouvert ma région avec des yeux neufs. Y compris Wroclaw, ma ville d’expatriation, grâce à un guide local parlant français. (à lire, une journée idéale à Wroclaw) J’ai également été aidé en cela par Tatiana, une charmante collègue ukrainienne de la région de Karkow, dans l’est d’Ukraine pour qui, ce séjour, vous pouvez l’imaginer, fut une bouffée d’air frais par rapport aux récents événements. J’ai eu également le plaisir de faire la connaissance de Monique, une maman globe trotter américaine, expatriée dans la ville d’Amsterdam que j’ai visité il y a peu. Son site : http://www.motravels.com/

En dessous, photo de l’Eglise de la Paix à  Jawor inscrite à la liste du Patrimoine de l’Unesco

Eglise de la Paix Jawor - Unesco

Je vous livre donc quelques photos de cette balade en Basse-Silésie. J’espère trouver le temps de travailler les images afin de vous livrer un nouvel article car, d’ici peu, de courtes vacances en amoureux nous attendent en Croatie et au Monténégro.

jelenia gora coucher soleil

forêt polonaise karpacz

cascade pologne karpacz

cascade des Karpacz

campagne polonaise silésie

photo des Karpacz

ville polonaise silésie

nain ville polonaise wroclaw

Nain gardant l’entrée de la galerie souterraine près des maisons de Jasiol et Malgosia à Wroclaw


N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

recit photo pologne basse silesie