J’ai été surpris.

Surpris car bien qu’étant un gars qui aime le dénivelé sur les sentiers plutôt que les pieds ensablés au bord de l’eau, j’ai de nombreux bons souvenirs de moments capturés à la plage lors de mes voyages de ces dernières années. Évidemment, ce sont souvent des souvenirs photos et, détail amusant, cela doit être une déformation professionnelle, je me rappelle aussi bien des circonstances de la prise de vue que de la caméra.

Ile Maurice

Bon, je triche un peu avec cette première car c’est une vue de drone (non je ne saute pas aussi haut avec la caméra). La plage que vous voyez c’est celle du petit hôtel de Tamarina Golf & Spa Boutique. Un boutique hôtel luxueux qui comporte moins de chambres que le Shandrani, ce qui donne une atmosphère un peu plus intimiste, et surtout, on peut également louer quelques villas lorsqu’elles sont disponibles. L’hôtel étant complet lors de notre passage, on eut droit à la villa et je souris encore au souvenir de voyages en peignoir de chambres, à plusieurs, sur les mini voiturettes qui nous avaient été prêtées pour nous déplacer.

Rhodes

Je ne sais comment, j’avais gagné un voyage à 2 avec Magda à Rhodes. Probablement l’une des seule fois de ma vie où j’ai remporté un prix conséquent. Bref on se retrouve dans un all inclusive Hôtel Lyndos Royal à Lyndos. Ce ne fut pas désagréable mise à part les quelques touristes qui abusent de l’alcool illimité en all inclusive malheureusement on retrouve aussi ce genre d’énergumènes en classe affaire. Une partie endiablée de beach volley dans le sable se termina, pour moi, en coupures et brûles sur la voûte plantaire ce qui ne fut pas idéal pour se déplacer le reste du séjour. Néanmoins, je me souviens de cette photo lors d’un bain de minuit, la température de l’eau était super agréable. J’avais préparé la composition à l’avance et cette photo fut par Magda avec retardateur. On avait sa caméra de l’époque : canon 60D avec un objectif Tamron. J’en étais si fier de cette photo. Je me suis dit, VOILA UNE BELLE PHOTO. C’est CE genre de photo qui fera de moi un photographe. Bon, je n’avais pas tout à faire tort. C’est un petit pas qui m’a amené au fil du temps à prendre de meilleurs clichés.

Jordanie

On s’est baigné dans la Mer Morte. Sensation étrange que celle de flotter dans l’eau et n’essayer surtout pas de plonger sans masque car le sel est vraiment très désagréable pour les yeux et se les frotter avec les mains mouillées et salées ne fera qu’empirer les choses, parole de connaisseur. J’avais déjà en main mon canon 5d mark 2 à l’époque mais, comme un idiot, je n’avais pas pris le chargeur et mes possibilités furent donc quelque peu limitées. Étourdi avez-vous dit ?

Porto

On devait être en février, je crois que je venais à peine de lancer ce blog de voyage. Il fait un temps magnifique, plus de 20 degré au soleil. En Pologne la grisaille et ici, on se sentait comme au milieu du printemps. Les papys locaux donnant à manger quelques miettes aux mouettes de passage, emmitouflés dans leur bonnet et écharpe nous dévisageaient avec curiosité après que nous nous fûmes changés en mettant nos maillot de bain pour affronter les vagues… car oui, pour nous, c’était des températures estivales et hiver ou non, on avait décidé d’affronter les vagues… de toute façon, après cette photo prise par Magda, j’étais déjà à moitié trempé alors quitte à être mouillé.

Majorque

C’était le dernier jour de notre voyage à Majorque. A quinze minute en voiture depuis notre hôtel, le parc Hyatt Mallorca, un hôtel avec très bon service que je vous recommande, on s’était levé à l’aube pour faire des photos au bord de l’eau, je m’en souviens très bien. Quelques heures plus tard, on devait embarqué pour notre vol retour mais ayant la plage rien que pour nous, il aurait été plus que maladroit de ne pas en profiter.

Rodrigues

A 1 de vol de l’île Maurice, voici Rodrigues beaucoup moins connue des touriste où je vous conseille de visiter le centre de tortue Paul Leguat pour y rencontrer des tortues centenaires (et des plus jeunes) curieuses, souriantes et adorables.
Bref, on randonnait, il fait chaud, je n’avais pas de maillot de bain sur moi mais qu’importe, après avoir pris cette photo, la tentation était trop grande et je me rafraîchissais dans l’eau émeraude. Je fus rapidement rejoins par deux comparses !

Bornéo

Hôtel 5 étoiles sur une île : Gaya Island Resort. Tranquillité, volupté et repos étaient les maîtres mots. On avait pour nous un petit appartement tout confort à 5 minutes de la plage où il faisait bon de se rafraîchir. Je ne compte plus les photos au coucher et au lever du soleil, les dîners, petits-déjeuner avec vue sur la mer et les sorties snorkelling. Vous pouvez retrouver les infos sur ce séjour dans cet article.

Etretat

Une plage de galets bondée durant la journée mais peu après le lever du soleil, je ne l’avais que pour moi. Certains diront que je triche car je choisis des heures totalement indues pour les braves âmes humaines qui souhaitent profiter de leurs vacances en évitant les mêmes horaires que celles du métro, boulot, dodo… et ils auront raison ! Néanmoins, où que vous alliez, même dans les villes touristiques, dans la majorité des cas ces heures vous offrent la sécurité et l’assurance de moments paisibles à savourer seul ou à deux… en plus, ces moments font partis de la fameuse “golden hour” que nul photographe sérieux ne saurait exclure de son répertoire. Pour les curieux, à deux pas de la plage et des falaises, il y a les fameux jardins d’Etretat qui valent une petite visite 😉

Je pourrai mentionner aussi le Chili, le Japon, la Norvège, l’Italie, la France, la Croatie, l’Italie ou encore les Caraïbes…  Bref, tant de souvenirs de sable doré et de murmures de la mer se bousculent… non, vous ne me ferez pas dire que je préfère les plages aux montagnes, on ne peut comparer la vue transcendante des chaînes Himalayennes après des jours de marche au plus délicat des couchers de soleil au bord de l’eau, mais puisque je garde tant de bons souvenirs et, à ma grande surprise, aussi intenses et détaillés, de ces moments à me relaxer dans les vagues, force est d’admettre que je les apprécie davantage que j’aime à me l’affirmer. Et toi, cher lecteur, as-tu des souvenirs particuliers de journées à la plage. As-tu, comme c’est mon cas, l’effet Madeleine de Proust à la vue de tes photos de voyages ?