Découverte de Cracovie

Toutes les routes mènent à Rome mais toutes les routes ne mènent pas à Cracovie et celles qui y mènent sont longues et tortueuses…

Il nous a peut être couté seulement à peine 13 euros par personne pour faire Luban-Cracovie au tarif réduit mais… 9h de train pour à peine plus de 400 km vous font regretter les quelques billets supplémentaires d’un TGV ou le mot confort rime au moins avec WC propres, climatisation et électricité dans le train.

 

Dans notre cas, vous vous rafraichissez en sortant la tête du wagon dans les couloirs car dans votre compartiment la mamie ne veut pas que l’ai suffocant soit renouvelé et vous préférez éviter qu’elle continue de geindre pendant les quelques heures que vous passerez en sa compagnie. Alors vous restez debout dans les couloirs étroits à slalomer entre les moustiques, après avoir avalé une bonne bouffée d’air frais, une envie de vous soulager vous taraude.

Vous faites de la plongée dans les WC polonais pris sous une avalanche de pisse et de papier Q au sol, vous refrénez vos envies de libérer non seulement votre estomac mais aussi votre vessie en espérant que vous aurez plus de chance la prochaine fois pour ne pas faire un triste mélange des deux. Au pire, sachez que vous pouvez aussi sortir la tête par les fenêtres !

 

Les quelques passagères clandestines qui se sont évidemment infiltrées dans le wagon vous tiennent compagnie en se posant sur vous alors que vous tentez de faire des tours d’équilibriste au dessus du trône digne du cirque de Pékin pour l’espoir -vain- de repartir aussi propre que vous êtes venu.

 

Je sais, j’ai parlé de nostalgie dans d’autres textes concernant les trains polonais mais parfois la nostalgie est agréable en hiver, au coin du feu, les stores fermés, avec une tasse de chocolat chaud lorsque notre grand père nous berce d’histoires de nos années d’innocence ou l’on gambadait les fesses à l’air dans le jardin au printemps… mais pas lorsque vous suffoquez pendant 9h dans un train bonde et ce, même à prix réduit.

 

Paradoxalement, je suis certain que les prises électriques marchaient dans les trains polonais du temps des communismes… mais qui avait quelque chose à brancher dans un train alors, les espions peut-être ?

 

Cracovie tard dans la nuit…

 

On est arrive à Cracovie dans la nuit de mardi.

La semaine à Cracovie est composée de visite et de test de logements (je vous ferai un compte rendu a la fin) :

  • auberge de jeunesse
  • appartement à deux pas du centre ville
  • hôtel avec piscine

 

Mon choix personnel faisait que l’on avait d’abord pris l’option pas cher avec 12 personnes dans la même chambre. Magda étant fatiguée, j’ai donc porté toutes les valises (oui, je sais aussi être gentleman à mes heures perdues).

 

Croyez-moi, j’ai été agréablement surpris du Dizzy Daicy, notre auberge de jeunesse. Accueillante, chambre propres, calme. Nous fumes 12 personnes par chambre en effet mais pour 9 euros la nuit par personne et 1euro30 le petit dej je trouve cela plus que correct. Douches propres, wifi partout (le bonheur d’un blogueur), vélo à louer et court intérieur avec terrasse pour se rafraichir.

 

Revenant de ma douche et déjà en pyjama, les anglais nous propose d’aller faire un tour car c’est open bar plus loin. Il est bientôt minuit et… donc… Next time guys ! Demain, la ville nous attend !