#Chine conseils de voyages et photos instagram – Que penses-tu de la Chine après ton voyage d’un mois ?

Ce que je pense de mon voyage en Chine, mmmh? Je regarde le visage de mon interlocuteur. Il est jeune. Les traits fins du chinois ambitieux et diplômé il y a peu, sourire colgate, travaillant pour une grande compagnie d’informatique à Beijing. Il déborde d’énergie. Il attend de moi une réponse sincère. Je ne sais pas quoi lui répondre. Vraiment. Je ne sais même pas quoi me répondre. Cela fait 27h allongé sur la couchette dans le train de Guilin vers Pékin que je vogue dans la masse confuse de mes émotions à la recherche d’une once de réponse pour moi-même. C’est troublant de ne pas savoir. L’enthousiasme est normalement de mise lors d’un voyage.

photos chine (137)

Critiquer serait se faire passer par un rabas-joie. Répondre. Rester muer serait impoli. Ses yeux bridés, verts olives avec des éclats de jaune me sondent. J’inspire. Je garde les photos concernant la Chine postées sur instagram sur mon smartphone. Elles m’inspirent. Je commence à formuler ma réponse.

photos chine (123)

Est-ce que tu visualises les différents statuts sur les réseaux sociaux comme Facebook pour décrire ta situation personnelle ? Et bien, si je devais mettre un nom sur ma relation avec la Chine, la description de notre relation serait “compliquée ». Il ne parait pas surpris. Une autre question survient rapidement : why “Pourquoi” ? Un long monologue commence…

photos chine (126)

 

La Chine rêvée, sublimée et intemporelle a….

semble t-il disparu. Elle a été avalée par 3 révolutions. La première, Culturelle, avec les gardes rouges qui ont ravagé la Chine historique et une grande partie de votre héritage architectural ancestral. Puis il y a eu la révolution industrielle qui continue de poursuivre son oeuvre. Le réveil d’une puissance endormie bétonnant, électrifiant et consumant tout ce qui est possible d’apporter des points de croissance nécessaires à la stabilité sociale du régime et, enfin, la révolution touristique qui finit de transformer les perles de votre territoire chinois en vulgaire parc Dysneyland aseptisé et parcouru de lignes de mini-bus pour hordes de touristes chinois.

photos chine (84)

Mais la Chine… ta Chine… comment dire… elle ressemble de plus en plus à l’opposition vécue entre la douceur probable dans les Champs Elysées du début de XXe siècle et le temple du consumérisme dépourvu totalement de glamour qu’elle est maintenant devenue. Il faut vraiment creuser pour découvrir les trésors cachés…

photos chine (98)

On se nourrit d’images d’une Chine ancestrale et on prend une baffe de contraste quand, au fin fond de la campagne, un paysan ou une mamie sort son smartphone en face de vous et vous demande de payer pour la moindre photo… mais à d’autres moments, tout s’oublie. On a la sensation de remonter le temps dans une cour oubliée, dans un temple au petit matin, dans un quartier loin du tumulte touristique, dans le regard d’un moine… on a le coeur qui bat et on est transporté par le bonheur de l’instant.

photos chine (69)

Cela me fait également mal au coeur de voir avec quelle désinvolture vous bétonnez à tout va. Que vous écorchez 5000 ans de culture pour quelques billets… que vous balancez papiers et plastiques à 1m d’une poubelle dans l’un de vos plus beaux parc nationale par faignantise. Pourtant je sais que ces préoccupations sont des préoccupations de riches, dans le sens où nous avons eu le temps de nous faire cette réflexion et cette introspection.

photos chine (1)

Tu n’as pas aimé ton séjour en Chine alors ?

Si… mais…

Je semblais si enthousiaste suite à mon article et mes premières impressions sur la Chine mais je me rends compte que… Je me rends compte qu’un mois c’est trop court pour avoir une réponse. J’ai vécu de fantastiques moments dignes de cartes postales. Des vues à couper le souffle. J’ai d’ailleurs des photos semblables aux cartes postales que je vous partagerai prochainement dans des articles.

photos chine (131)

Je me suis senti en sécurité où que j’aille. J’ai dégusté des plats délicieux. Les chinois rencontrés sur le chemin m’ont grandement aidé à poursuivre ma route seul et sans difficultés et ils ont été adorables, partageant nourriture et conseils durant mes très longues heures -jours- de voyage en bus ou en train. Mais je n’ai vécu que des bribes de Chine ponctuées par des passages dans les lieux dits « incontournables ». C’est cette sensation déroutante d’éprouver le sentiment de  ne jamais avoir pu réellement saisir le poul de votre pays-continent qui me trouble.

photos chine (104)

Tout ce qui a une valeur touristique est exploité. Il n’est pas si évident, surtout la première fois, de sortir hors du circuit formaté qu’arpente toute personne qui découvre votre culture, votre monde lors d’une première découverte. On veut tous voir la Grande Muraille, les guerriers en terre cuite, la Cité interdite, longer la rivière Li… parce que l’on n’est pas différent des autres.

photos chine (133)

On est un touriste parmi tant d’autres. Un parmi des millions d’autres. On se dresse une liste comme les 10 choses à voir en Chine et on coche… On aimerait avoir égoïstement une découverte individuelle, solitaire, pure et non commerciale de votre pays mais… on ne peut pas. Tout est perverti par l’argent. Chaque parc, chaque temple, même dans les villes est payant.

photos chine (46)

De fait, je ne saurai te dire si j’ai aimé ou non. Tout est encore trop confus, trop frais. Il me faudra revenir.

Il ne semble pas surpris et il me répond calmement, avec un sourire énigmatique, oui,  je comprends.

Je change de sujet.

photos chine (74)

Pour que vous vous fassiez votre propre opinion avant que le temps ne sublime mes souvenirs et transforme mon approche fraîche de mon expérience chinoise en idéal subjectif.. Quelques informations concrètes et réponses concernant la Chine que certains m’ont posé.

 

Est-ce difficile de voyager en Chine sans parler chinois ?

Je vous réponds franchement : non. Il se trouvera dans la majorité des cas une personne parlant anglais au guichet des gares chinoises ou des aéroports. En ville, dans la rue, si vous montrez les signes que vous êtes perdus, vous trouverez toujours une personne prête à vous porter secours et qui pourra par la même occasion exercer son anglais.

photos chine (117)

Pour les taxis en Chine, ayez toujours l’adresse de votre destination marquée en chinois ainsi que le numéro de téléphone. Gardez également sous la main l’adresse de provenance en chinois et le numéro de téléphone d’un contact de l’hôtel. Cela vous sortira de la plupart des situations à problèmes.

Métro en Chine. Système particulièrement efficace et peu onéreux pour se déplacer. Comptez 2 à 4 yens maximum par voyage. Les noms des stations sont la transcription en alphabet romain des signes chinois et diffèrent parfois de la traduction en anglais des noms chinois. Les cartes en anglais que vous trouverez un peu partout en vente pour 8 ou 10yens pourront vous induire en erreur mais non pour longtemps.

photos chine (26)

A la campagne, c’est beaucoup plus rare de tomber sur une personne parlant anglais. De fait, ayez toujours sur un papier, en chinois, quelques phrase du type :
– Est-ce la bonne route pour ou
– Comment aller à… ?

Faites les signes ou apprenez les directions en chinois et tout ira bien.

Pour aller lus loin et comprendre tous les mystères du trqnsport en Chine, lisez l’excellent article de Novomonde sur le transport en Chine

photos chine (130)

Comment se connecter à Facebook, Twitter et youtube en Chine ?

Certains hostels permettent de se connecter à Facebook en passant par un vpn mais c’est très aléatoire. Personnellement, j’utilise le vpn hide my ass qui s’installe très facilement.

A la question : c’est quoi un VPN Piotr ? Alors pour faire simple, c’est un outil permettant de contourner les restrictions d’accès à certains sites instaurées par le gouvernement chinois. On fait comprendre à l’ordinateur que l’on se connecte hors de Chine et on peut donc avoir accès aux sites voulus.

J’ai payé pour un mois, je choisi les lieux de connexion.

photos chine (87)

Installez le programme AVANT de partir en Chine sinon, vous ne pourrez rien trouver en faisant des recherches VPN sur baidu ou google évidemment.
Taiwan, le Japon, Honk Kong comme serveurs marchent généralement très bien. Au pire, je laisse le programme trouver le meilleur réseau à partir des 10 routeurs les plus proches géographiquement puis je mémorise la localisation.

Concernant instagram, j’ai pu y accéder de partout (sans vpn installé sur le smartphone) sauf de Beijing.

photos chine (53)

Les villes en Chine

Je n’ai été que dans quelques villes du nord et du centre (Shenyang, Xian, Beijing, Datong) et celles que j’ai traversé étaient presque constamment sous un smog imperméable. Sans mentionner le cas de Beijing, au degré de pollution vraiment exceptionnel. On m’a dit que les villes du sud étaient beaucoup plus respirables. Je le vérifierai la prochaine fois.

(à noter, le jour de mon départ, la météo à Beijing a voulu me faire un pied de nez avec un ciel bleu magnifique et un soleil radieux. Fait rare… )

photos chine (35)

Triste constat, dans le célèbre et magnifique parc de Jouzhaigou, tenu par des tibétains, les bus “verts”n’ont de verts que la couleur. Si vous souhaitez marcher un peu (chose qui me semble naturelle dans un parc me direz-vous) et bien dans la mesure où les chemins les plus longs et donc les moins parcourus ne sont pas entretenus et sont interdits d’accès (Mais vous pouvez contournez les barrières et marcher quand même) vous en êtes réduits à prendre les fameux bus polluants (au vu de la fumée noire que certains crachent, ils ne sont pas électriques) ou marcher le long de la route. (et donc vous que tout loisir de respirer à plein poumons les gaz d’échappements  et slalomer entre les conducteurs fous du parcs qui se croient sur un circuit)

photos chine (95)

Les bus sont s’y nombreux et si polluants que le long de la route, on se croirait en ville. Un air de gaz d’échappement, une pollution sonore avec un bus tous les 10 minutes. Il y a même des embouteillages de bus.

photos chine (91)

La nourriture en Chine

Evitez au maximum les petits déjeuners européens, fades et onéreux. La nourriture dans la rue ou dans les restaurants est sûre. Laissez vous porter par votre instinct et la vue d’un restaurant plein et de convives visiblement satisfaits. Le seul problème que j’ai eu fut après une glace par une chaude journée dans les rizières de Longshen.

Je me suis habitue à manger très épicé et c’était vraiment délicieux

photos chine (143)

La gentillesse des chinois

Je les ai trouvé toujours prêt à aider, à donner un coup de main lorsque l’on se sentait perdu. Dans le train, alors que je discutais avec une compatriote, ils se sont débrouillés pour que l’on reste assis ensemble tout le long du trajet bien que nous n’avions pas des places cote a cote. Dans le bus ou dans le train, ils partageaient avec moi quelques fruits ou quelques gâteaux si j’avais pris la peine de distribuer quelques nihao (bonjour) souriant en tentant d’engager a conversation.

photos chine (136)

Mon itinéraire en Chine

Peut-être que cela vous donnera des idées.

Shenyang – Beijing (la Grande Muraille, la Cité Interdite, le parc) – Datong (le temple suspendu, les Bouddha) – Pingyao (ville au vieux centre préservé, montagne Shan) – Xian (les guerriers en terre cuite) – Chengdu (Mont Emei- Parc Jiouzhaigou) – Guilin (Xinping, les rizières) – Beijing

photos chine (109)

 

En Chine, faites cependant attention à…

Aux fausses invitations dans les maisons th thé qui peuvent vous coûter quelques milliers de yens ou aux invitations dans les galerie. J’ai rencontré une française qui a passé quelques moins en Chine lors d’un stage et qui s’est faite à avoir par cette arnaque. En effet, si on vous invite, normalement, la personne qui vous invite paye tout. C’est culturel.

Si on vous approche avec un discours bien rodé, centré sur vous, avec un anglais bien huilé en direction d’une maison de thé… fuyez ! Si le cérémonie commence, c’est trop tard…

De même, faites attention à quelques restaurants dans les lieux touristiques… demandez TOUJOURS la carte des prix car vous pouvez avoir de désagréables surprises…

photos chine (107)

 

Un mois de voyage en Chine en photos instagram

Voici toutes mes photos prises au smartphone durant ce voyage en Chine. Vous pouvez retrouver un article type avec mon voyage en Japon à travers mes photos instagram ou mon voyage en Nouvelle-Zélande à travers mes photos instagram.


 


Pour préparer votre séjour en Chine

photos chine (1) photos chine (2) photos chine (3) photos chine (4) photos chine (5) photos chine (6) photos chine (7) photos chine (8) photos chine (9) photos chine (10) photos chine (11) photos chine (12) photos chine (13) photos chine (14) photos chine (15) photos chine (16) photos chine (17) photos chine (18) photos chine (19) photos chine (20) photos chine (21) photos chine (22) photos chine (23) photos chine (24) photos chine (25) photos chine (26) photos chine (27) photos chine (28) photos chine (29) photos chine (30) photos chine (31) photos chine (32) photos chine (33) photos chine (34) photos chine (35) photos chine (36) photos chine (37) photos chine (38) photos chine (39) photos chine (40) photos chine (41) photos chine (42) photos chine (43) photos chine (44) photos chine (45) photos chine (46) photos chine (47) photos chine (48) photos chine (49) photos chine (50) photos chine (51) photos chine (52) photos chine (53) photos chine (54) photos chine (55) photos chine (56) photos chine (57) photos chine (58) photos chine (59) photos chine (60) photos chine (61) photos chine (62) photos chine (63) photos chine (64) photos chine (65) photos chine (66) photos chine (67) photos chine (68) photos chine (69) photos chine (70) photos chine (71) photos chine (72) photos chine (73) photos chine (74) photos chine (75) photos chine (76) photos chine (77) photos chine (78) photos chine (79) photos chine (80) photos chine (81) photos chine (82) photos chine (83) photos chine (84) photos chine (85) photos chine (86) photos chine (87) photos chine (88) photos chine (89) photos chine (90) photos chine (91) photos chine (92) photos chine (93) photos chine (94) photos chine (95) photos chine (96) photos chine (97) photos chine (98) photos chine (99) photos chine (100) photos chine (101) photos chine (102) photos chine (103) photos chine (104) photos chine (105) photos chine (106) photos chine (107) photos chine (108) photos chine (109) photos chine (110) photos chine (111) photos chine (112) photos chine (113) photos chine (114) photos chine (115) photos chine (116) photos chine (117) photos chine (118) photos chine (119) photos chine (120) photos chine (121) photos chine (122) photos chine (123) photos chine (124) photos chine (125) photos chine (126) photos chine (127) photos chine (128) photos chine (129) photos chine (130) photos chine (131) photos chine (132) photos chine (133) photos chine (134) photos chine (135) photos chine (136) photos chine (137) photos chine (138) photos chine (139) photos chine (140) photos chine (141) photos chine (142) photos chine (143)