Choisir le bon film pour la Chronique Culture mensuelle n’est pas une mince affaire.

On fouille le net à la recherche du film qui fera sourire ou rire, de celui qui fera naître toutes sortes d’émotions ou même de celui qui nous fera réfléchir. Sauf que parfois, malgré la lecture de critiques et des recherches approfondies, on rate son coup. Parfois, complètement. Mais, on se remet vite en selle et on se dit qu’après tout, le film pourrait peut-être intéressé quelqu’un… Après tout, The art of Travel de Thomas Whelan a fait la tournée des festivals américains en 2008.

 

L’art de voyager

Tout juste bachelier, Conner Layne s’apprête à épouser son premier amour, lorsque le mariage est brusquement annulé. Il décide alors de tout lâcher et prend le premier vol, à destination de l’Amérique Centrale. Un voyage fait de rencontres et d’aventures, qui le mènera de pays en pays, à la traversée du Darién, à la découverte de l’amitié, de l’amour et de soi-même.

 

Un voyage initiatique qui aurait dû m’envoûter, mais que j’ai malheureusement trouvé bien ennuyeux. Un jeu d’acteurs assez poussif, des dialogues qui tombent un peu à l’eau, un voyage qui passe à la vitesse grand V sans réelle évolution… C’est dommage, il y avait du potentiel pour nous offrir un mix d’Indiana Jones et d’Into the Wild. Le personnage principal, arrogant, n’a rien pour être apprécié et l’on voit trop peu les personnages secondaires pour s’y attacher.

 

 

Heureusement, on rit parfois et les quelques minutes de fin font remonter un peu le film dans mon estime. Le message que l’équipe du film a voulu faire passer, l’idée de se lancer, de ne pas hésiter à voyager et à partir à l’aventure est un message que tous les blogueurs voyageurs aimeraient faire passer. Et pour cela le film vaut la peine d’être vu. Par ailleurs, le tournage a été fait entièrement sur site, un bon plus et j’avoue avoir découvert avec plaisir la région du Darién.

 

Bref, un film détente dont il ne faut pas trop attendre, mais qui se laisse regarder. Ne vous laissez juste pas  berner par le titre prétentieux. Le film vous en apprendra peu à ce sujet et c’est peut-être un art que vous préférerez découvrir par vous-même loin de votre écran et sur les routes…

N’hésitez pas à jeter un œil à la bande-annonce:

Et vous, vous avez vu ce film? Qu’en avez-vous pensez?

Voyageuse et grande rêveuse, Lucie a vécu en Suède et au Canada, avant de poser ses valises à Londres depuis plus de deux ans. Elle partage sa passion du voyage, de l’évasion et de la culture, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages