Une bonne recette gourmande de Marcia : le Houmous


Faisons voyager nos papilles, elles en ont aussi le droit ! La tradition culinaire Libanaise est un véritable art de vivre; il n’y a qu’à voir la richesse des différents mézzés (petits plats à picorer en entrée ou en apéritif) qui existe.
Je pense, sans trop m’avancer que le plus connu de ces mézzés, celui qui est à jamais associé à l’image du Liban, c’est le Houmous. Cette purée de pois chiches agréementée de Tahine (pâte de graine de sésame), d’un poil de citron, d’ail et d’une bonne rasade d’huile d’olive !

 

Si comme moi vous rêvez de voyage mais que votre budget a d’autres priorités, je vous invite à réaliser votre propre Houmous. Non ne partez pas en courant, c’est très facile à faire !
Ainsi quand vos amis passeront à l’apéro, vous pourrez leur parler de ce beau pays qui draine une multiplicité de traditions méditerranéennes en plein cœur du moyen orient, tout en les épatant avec un fabuleux “c’est moi qui l’ai fait!”. Et la prochaine étape sera, pourquoi pas, un petit voyage au Liban 😉

Ingrédients :

  • Une boite de pois chiches cuits
  • Une bouteille d’huile d’olive
  • 2 ou 3 citrons (on en récupèrera uniquement les jus de citron)
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 2 CS de Tahine
  • 1cc de poivre
  • 1cc de cumin

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans le mixer : Tahiné, pois chiches, jus de citron, gousse d’ail épluchées et dégermées et hachées, 10cl d’huile d’olive, le poivre, le cumin et zou, en avant …

Regardez la texture de la pâte obtenue, si elle est trop compacte et collante, rallongez avec de l’huile d’olive.

Le Houmous se mange avec du pain, mais vous pouvez vous en servir aussi en temps que trempouille pour bâtonnets de légumes. Vous pouvez aussi le conserver pendant plusieurs jours en laissant à la surface une généreuse épaisseur d’huile d’olive, et en le mettant dans une boite hermétique.

 

Alors convaincus?