#NouvelleZélande – Je vous emmène dans le monde merveilleux et enchanté de Hobbiton. Le village des hobbits

Bien que féru de fantaisie, je n’ai véritable découvert le monde de Tolkien qu’à l’âge de 17 ans, lors des fêtes de Noël. Je savais que le livre était là, qu’il m’attendait au pied du sapin. Ce soir là, j’ai retrouvé les yeux de ceux qui compte leurs bougies sur deux mains. J’étais aussi excité que ma petite sœur de 8 ans et ce, juste pour un livre. Je me souviens ne pratiquement pas avoir quitté ma chambre et d’avoir erré dans la maison en pyjama, sautant les repas -tel un elfe-  (ce qui agaçait mes parents) afin de dévorer les 1200 et quelques pages du roman.

Balade dans Hobbiton, le village de Hobbits de la trilogie de Tolkien

hobbitebourg nouvelle zelande (13)

J’ai toujours aimé la fantaisie depuis ma plus tendre enfance,  bien que cela ne soit pas le seul genre auquel je me sois adonné. La fantaisie m’attire non pas parce que l’histoire se déroule dans un monde imaginaire dans lequel on peut fuir la réalité, mais pour l’attraction que représente l’identification avec le héros devant traverser de rudes épreuves pour atteindre son but. La force d’une vision. L’appel d’une mission. Cela me parle. Il est d’autant plus facile de s’y identifier car, au départ, ce héros est banal. Comme nous. Pourtant, ce héros découvre qu’il porte quelque chose de spécial en lui. Qu’il a été choisi, élu. Comme nous.

hobbitebourg nouvelle zelande (20)

J’aime à croire que tous, nous sommes “spéciaux”, que nous sommes tous des « élus », que nous ne sommes pas un obscur élément remplaçable de la masse mais que nous sommes uniques. Si on répétait cela à chaque français, adulte et enfant, peut-être ne serait-on pas l’un des plus gros pays consommateur d’anti-dépresseurs au monde. Je crois que nous avons tous un talent particulier qui n’attend que d’être révélé et sublimé à travers un dur labeur ou une épreuve difficile. Et plus que tout, je crois en nos rêves. Je crois en ces rêves qui nous font regarder le monde les yeux pétillants.

hobbitebourg nouvelle zelande (17)

Garder cette part de rêve c’est ce qui m’a permis de continuer à croire en moi dans les moments les plus sombres de mon existence.

C’est peut-être cela qui me rend spécial.

Le fait de croire.

De croire sans limites.

De manière absolue.

hobbitebourg nouvelle zelande (15)

Nombreux sont ceux qui regardent ce genre avec un certain dédain alors que je trouve qu’il est porteur de beaucoup de valeurs fondamentales. De valeurs humaines. La notion d’entraide, de sacrifice, de dépassement de soi, de compassion, de justice, de poursuite du bien. Il est amusant, avec le recul, de voir que ces livres “pour enfants” confrontent néanmoins ces même bambins au trouble et à la réflexion face à la soif de pouvoir, à la corruption, à la trahison, à la tentation, à la mort. Entre regarder sa progéniture s’abrutir devant la tv, je préfère qu’elle s’ouvre à un autre monde dans les livres. La brutalité et la stupidité de la réalité les rattrapera tôt ou tard lors d’un 20h.

hobbitebourg nouvelle zelande (27)

Tolkien nous a laissé en héritage une formidable épopée. Un livre qui peuple votre imaginaire pour longtemps. J’aime à croire pour toujours. Durant les nuits suivant la lecture, alors que je m’endormais le livre dans les mains, je revivais en rêve les aventures des différents protagonistes. Depuis, je suis toujours fan et je profite des longues nuits d’hiver pour relire quelques chapitres et repartir à l’aventure.

hobbitebourg nouvelle zelande (24)

Le réalisateur Peter Jackson a eu le génie de mettre en scène sa vision de l’oeuvre dans ce magnifique pays qu’est la Nouvelle-Zélande. Lorsque vous voyagez à travers ce pays vous comprenez aisément ce choix. Les aventures se déroulent là, devant vos yeux. Il n’y a pas besoin de recréer un univers virtuel en studio car le réel est époustouflant à lui seul. Entrer dans Hobbitbourg, pour de vrai, même en mettant de côté les nombreux touristes présents à mes côtés, m’a fait revivre cet enchantement. J’ai, pour le coup, rajeunis de 10 ans.

hobbiton nouvelle zelande 33

Car lorsque vous en apprenez un peu plus sur le lieu… il s’avère que l’étang et l’arbre de la fête d’anniversaire de Bilbon, les collines vertes aux alentours, tout est déjà là. Comme une révélation, comme si dans des temps oubliés, de petits être au pieds poilus habitaient réellement dans ces demeures… et qu’un homme a simplement éveillé une partie de l’Histoire que l’on connaissait déjà.

hobbitebourg nouvelle zelande (22)

Infos utiles sur Hobbiton :

Le site http://www.hobbitontours.com/

Adresse : 501 Buckland Rd  Matamata 3400, Nouvelle-Zélande
+64 7-888 9913

Heure d’ouverture : lundi au dimanche 9h – 17h

Prix (en $NZ) :  $75 adulte/$38 adolescent/$10 enfant

Une boisson est offerte dans l’auberge pour ce prix. On peut manger dans l’auberge de petites tartelettes et les pommes du jardin sont délicieuses  🙂 (demandez au guide avant)

Vous pouvez découvrir Hobbiton et la magnifique cave aux lucioles le même jour avec les tours Greatsight : Greatsight tour à Hobbiton

Office de tourisme de Nouvelle-Zélande


Encore plus de photos de Hobbitebourg

hobbitebourg nouvelle zelande (31)

hobbitebourg nouvelle zelande (30)

hobbitebourg nouvelle zelande (28)

hobbitebourg nouvelle zelande (27)

hobbitebourg nouvelle zelande (29)

hobbitebourg nouvelle zelande (26)

hobbitebourg nouvelle zelande (25)

hobbitebourg nouvelle zelande (24)

hobbitebourg nouvelle zelande (15)

hobbitebourg nouvelle zelande (14)

hobbitebourg nouvelle zelande (23)

hobbitebourg nouvelle zelande (22)

hobbitebourg nouvelle zelande (20)

hobbitebourg nouvelle zelande (19)

hobbitebourg nouvelle zelande (18)

hobbitebourg nouvelle zelande (17)

hobbitebourg nouvelle zelande (13)

hobbitebourg nouvelle zelande (12)

hobbitebourg nouvelle zelande (11)

hobbitebourg nouvelle zelande (10)

hobbitebourg nouvelle zelande (2)

hobbitebourg nouvelle zelande (1)

hobbitebourg nouvelle zelande (3)

hobbitebourg nouvelle zelande (4)

hobbitebourg nouvelle zelande (5)

hobbitebourg nouvelle zelande (32)

hobbiton nouvelle zelande 33

couverture large

 

couverture large

hobbitebourg nouvelle zelande (6)

hobbitebourg nouvelle zelande (7)

hobbitebourg nouvelle zelande (8)