Nous ne sommes pas encore allés en Chine, cet article sur ce blog de voyages présente des suggestions de lieux à voir en Chine.

Chine, pays-continent si présent dans notre quotidien à travers les produits manufacturés « made in China »et pourtant pays si lointain et si mystérieux… Dans le cadre de la préparation de notre tour du monde, j’ai listé avec Magda au moins 10 choses que l’on voudrait voir en Chine. Certaines sont connus de tous, d’autres beaucoup moins…

 

10 merveilles à découvrir en Chine

  • 1- La cité interdite

 

On ne peut parler de la Chine sans évoquer le palais impériale réalisé au début du 15e siècle sous l’ère des Ming et qui abrite aujourd’hui un musée. S’étendant sur prés de 72 hectares, ce monument que les chinois appellent tout simplement Gùgōng « l’ancien palais » est le plus plus vaste complexe architectural de Chine.

Située au cœur de la capitale chinoise, à deux pas de la place Tian’anmen plus au sud, cette merveille est, depuis 1987, inscrite à la liste Unesco du patrimoine culturel mondial.

 

  • 2 – Les guerriers et les chevaux en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang


Les guerriers ainsi que les chevaux en terre cuite se trouvent à 1,5 km à l’est du Tombeau de l’Empereur Qinshihuang, dans le district de Lintong de Xi’an. Dans ce site, sur lequel on retrouve plusieurs fosses (4 exhumées à ce jour), se trouvent plus de 8000 statuts de guerriers (au visage presque tous différents) et chevaux ainsi que des armes dont le réalisme est saisissant, témoignage du raffinement de l’art chinois comparable à la précision du style hellénistique.

 

  • 3 – Emei Shan


Le mont Emei shan, site classé au patrimoine mondiale de l’Unesco est un lieu sacré à partir duquel s’étendit la religion bouddhiste à travers toute l’Asie du Sud Est. Culminant à plus de 3000m d’altitude, on trouve à son sommet le temple d’or et le temple de cuivre auxquels on accède par un escalier monumental, gardé par d’imposantes statues d’éléphants de part et d’autres de la route.

 

  • 4 – Le fleuve Yangtsé et le barrage des Trois Gorges


L’un des trois plus grand barrage au monde, prouesse technologique chinoise, aberration écologique pour d’autres, ce haut lieu du génie civil chinois ne laisse cependant personne indifférent.

 

  • 5 – La grande Muraille


Non, elle n’est pas visible de la lune comme certains le prétende. Longue d’environ 6 700 km, la Grande Muraille est en réalité la jointure de plusieurs tronçons de murs qui ont été construits sous des ères différentes du 3e siècle av J.C jusqu’au 17e s. Ces fortifications devaient protéger la frontière nord de la Chine.

 

  • 6 – Jiuzhaigou : la « vallée des neuf hameaux


Cette vallée habitée par des Tibétains ne s´est ouverte au monde extérieur qu’en 1995 avec la construction d´une route. Son accès reste à ce jour difficile. Jiuzhaigou se situe dans une réserve naturelle du Sichuan (sud-ouest). Connu pour son lac Wuhuahai et ses cascades, Jiuzhaigou abrite également des villages tibétains.

Le site comporte plus de 100 lacs sur 600 km2. Chacun d’entre eux possède un nom évocateur : Lac du Cygne, Lac du Bambou, Lac de Fleur à Cinq Pétales, Lac du Miroir …

 

  • 7 – Le palais du Potala


Ancien palais privé des dalaï-lamas (le quatorzième dalaï-lama réside désormais à Dharamsala dans le nord de l’Inde), le palais du Potala est aujourd’hui un musée. Bati à 3700 m d’altitude, il se compose de deux palais : la palais rouge et le palais blanc.

Le palais blanc est la partie du palais qui était affectée aux quartiers de résidence du dalaï-lama alors que le palais rouge servait à l’étude religieuse.

 

  • 8 – Les fameuses « grottes de Longmen


A 13 km au sud de la ville de Luoyang dans la province du Henan, sur les bord de la riviere Yishui se trouvent les fameuses grottes. Débutée à la fin du 5e s ap J.C, leur édification s’étala sur 400 ans et on trouve plus de 100 000 statues bouddhiques réparties dans prés de 2 345 cavernes ou niches.

Les plus connues sont les grottes Guyang, Binyang et Lianhua datant de la dynastie Wei du Nord (386-534) ainsi que la grotte aux Dix Mille Bouddhas, creusées sous les Tang (618-907).

Ne manquez pas également les grottes Guyang, Binyang et Lianhua datant des Wei du Nord (386-534) ainsi que celles de Qianxisi, de Fengxiansi, de Kanjingsi et la grotte aux Dix Mille Bouddhas, creusées sous les Tang (618-907).

  • 9 – Les rizières de Yangshuo


Les rizières autour de la ville de Yangshuo peuvent se découvrir en louant une bicyclette.

 

Si vous souhaitez admirer les rizières en terrasse, il va falloir faire un petit bout de chemin qui vous emmènera 200 km plus loin (rendez votre bicyclette avant hein), dans la région de Longsheng. Là, vous allez pouvoir contempler les rizières en terrasse du dos de dragon.

 
  • 10 – La Forêt des Pagodes ( Shàolín Sì)


Cimetière gigantesque construit en hommage des aux hauts moines du temple Shaolin, la Forêt des Pagode se compose de 246 pagodes dont l’origine remonte a la dynastie Tang (791 ap J.C). C’est l’un des endroits les plus connus en ce qui concerne ce type de bâtiments en Chine. La foret se dresse à 2 min à pied à l’Ouest du temple de Shaolin.


Pour préparer votre séjour en Chine