Après vous avoir parlé d’Ella Maillart il y a quelques mois, je me devais de me plonger enfin dans ce récit de Nicolas Bouvier, un classique incontournable de la littérature de voyage francophone. Avant de partir à l’aventure, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet avait d’ailleurs rendu visite à Ella Maillart, s’apprêtant à prendre des routes similaires…

 

L’usage du monde de Nicolas Bouvier

 

Publié en 1963, ce récit de voyage, illustré des dessins de Thierry Vernet raconte leur voyage entre 1953 et 1954 en voiture de Genève à Kaboul. Ils roulent dans des contrées inconnus, il s’arrêtent quelques temps dans un coin du monde pour travailler, rencontrer les habitants et vivre tout simplement. La vie nomade comme on la rêve. Des instants de bonheur simple, la rencontre de l’autre et la découverte de soi-même.

 

L'usage du monde

Dès les premières lignes, on se retrouve plongé dans ce récit de voyage : Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.

 

Le peintre et l’écrivain vagabondent, flânent, fainéantent (Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations), dégustent des melons et autres délicatesses, sirotent du thé, papotent pendant des heures avec les locaux, observent ce que les entourent… Parfois, quand ils ont un peu de temps, ils travaillent pour pouvoir gagner un peu d’argent et poursuivre la route.

 

Un hymne au vagabondage et au nomadisme que je vous invite à découvrir sans plus tarder!

Écrit pas Nicolas Bouvier, dessins de Thierry Vernet, Petite bibliothèque Payot, 2010

Voyageuse et grande rêveuse, Lucie a vécu en Suède et au Canada, avant de poser ses valises à Londres depuis plus de deux ans. Elle partage sa passion du voyage, de l’évasion et de la culture, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages