Préparer son voyage en ligne, Etape 2 : Elaborer son itinéraire de voyage

destination

Ça y est ! Après avoir parcouru de nombreux guides, comparateurs et blogs de voyage, vous avez finalement trouvé votre prochaine destination de voyage.

 

Élaborer son itinéraire de voyage

 

La prochaine étape consiste à élaborer votre itinéraire de voyage pour découvrir les merveilles que vous propose la destination. Si certains sont encore des adeptes de la carte routière, je vous propose une sélection de sites web qui vous permettront de rendre le tracé de l’itinéraire moins fastidieux et plus ludique.

Si vous ne savez pas où partir, je vous conseille de lire: Comment choisir sa destination ?
Evidemment, on ne peut parler de cartographie sans évoquer l’incontournable Google Maps.

preparer itin%C3%A9raire voyage 300x225, tour du monde réseaux sociaux préparer tour du monde itinéraire destination conseil tour du monde communauté cartographie applications voyage

En plus de vous proposer le meilleur itinéraire pour arriver à votre destination, celui-ci propose d’autres services comme Google Street View pour vous permettre de visualiser votre lieu d’arrivée, Google Adresses qui indiquent les lieux d’intérêts près de votre lieu d’arrivée ou encore la reconnaissance vocale (pour l’instant limité au site américain et aux navigateurs Google v11 et Chrome). Un lieu n’apparaît pas sur la carte ? Une route qui n’existe plus ? Dans un souci de précisions, Google Maps vous permet aujourd’hui de corriger les cartes existantes grâce à Google Maps Maker.

Google Street View bientôt concurrencé en France par iTowns. Créé par l’Institut Géographique National, ce service de cartographie se veut plus précis que son homologue américain grâce à une voiture équipée de 10 caméras HD.

Certains sites web se sont spécialisés dans l’élaboration d’itinéraires pour aider les voyageurs expérimentés comme débutants !

 

Les sites web utiles pour choisir son itinéraire

 

-          Yourtour vous propose de construire votre itinéraire en France, en Italie, en Espagne, en Andorre et dans certains états américains en fonction d’un thème (ex. famille, plage, vins, activités gratuites…), d’un point de départ et de vos dates de vacances. En plus de présenter une carte détaillée, vous disposez du programme jour par jour, heure par heure et du budget total.

  • Le - : le nombre de destinations limité
  • Le + : le calcul des frais de route

 

-          Everytrail est un créateur d’itinéraires mais aussi une communauté de voyageurs. Vous pouvez ainsi découvrir les aventures des autres membres et vous inspirez de leurs itinéraires ou tout simplement créer le vôtre. Après avoir tracé votre itinéraire, vous n’avez plus qu’à y associer les activités que vous comptez pratiquer et des photos/vidéos.

  • Le - : Le site utilise surtout les données GPS et n’est pas toujours traduit en français
  • Le + : La possibilité de partager avec les autres membres et de l’utiliser sur Apple et Androïd

 

-          OntheRoadto est aussi un créateur d’itinéraires et une communauté de voyageurs à la différence qu’il se construit plus comme un blog de voyage. Ainsi chaque utilisateur dispose de son « carnet de route » auquel il ajoute des articles avec photos et vidéos en utilisant la géolocalisation.

  • Le - : ne permet pas vraiment de tracer son itinéraire à l’avance
  • Le + : permet plus de garder un souvenir et de partager son voyage en temps réel

 

-          Tripline est un véritable réseau social où vous pourrez découvrir les voyages, les passions et les destinations préférées des utilisateurs mais aussi échanger avec eux en posant des questions ou en commentant leur profil. Vous pouvez créer vos propres cartes soit en tapant le nom des lieux que vous souhaitez découvrir soit à partir de photos.

  • Le - : le nombre encore restreint d’utilisateurs
  • Le + : la possibilité de connecter facebook, foursquare, twitter et Instagram à son compte Tripline

 

-          France-Voyage.com est un guide de voyage qui, dans son onglet « circuit », vous permet de vous laisser guider avec un circuit créé automatiquement en fonction de vos choix ou de composer vous-même le circuit. Vous disposez donc d’une carte détaillée de l’itinéraire ainsi que le programme jour par jour qu’il est possible de télécharger, d’exporter ou de partager sur les réseaux sociaux.

  • Le - : valable uniquement pour la France
  • Le + : la fonction « visite virtuelle », une petite vidéo de présentation des visites qui vous sont proposées jour par jour

 

Et vous, qu’utilisez-vous pour planifier votre itinéraire de voyage?

22 comments

  1. Le routard   •  

    Perso j’aime bien le forum du routard qui a une grosse communauté de voyageur !

  2. Bruno   •  

    Génial cet article ! Il y a aussi Kukunu et Travellerspoint !

    • Virginie   •  

      Merci pour l’information, je ne connaissais pas ces sites!

  3. Wow, vraiment GÉNIAL ton article ! J’avais justement comme « to-do » de planifier mon itinéraire de voyage en Europe demain soir avec ma copine.

    Ton article tombe à point, tu as partagé plusieurs ressources que je ne connaissais pas !

    J’avais mes bonnes adresses pour louer de bons hôtels/auberges/appartements à bas prix (hostelbookers.com et booking.com) mais je n’avais pas les bonnes adresses pour faire le lien entre toutes ces villes & activités.

    Merci encore !

  4. Mélissa   •  

    Mais qu’est-ce qu’il y a dans l’air??? On s’est tous passé le mot, ça fait le troisième article sur le sujet aujourd’hui? Ca doit être le printemps qui tarde qui nous donne des idées… ;)
    En tout cas merci, Virginie! Triplien et Everytrail, je vais y jeter un sérieux coup d’oeil! Perso, j’ai testé Kukunu et Zenwego.

  5. Merci cet article. Je ne connaissais aucun de ces sites de planification de voyage et pourtant je voyage vraiment beaucoup. J’utilise de temps en temps voyage forum qui a une très bonne base de données en complément avec le lonely planet mais j’essaie au final de ne pas trop me fixer un itinéraire fixe et de décider une fois sur place e, fonctions des rencontres et des envies du moment.

  6. Leena   •  

    Je ne connaissais pas ceux-là, merci. Il y a aussi Wipolo, Gtrot, Travellr…

  7. Rémi   •  

    Intéressant à plus d’un titre.
    Même si souvent, je ne prépare qu’en partie mes voyages, mes destinations.
    J’aime avoir une part de hasard, ou en tout cas choisir au dernier moment suivant mon envi de l’heure ou du jour :) .

    A bientôt Piotr

  8. Sylvain   •  

    Quid du bon vieux guide de voyage papier ?

    Si on ne peut, ou ne veut pas passer son temps à chercher une connexion internet, c’est encore ce qu’il y a de plus pratique une fois sur la route.

    En général il y a les adresses et fourchettes de prix des hôtels, les horaires d’ouvertures des lieux à visiter, l’emplacement des gares ferroviaires et routières et parfois même quelques horaires pour les principales destinations. Bref que chercher de plus ? Une fois parti c’est tout ce dont on a besoin. Évidemment en amont on peut toujours avoir fait quelques recherches complémentaires sur internet (pour ma part ça reste essentiellement google maps, wikipedia, les sites des compagnies lowcost, la dbahn en Europe, couchsurfing …) et avoir mis des annotations partout. Mais une fois parti c’est un plaisir d’être déconnecté, et en plus ça libère un temps fou !

    Un guide est aussi un objet qui a relativement peu de valeur et qu’on craint beaucoup moins de se faire voler qu’un smartphone ou un ordinateur portable. Et hop un peu de stress en moins.

  9. Aurélien   •  

    Merci pour ces bonnes adresse que je ne connaissais pas :(

    Tripline a l’air pas mal du tout, espérons que la communauté grossisse!

  10. Julia@Bien Maigrir   •  

    Merci pour tous ces sites! Personnellement quand je prépare un voyage, je m’inspire des guides. Mais une fois sur place, j’ai tendance à aller librement d’un point à un autre et à oublier l’itinéraire de départ.

  11. Vincent @Costa Rica   •  

    Oui moi je suis un peu comme Julien, je pense plus que construire son itinéraire (en s’inspirant tout de même des connaissances des habituer, autant sur les Forum que sur les guides ou internet) c’est pas mal !

    Cela permet d’apprendre sur le pays avant et donc de prendre plus de visite, de donner plus de valeur à notre voyage…

    Je ne connais très peu des sites que tu nous offre, je vais donc regarder tout cela plus en détail – merci !

    Vincent

  12. Alexis   •  

    Salut Piotr, pour ce genre de service tu as aussi Evaway ou encore MonNuage qui sont pas mal du tout.

  13. Martin   •  

    Bonjour Piotr

    Pour mon voyage en Thaïlande, on avait utilisé Evaway, le site est vraiment bien fait :)

  14. Bastos@snowboard   •  

    Salut,

    Super ces sites, je pars en Australie dans quelques mois, je vais en profiter!

    A+

    • Piotr   •  

      Fais nous un retour lorsque tu les auras testés ;)

  15. J’aime bien les concept proposés. Je n’en ai utilisé aucun, mais ontheroadto me semble intéressant. Après ce n’est pas trop mon genre de voyager en planifiant trop, je bouge au feeling et selon mes envies uniquement…

    • Piotr   •  

      ce qu’il y a de bien avec la planification, c’est que tu peux te reposer sur ton travail si tu te lasses du feeling ;) C’est bon ce sentiment de savoir ou on va finir la nuit et ou on va manger notre prochain repas !
      Au fait, tu peux me renvoyer ton mail. Je finis la gestion des taches urgentes et il me semble que je n’ai pas réalisé ta demande (dont j’ai oublie le fond :/ )

  16. Je ne voyage pas beaucoup (en fait je ne vais qu’au même endroit pour mes vacances) mais ai bien l’intention de changer ça prochainement. Tes conseils me seront très utiles le moment venu. Je trouve Yourtou et Fance-voyages.com très biens pour prévoir un peu mieux le budget (mais c’est vrai que c’est très restreint) et vérifier si l’idée qu’on se fait d’un endroit est bien la bonne. J’ai pris note.

  17. virgnie   •  

    Bonne idée de recenser tous les sites qui peuvent aider à la préparation d’un voyage réussi.
    Perso, je passe toujours des heures à tout préparer dans le moindres détails donc certains d’entre eux vont me filer un bon coup de main, notamment yourtour pour la calcul des frais kilométriques !
    Encore merci pour cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>