#Islande terre de feu et de glace –

Cela fait quelques jours que je foule les « terres de glace ». Islande, ile située entre le Groenland et l’Écosse, terre des volcans -aussi- m’a accueilli et m’a ébloui.Cette terre semble rester sensiblement sauvage

 

Reykjavik en Islande

 

Capitale de l’Islande, ville la plus peuplée qui, avec ses 118 000 habitants, compte plus d’1/3 de la totalité des habitants d’Islande. Pour vous donner un ordre de grandeur, la deuxième ville la plus peuplée d’Islande, Kópavogur, compte à peine plus de 30 000 habitants, c’est vous dire !

Comme mentionné dans mon article de préparation sur l’Islande, nous séjournons dans un hostel : le Kex. Ancienne fabrique de biscuits, jouant sur le côté rétro, le style n’est pas pour me déplaire ! Entre vieux sofas, concerts de jazz le mardi, soirée théâtres, salle de sport, coiffeur/barbier et autre artistes venant y passer, le lieu est constamment animé et pullule de voyageurs&d’hypsters en tout genre. Cela va de l’Irlandais gueulard, au Japonais web 2.0 Le petit déjeuner avec le pain maison encore chaud et la confiture qui se mêle délicieusement avec le yaourt frais est un régale 😉

Petit déjeuner au Kex

 

Beaucoup de lieux magiques se trouvent aux alentours de Reyjkjavik (dont le cercle d’or) donc n’hésitez pas à bouger en louant une voiture par exemple, en pratiquant le stop ou tout simplement, en prenant part à une excursion.

Et surtout, pendant la période estivale, sortez, ne restez pas enfermé… le charme des nuits illuminés de feu et des jours éternels n’a pas d’égale.

coucher de soleil sur Reykjavik

Mon petit plaisir ? Marcher le long de la berge ou jusqu’au bout de la jetée et attendre…

 

Budget : pour économiser lors de vos courses en Islande, il y a les magasins Bonus (cochon rose) et Netto.
Les fruits et légumes coûtent chers je vous préviens.

Le blue lagoon

 

Station thermale célèbre et totalement artificielle (hasard heureux de la station hydrothermale située non loin), Blue Lagoon ou Bláa Lónið en Islandais se trouve à deux pas de l’aéroport de Keflavik et à 40 km de Reykjavik. Ses eaux sont parait-il réputées pour les maladies de peau. Le couple d’anglais qui nous a pris en stop y allait pour tenter de mettre un terme à l’allergie de leur jeune fille.

blue lagoon

Avec des eaux entre 30 et 40 degrés, vous bénéficiez d’un lieu relaxant où vous pouvez vous enduire le visage et le corps avec une crème blanche. Je l’ai fait plusieurs fois tout en échappant à l’appareil photo de Magda 😀 Sur place, massage, restaurant, sauna… Évidemment, c’est un point touristique et cela n’a pas le charme des sources d’eaux chaudes naturelles mais… c’est sur, vous ne risquez pas de vous brulez les pieds et puis j’avoue que cela fait du bien ! Tant à la peau qu’au corps tout entier.

lorsqu’il neige, le lieu doit être magique… le soir, il se vide donc profitez-en. Par contre, n’espérez pas faire des longueurs, l’eau est peu profonde et la température de l’eau n’y est pas propice.

Spécificité, vous devez prendre des douches entièrement nu avant de rentrer, rassurez-vous, pour les plus pudiques, des cabines sont prévues à cet effet.

 

une cure de rajeunissement pour la peau !

 

L’Esja

Massif de montagnes basaltiques qui culmine à 914 m, de notre cote, nous avons grimpé Thverfellshorn aux alentours de 780 m. Sachez qu’il y a deux tracés pour y accéder. L‘officiel, qui passe par la droite du ruisseau et qui est balisé de 1 à 7 et l’officieux qui est un raccourci qui passe du 2 au 5 et qui passe par la gauche. Le non officiel est plus court mais demande plus d’efforts. Comptez de 2 à 4h AR suivant votre sportivité.

Je déconseille fortement les tongues, un couple de français à essayer et le jeune monsieur à fini la cheville en sang malgré les indications des panneaux qui donnent le niveau difficulté de 1 à 3 chaussures. En effet, certains passages sont avec des petits cailloux qui roulent sous la chaussure, même sous les chaussures de montagnes, d’où le fait qu’il y a des chaines à certains endroits.

Pour y accéder : bus 15 de la station de Reykjavik puis bus 57.  Prix 350 kr le ticket aller

prenez votre temps… et prenez le temps de la réflexion

Vous pouvez même y trouver un peu de neige en été 😉

 

Parc national : fondation de l’Islande, chutes d’eaux, vieux volcans et geysers

Thingvellir

Cela signifie Plaine du Parlement en Islandais. Lieu historique islandais inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est ici que la loi était transmise oralement, que les jugements étaient prononcés, que des exécutions avaient lieu… et ce depuis 930 et le premier rassemblement (même si celui-ci perdit son importance législative par la suite) Enfin, c’est ici que la nation islandais pris son indépendance le 17 juin 1944après la seconde guerre mondiale… c’est dire son importance comme symbole.

La plaine est également un lieu de failles ou l’on peut voir les plaques tectoniques américaines et européennes diverger (s’éloigner). Non loin se trouve le magnifique lac Þingvallavatn

 

Geysir

Geyser au Geysir

A 50 km du parc, c’est là que l’on trouve le geyser qui donna son nom à tous les autres geysers… geyser qui s’appelle d’ailleurs Geysirgjósa, en islandais signifie« jaillir » et c’est de là que vient son nom… oui, les islandais sont très « pratiques » dans leur façon de nommer les choses !

 

Les chutes de Gullfoss

 

Cela veut dire les chutes d’or en islandais. Cela provient de à l’arc en ciel qui ne manque pas d’apparaitre par beau temps. Magnifiques…  On remerciera la ténacité d’une jeune islandaise, fille du propriétaire terrien, qui empêcha le site de devenir une centrale électrique… hautes de 32m et larges de 72, il y a de quoi satisfaire les amateurs !

(Pour la petite historie : Il parait qu’un amoureux transit les traversa en amont pour rejoindre celle qui devint sa future femme…)

 

Ces trois lieux forment ce que l’on appelle le cercle d’or… mais le parc ne se « limite »pas à cela, ancien volcans, sources d’eau chaude naturelles, cascades et paysages sauvages vous attendent !

volcan en éruption ou soleil derrière un nuage ?


Pour un voyage personnalisé et authentique en Islande, vous pouvez prendre contact avec Jean Marc, l’expert local de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler en Islande avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !