Découvrir la cuisine indienne : Cheese Naans

Moi j’ai un faible pour la cuisine indienne… Que ce soit à travers le Késari (un petit gâteau de semoule à la cardamome) ou bien à travers les naans au nutella (que j’ai crée spécialement pour mes enfants histoire de finir ma pâte à naan le matin au petit déjeuner). Et ce qui est bien dans la cuisine, c’est que ça permet de voyager à peu de frais !

Le naan, qu’est ce que c’est???

En fait c’est un pain plat fait de farine de blé. On le retrouve  dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat).

Il est devenu populaire dans le monde grâce aux restaurants de cuisine indienne, et le plus gourmand et le plus connu est le cheese naan qui à priori reste une invention française pour séduire le client (un peu comme les yakitoris de boeufs au fromage fondant que l’on trouve dans les restaurants japonais à Paris)

C’est donc avec gourmandise que je fais de temps à autre des cheese naans dans ma cuisine. La recette est très rapide et vraiment facile ^_^

 

cheese naans fromage

cheese naans fromage

 

Ingrédients :

Pour 5 ou 6 naans de bonne taille :

  • 3 CS de beurre fondu
  • 13 CL de lait tiède environ
  • 1 CS d’huile de tournesol
  • 4 CS de yaourt nature
  • 1 CC de sel
  • 300 gr de farine
  • 1 petite cc de levure de boulanger
  • de la vache qui rit

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la Machine à pain (ou dans votre pétrin) et commencer le pétrissage.
  2. Lorsque la pâte est jolie et lisse, stopper la map.
  3. Laisser doubler de volume.
  4. Séparer la pâte en 5 ou 6 morceaux.
  5. Etaler finement chaque morceaux de pâte en ovale très plat et fin (enfin on essaie de leur donner une forme)
  6. Disposer 2 « vache qui rit » sur chaque moitié de pâte étalée et rabattre la pâte .Abaissez le tout avec un rouleau à pâtisserie pour téaler les vaches qui rit (sans appuyer trop fort pour ne pas crever le naan) et insister sur les bords pour bien souder. Il faut que ce soit assez fin.
  7. Faire chauffer une poêle sur feu vif. Disposer un naan dans la poêle (sans ajout de matière grasse) et laisser cuire 2 à 3 minutes sur chaque face.

Alors qui se lance dans la confection des naans ??