Article invité de Kevin sur son tour du monde des 7 Merveilles

Plus jeune j’avais le rêve de partir à la découverte des merveilles du Monde.
Cependant, Les « vrais », les Merveilles du Monde Antique comme nous l’ont appris nos profs d’histoire sont parties en poussières depuis bien longtemps exception faite des Pyramides de Gizeh.

Pour remédier à ça la «New Seven Wonder Fondation » a eu l’idée d’établir en 2007 une nouvelle liste.

Cette donc avec cette fameuse liste sous le bras que j’ai quitté mon cdi (au revoir, au revoir, président..), fait mon sac à dos et suis parti faire le Tour du Monde avec pour but d’en voir le plus possible mais également de photographier les locaux que je rencontrerais au fil de mon périple.

Première étape ? La Jordanie et Pétra !

Photo 1 Petra

Tout a commencé à l’aéroport de Marignane d’où je me suis envolé pour Israël que j’ai traversé d’ouest en est afin de rejoindre la Jordanie et le site de Pétra. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco le site est situé au sein d’un parc national archéologique. La taille de la porte principale appelée Khazneh que l’on entrevoit au fur et à mesure de l’avancé dans le chemin pour s’y rendre est tout bonnement incroyable. De plus l’ensemble du site est vraiment bien entretenu, le gouvernement jordanien a l’air de mettre un point d’honneur à l’entretien de son patrimoine et cela se ressent. Indéniablement un immanquable de la Jordanie et du Moyen Orient.
Photo 2 Petra Bedouin

Et c’est une bonne situation ça Scribe ?

Photo 3 egypte

Après la Jordanie, ma route a continué en Egypte pour partir notamment à la découverte des Pyramides de Gizeh. Je suis donc arrivé au Caire plein d’étoiles dans les yeux, les pharaons, le Nil, les pyramides… l’Egypte quoi ! Je vais pas y aller par 4 chemins mon attente a été a la hauteur de ma déception. Outre le tourisme du pays qui malheureusement tombe en flèche à cause de la situation géopolitique, j’ai trouvé le site des pyramides de Gizeh, particulièrement sales avec des sacs plastiques de-ci et de-là, j’ai été attristé de voir que certains idiots visiteurs avaient gravé leurs noms dans la pierre sur les premières marche de la pyramide de Khéphren notamment.. Les pyramides représentent « LA » vitrine de l’Egypte au niveau mondial et de ce que j’ai vu elle mériterait un bon coup de dépoussiérage.Photo 4 egypte enfants

Direction l’Inde et le Taj Mahal

Photo 6 Taj Mahal

La parenthèse égyptienne refermée, mon voyage a pris la direction de l’Inde du sud que j’ai traversé en direction du nord pour rejoindre le Taj Mahal mais aussi découvrir les Sâdhus de la ville sacrée de Varanasi. Surement une des expériences les plus enrichissantes de mon périple. Ces personnes qui ont renoncé à toutes formes de matérialisme dégagent vraiment quelque chose d’unique et déambuler à travers les rues sinueuses de cette ville qui serait une des plus vieille au monde, fut vraiment un moment à part.
De l’Inde, ma route c’est poursuivie au Népal ou j’ai passé plusieurs jours à découvrir Katmandou pour ensuite m’envoler pour la Chine.Photo 5 Inde varanasi sadhu

En route pour La Muraille de Chine !

 

Me voila donc arrivé à Pékin, avec une idée en tête, monter sur la Grande Muraille ! Plusieurs sites aux alentours de Pékin sont accessibles pour la visiter. J’ai pour ma part opté pour le site de Muntanyu que l’on m’avait conseillé et que je recommande. Il est plus éloigné de Pékin que les autres sites que l’on peut vous proposer mais en excellent état (quand on a fait 10 000km pour venir en Chine on est plus a 50 près… ).
Photo 7 Muraille de Chine
Si vous vous y rendez et que vous aimez les sports d’hiver, à quelques dizaines de kilomètres se situe une station de ski « Beijing Nanshan Ski Village » sur une ce qu’on pourrait appeler une montagne colline. La neige y est artificielle mais l’expérience de manger des fruits de mer au ski est vraiment sympa ! Petit plus bien pratique, il est possible d’absolument tout louer, des chaussures de ski au masque en passant par la veste et le pantalon et ce pour des tarifs très abordables.
Apres avoir dévalée les pistes de ski chinoises, j’ai traversée l’Asie du Sud est du Vietnam à la Thaïlande en passant par le Cambodge pour aller admirer les temples d’Angkor.

Photo 8 Angkor enfant Photo 9 Angkor

Les Pyramides Mayas de Chichén Itzá

Après une escale aux philippines pour aller voir une amie française qui travaillait dans entrepreneuriat social sur Manille, je me suis rendu dans le pays qui restera définitivement mon coup de coeur de ce Tour du Monde : Le Mexique.
La gentillesse, l’amabilité, la culture gastronomique, l’histoire des civilisations pré-hispaniques avec les Mayas et Aztèques notamment m’ont fait littéralement tomber sous le charme. On oublie toutes les idioties que l’on peut entendre dans les médias sur la dangerosité du Mexique et on réserve ses billets d’avions ! Et si possible pas pour Cancun…
Chichén Itzá, une des merveilles de ma liste, se situe dans la péninsule du Yucatán entre la ville de Merida et celle de Tulum. La pyramide de Kukulcán édifice principale du site Maya est impressionnante mais de mon avis personnel si vous vous rendez dans cette région préférez le site de Palenque plus calme et situé en pleine jungle à seulement quelques heures de voiture. Cependant si vous avez la possibilité de faire les 2 n’hésitez surtout pas !
Photo 10 chichen itza
Du Mexique je retiendrais et conseillerais Puerto Vallarta sur la côte pacifique, Mexico City, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque et Tulum qui sont pour moi vraiment les Immanquables du Mexique.

Un détour par la Colombie !

Je suis reparti sac sur le dos en direction de la Colombie ou après avoir été volontaire dans une auberge de jeunesse dans la Candelaria, le quartier historique de Bogota, je me suis rendu dans le parc national de Tayrona qui borde la mer des Caraïbes (photos parc ). Longtemps mis de coté car aussi cataloguer comme pays « dangereux », de plus en plus de voyageurs se rendent en Colombie et c’est de mon avis une excellente chose car le pays est a l’opposé des clichés que l’on peut se faire et regorge de parc nationaux, de plages paradisiaques et surtout n’est pas encore envahi par le tourisme de masse. De plus les colombiens sont des gens au demeurant fort sympathique toujours prêts partager un moment !
Photo 11 Tayrona Colombie

Direction le mythique Machu Picchu !

Dernière étape de ce périple, le Pérou. J’ai vraiment été surpris par la diversité des paysages Péruviens, on passe de la jungle à Iquitos avec une parti de l’Amazonie au désert d’Ica puis aux hauts sommets vers Cusco et le Machu Picchu, un vrai melting-pot de couleurs pour les yeux !Photo 12 Machu Picchu
Beaucoup de choses ont déjà été dites, écrites sur le Machu Picchu, décrié comme trop très touristique notamment. Alors oui surement, il y a énormément de touristes. Mais franchement quand on se rend sur place et que l’on voit cette ancienne cité Inca à flanc de falaise qui domine les vallées environnantes on comprend mieux pourquoi. De plus à l’instar du gouvernement Jordanien avec Pétra, le gouvernement Péruvien a bien compris la signification de « préservation du patrimoine » avec notamment l’interdiction de boire, manger, fumer sur le site. Et franchement je trouve ça vraiment bien. De ces 11 mois de voyage le Machu Picchu est surement un des endroits ou je reviendrais tellement j’ai été subjugué par la magie du lieu notamment lorsque l’on s’imagine les gens déambulant dans ce lieu entre ciel et terre il y a de ça 5 siècles.
Photo 13 Femme Perou
Ce billet est bien entendu qu’un bref aperçu de cette année autour du Monde et en écrivant ces quelques lignes je voulais simplement vous donner à vous aussi l’envie de partir voyager et vous dire à quel point cette aventure a été enrichissante pour moi. Pas d’un point de vue du changement de ma personnalité car beaucoup de voyageurs écrivent qu’après de longs périples cela leur a ouvert les yeux, qu’ils ne sont plus les mêmes. Je serais pas de cet avis, après un an autour du Monde je suis toujours le même, j’aimais la nature, les découvertes, les rencontres et c’est toujours le cas. Par contre ce qui a réellement changer c’est ma manière de vivre, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas que cela s’arrête, je voulais que le voyage devienne plus que ma passion, qu’il devienne mon mode de vie. Donc depuis la fin de ce long périple je vis sur Melbourne en Australie, pour encore quelques mois avant de reprendre la route pour l’Amérique du Sud en Octobre pour au moins un an.
Si vous hésitez encore à partir sachez que le seul regret que j’ai eu, c’est simplement de ne pas être parti plus tôt… Kevin

Vous pouvez retrouver Kevin sur :

Photo description perso


Si vous êtes blogueur ou voyageur et que vous aussi vous souhaitez partager vos souvenirs et votre expérience au travers d’un invité sur ce blog voyage, comme vient de le faire Kevin, veuillez vous renseigner sur les conditions ici.