La Thaïlande est un magnifique pays possédant des atouts indéniables. C’est le pays idéal pour un séjour réussi. Vous souhaitez vous rendre en Thaïlande, mais vous n’êtes pas sûr des formalités à accomplir. Le séjour sur le territoire thaïlandais est soumis à certaines exigences. Découvrez ici toutes les instructions sur ce qu’il faut faire.

La préparation des documents nécessaires

Il est nécessaire de remplir plusieurs documents administratifs avant de pouvoir séjourner en Thaïlande. Avant de partir, assurez-vous de prendre contact avec l’agence de voyage thaïlandaise pour connaître les conditions d’entrée dans le pays en fonction de la durée de séjour et de votre nationalité.

Séjour de moins de 30 jours

Un passeport encore valide pendant au moins six mois après la date d’admission dans la nation est requis. En fonction de la durée de votre séjour, un visa peut être utile ou non. Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en Thaïlande si vous êtes citoyen de la Belgique, de la Suisse ou de l’un des pays du G7, qui comprend également la France et le Canada. L’exemption de visa n’est applicable que si vous :

– Êtes citoyen d’une des nations éligibles pour cette dérogation

– Présentez un résultat négatif au test Covid 19.

– Ne voulez pas passer plus de 30 jours en Thaïlande

– Avez deux billets (entrée et sortie) achetés dans les 30 jours précédant votre arrivée.

– Avez un billet de retour qui n’est valable que pour un maximum de 30 jours.

N’oubliez pas que vous devez acheter la majorité de ces billets avant de vous rendre à l’aéroport. Il est possible de prolonger votre séjour en Thaïlande en présentant une demande aux bureaux de l’immigration. Il vous faudra dans ce cas modifier la date figurant sur votre billet de retour.

Séjour de plus de 30 jours

Toutefois, un visa est nécessaire pour les séjours de plus de 30 jours. Choisissez un visa touristique. Demandez un visa touristique pour séjours à plusieurs entrées à l’ambassade de Thaïlande. Ce visa est utilisable trois mois après sa délivrance pour une période de 60 jours. Vous devez sélectionner le type de visa que vous souhaitez, et ensuite remplir les documents nécessaires. Cela implique souvent :

– Votre passeport, original et photocopie, doit être valable au moins six mois.

– Une photo d’identité en couleur,

– Un formulaire rempli avec la signature du demandeur et la date ;

– Un duplicata de votre réservation d’avion (billet d’entrée et de sortie de Thaïlande dans les 90 jours),

– Une copie de votre dernier relevé bancaire,

– Un résultat négatif au test COVID avant le départ, sans tenir compte de l’âge du voyageur.

Pour la conduite de la voiture

Même s’il n’est pas fréquemment exigé par les loueurs, un permis de conduire international est exigé en Thaïlande pour circuler ou louer une voiture. Il peut être obtenu en faisant une demande écrite au Service national chargé des échanges internationaux et des échanges de permis ou à Paris, au Centre de ressources pour les échanges internationaux et les échanges de permis (Crepic).

L’attestation d’assurance

Il est nécessaire de présenter auprès de l’agence de voyage en Thaïlande une preuve d’assurance couvrant le rapatriement, les frais médicaux et les frais d’hospitalisation pour un montant minimum de 15.000 € ou 400.000 THB afin de pouvoir bénéficier d’un visa OA ou O + 50 ans. Pour un visa O et un visa OA, la couverture doit durer au moins 6 mois et 12 mois, respectivement.

Les étrangers et les ressortissants français qui se rendent en Thaïlande pendant l’épidémie de Covid-19 doivent également fournir une attestation d’assurance voyage avant l’embarquement et l’arrivée. Cette assurance doit prendre en charge les frais médicaux, y compris le Covid-19, pour au moins 85.000 euros, 100.000 dollars, ou 3.200.000 bahts thaïlandais, et pour au moins trois mois.

La procédure à suivre après avoir débarqué du vol

Tous les visiteurs en Thaïlande sont censés passer une inspection à l’entrée et fournir les documents nécessaires pour que l’agent de contrôle de l’immigration/de la santé puisse procéder aux inspections. Les personnes ayant reçu les vaccins nécessaires seront ensuite autorisées à entrer dans le pays et auront un accès total à l’ensemble du royaume.

Seules les personnes arrivant par voie terrestre et munies d’un laissez-passer frontalier sont autorisées à rester plus de trois jours dans les lieux désignés.

Dans le même ordre d’idées, les touristes qui ne sont pas complètement vaccinés et qui disposent d’un document attestant d’un résultat négatif au test RT-PCR ou au TCT professionnel dans les 72 heures suivant leur voyage seront autorisés à entrer dans le pays et pourront se déplacer librement dans le royaume.

L’agent de contrôle sanitaire à l’arrivée peut émettre toute directive et tout conseil de santé publique à l’intention des voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés dont le test n’a pas été négatif dans les 72 heures suivant le voyage.