Blog voyage et photos  |  Bien Voyager  |  Kit Média  |  Voyagez + et payez - | Contactez-moi

Vivre au Caire en Egypte !

5 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 5 Google+ 0 Pin It Share 0 5 Flares ×

article invité de Julien

Après de nombreux voyages, avoir vécu quelques mois en Afrique du Sud et être entré dans la vie active, j’ai eu envie de faire quelques chose de nouveau : aller travailler 1 an ou 2 à l’étranger. C’est devenu rapidement un objectif important pour moi et j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver d’autant que ma vie Paris où je venais d’arriver ne me plaisait pas beaucoup !

 

Egypte : Ma recherche de travail à l’étranger.

 

Je me suis donc mis à étudier les différentes possibilités pour trouver un job à l’étranger et je me suis finalement décidé pour un VIE : Volontariat International en Entreprise. Ce statut présente en effet de nombreux avantages puisqu’il permet de partir travailler hors de France pour une entreprise Française pendant une durée de 6 à 24 mois avec un salaire non imposable très correct pour la plupart des pays. La plupart des frais sont également pris en charge par l’employeur (avion, logement, etc.).

Une grande entreprise m’a rapidement accepté et proposé une mission au Mexique que j’ai accepté. Ce n’est que 15 jours avant mon départ qu’on m’annonce que ce n’était plus possible pour le Mexique pour des raisons que j’ignore toujours et après 2 longues semaines d’attente, on m’a enfin annoncé que ce serait l’Egypte.

J’avoue que dans un premier temps, la destination ne m’attirait pas plus que ça mais c’était là-bas ou rien !

Vivre au Caire Pyramides 620x411, VIE travailler au caire partir en Egypte Expérience expatriation Egypte Caire Afrique

Pyramides Egypte

 

Mes premières semaines en Egypte !

 

Quelques jours après avoir appris que je vivrais en au Caire, m’y voilà ! Je suis très bien accueilli à l’aéroport par une personne qui me conduit directement dans un superbe hôtel payé par l’entreprise le temps que je trouve un logement. Le voyage en Egype commence bien !

N’ayant eu que très peu de temps avant mon départ, je n’avais pris aucun renseignement sur la ville et ne savait donc pas du tout à quoi m’attendre. J’avoue que les premières heures et jours dans cette ville m’ont fait me poser pas mal de questions et je me suis demandé plusieurs fois si j’avais fait le bon choix bien que j’étais habitué aux voyages dans des pays très différents de la France ! En effet, d’un premier abord, la ville est sale, bruyante, désorganisée et plutôt laide… C’est parfois amusant de voir des villes comme ça quand on voyage en Egypte, mais quand on se dit qu’on va y vivre, c’est autre chose…

Vivre au Caire Vallee du Nil 620x411, VIE travailler au caire partir en Egypte Expérience expatriation Egypte Caire Afrique

Mes premières balades dans la ville et la recherche de mon logement ne m’a pas non plus rassuré ! Ce n’était pas la place qui manquait dans chaque appartement visité mais plutôt la propreté et la qualité de l’aménagement. J’ai alors visité des dizaines de logement avant d’un trouver un qui me convenait à peu près dans le budget alloué ! En réalité, les appartements sont tous très grands mais dès que le standing s’améliore, les prix s’envolent incroyablement.

En contrepartie, l’accueil des Egyptiens a été chaleureux et je me suis très rapidement senti bien avec eux puisqu’ils facilitaient mon intégration par une extrême gentillesse !

C’est donc dans le doute mais bien entouré que j’ai vécu mes premières semaines au Caire en Egypte !

 

Ma vie « rodée » au Caire !

 Vivre au Caire Sinai 620x411, VIE travailler au caire partir en Egypte Expérience expatriation Egypte Caire Afrique

Après quelques semaines, j’ai appris à découvrir la ville tentaculaire et le quartier où j’habitais. La plupart des expatriés habitent à Maadi, un quartier riche au sud du Caire, mais j’avais choisi un quartier plus central, plus proche du centre-ville, de mon travail et de la vraie vie du Caire.

J’ai au fil du temps appris à apprécier l’énergie incroyable de cette ville qui vit 24 heures sur 24. On peut y trouver tout ce que l’on veut, n’importe où et à n’importe quelle heure. Les Cairotes sont par ailleurs d’une gentillesse surprenante et vous accueillent très rapidement parmi eux.

En cherchant un peu, on déniche pleins d’endroits très agréables au bord du Nil ou dans une petite ruelle pour se relaxer tout en prenant un thé à l’abri du brouhaha. Ensuite, certains bâtiments ont une architecture tout à fait remarquable (bien que les façades soient souvent très sales) et en périphérie proche on trouve les célèbres pyramides : je passais devant tous les matins pour me rendre au travail et je ne me lassais pas d’y jeter un œil, comme si elles auraient pu disparaitre…

 

Les merveilles de l’Egypte !

Vivre au Caire Hurghada 600x450, VIE travailler au caire partir en Egypte Expérience expatriation Egypte Caire Afrique

Hurghada Egypte

L’un des avantages de vivre dans une ville à l’étranger est que l’on a tout à découvrir de celle-ci et de son pays. Je n’ai jamais autant profité de mes weekends que là-bas tant la diversité des opportunités de visites était à ma portée :

  • -Excursion dans le désert blanc et le désert noir
  • -Plongée en mer Rouge
  • -Randonnée sur le mont Sinaï
  • -Funboard et autres sports d’eau
  • -Farniente
  • -Croisières sur le Nil

 

J’ai trouvé cela fabuleux de sortir presque tous les weekends de l’immensité de la ville du Caire pour partir à la découverte de paysages somptueux et parfois méconnu ! On se vide l’esprit ainsi à chaque fois pour repartir en pleine forme au travail et pour affronter l’énergie parfois fatigante de la capitale.

Vivre au Caire Desert Blanc 620x411, VIE travailler au caire partir en Egypte Expérience expatriation Egypte Caire Afrique

désert blanc – Egypte

En définitive, je garde un merveilleux souvenir de mon année passée au Caire bien que j’étais un peu inquiet au début. Je garderai l’image d’une ville accueillante et attachante bien que très fatigante ! Donc un seul conseil, lancez-vous et partez vivre quelques mois à l’étranger…

 

D’ailleurs, l’avez-vous déjà fait ? Projetez-vous de le faire ? Si oui, dans quel pays ?

Pour ne rien louper des nouveautés, n'hésites pas à t'abonner ! spi arrow 1, VIE travailler au caire partir en Egypte Expérience expatriation Egypte Caire Afrique

21 Commentaires

  1. Article plaisant. Moi aussi, je nourris en moi cette envie de tout laisser tomber et de vivre de nouvelles aventures. Pour moi, j’opterais bien pour Madagascar. Malgré tout ce qu’on dit sur ce pays, pas mal de monde se rue actuellement dans cette île riche en histoire. Mais ce n’est pas tout, ce sont les plages et les spécialités culinaires qui me font rêver. On dit qu’on trouve de tout à Madagascar!

    Reply
    • J’ai une amie qui en vient… malheureusement, il y a aussi un climat économique qui n’est pas propice à l’installation d’après elle, d’où son départ.

      Reply
  2. Wow, ton article a fait remonter de vieux souvenirs en moi!

    En effet, j’ai passé l’été dernier en egypte et ait visité une grande partie de l’Orient !

    Pourtant déjà accommodé à la chaleur, j’ai vraiment souffert au Caire que je déconseille fortement en été. J’ai passé la majeure partie de mon temps entres Sharm el Sheikh et Tabba.

    D’ailleurs, si tu as l’occasion de visiter Taba, je t’invite vivement à faire l’ascension du Mont Sinai de nuit et arriver au lever du soleil. C’est une expérience unique ! Pour ne pas faire la même erreur que moi, prévois de très bonnes chaussures de marche, de l’eau, à manger et 2 bonnes couvertures de survie (légères car le poids se ressent lors de l’ascension), il fait assez froid au sommet !

    Reply
  3. Je ne suis jamais allée vivre à l’étranger, mais j’ai pas mal bougé et changé de région.
    Je pense que ça peut être une super expérience mais ce serait peut-être un peu trop intense pour moi par contre je kifferais avoir un job quelques mois la-bas ;)

    Reply
  4. J’ai aussi décidé de partir vivre à l’étranger, en l’occurrence en Allemagne. Le choc culturel est moins grand qu’avec l’Egypte mais il y a quand même quelques différences surtout dans la vie professionnelle. Pour l’instant je ne regrette mon choix, on verra si c’est toujours le cas dans quelques mois…

    Reply
  5. Dis-nous, Julien, ça a été quoi le déclic qu a fait que tu t’es senti plus à l’aise au Caire?

    Reply
  6. Très belle expérience et le VIE c’est top pour profiter d’une belle expérience tout en ayant l’occasion de découvrir un pays.

    Bon choix pour l’Egypte ;)

    Reply
  7. Merci pour ce billet intéressant qui me fait revivre mon séjour au Caire. Une ville magnifique qui regorge tant d’histoires surtout concernant les pyramides.

    Reply
  8. C’est génial que tu es trouvé un VIE dans une boite telle que Alcatel. Tu as fait une candidature spontanée ?
    je suis en train de chercher moi aussi de mon côté pour le Canada mais ce n’est pas la demande qui manque vis-a-vis du peu d’offres sur le site d’Ubifrance.
    En tout cas, profites bien de ton séjour au Caire et tiens nous au courant de tes aventures ! ;)

    Reply
  9. Bonjour.

    Voici une région de l’Afrique que j’aimerais bien visiter. J(aime beaucoup les pyramides et le désert. Votre article vient encore réveiller ce grand amour en moi. J’y serai un jour, ‘en suis sûr. Merci à vous !

    Reply
  10. Hello

    Excellent choix que le VIE, cela permet de voyager, et d’occuper un poste intéressant à l’étranger alors qu’il est souvent difficile de partir en expatriation en début de carrière!
    L’Egypte semble magnifique, profite bien de ton séjour :) !

    Reply
  11. Julien, tu habitais dans quel quartier au Caire ?

    Reply
  12. Chapeau d’avoir fait une année au Caire, je sais pas moi si je l’aurais fait! Dommage j’aurais aimé avoir plus de détails par rapport aux expatriés rencontrés, sont il nombreux et comment est si différent?

    Reply
  13. Les VIE sont clairement une bonne solution pour voyager à l’étranger et vivre une première expérience d’expatriation.

    J’imagine que les premiers jours au Caire n’ont pas du être facile surtout si tu n’avais pas prévu d’aller en Egypte !

    Je n’y suis jamais encore allé mais je ne manquerais pas de visiter ce pays étant féru d’histoire…

    Reply
    • J’imagine bien que tu en as profité pour faire de la plongée, etc.

      Quelle est l’activité qui t’as le plus plu et que tu as trouvé très originale ?

      Reply
  14. J’ai toujours eu envie d’aller vivre en Egypte au moins 1 an ou 2 plus dans le but de me perfectionner en arabe, que je parle depuis tout petit mais que je ne sais pas lire ou écrire.

    C’est vraiment un pays fascinant et attrayant de par ses paysages et son histoire. Tu me fais rêver Julien :)

    Reply
  15. Article très intéressant. C’était pour quelle boite et pour y faire quoi ?

    Reply
  16. Superbe, c’est exactement l’image que j’avais du Caire, ville bruyante qui doit renfermer des petits trésors connus par les locaux. J’irai certainement un jour, à la recherche d’Agatha Christie ;) Et c’est fou, l’eau est magnifique!
    ps: Cairotes, charmant nom pour les habitants du Caire hehe

    Reply
    • Ne faîtes pas de la publicité mensongère pour l’Egypte , les Egyptiens gentils? non pas du tout:
      menteurs, manipulateurs, chauvinisme, nationalisme primaire……
      Les occidentaux pour eux sont des kafer, des khawagas comme ils disent et c’est halal de leur mentir, les voler, les agresser.
      Il faut tout le temps montrer pate blanche et flatter nos amis égyptiens, tout le temps être d’accord avec eux et leur donner, donner…….
      Vous êtes trés superficiel dans votre jugement et c’est souvent le cas de gens qui vivent peu en Egypte et qui ne comprennet pas l’Arabe.
      Les égyptiens sont loin d’être des gens gentils avec les occidentaux et même avec les orientaux, ils détestent les saoudiens, les qtatris parcequ’ils sont riches…..
      les égyptiens sont trés arriérés, la femme doit se taire et faire des enfants, n’avez-vous jamais vu un homme tabasser une femme devant tout le monde et personne ne lève le petit doigt? moi, je l’ai vu e……Arrêtez, l’Egypte n’est pas un pays à conseiller pour des gens qui ont des valeurs humaines.

      Reply
      • Mauvaise expérience Ida de ce que je comprends ? Beaucoup de voyages en Egypte, expérience d’expatrié ?

        Reply

publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

5 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 5 Google+ 0 Pin It Share 0 5 Flares ×