Avant de partir en voyage, il faut penser aux formalités administratives comme les vaccins, le passeport et le visa.

C’est un peu ennuyant et il vaut mieux éviter de le faire à la dernière minute. Bon, rassurez-vous, dans certains cas, on peut le faire sur place ou dans le pays voisin.

En Europe, pas besoin généralement, la carte d’identité suffit 😉

 

Le visa

À noter qu’en fonction des destinations, son prix peut être parfois très important. Pour l’obtenir, la norme est d’être en possession d’un passeport en cours de validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée dans le pays.

 

À prévoir en avance

Pour les Etats-Unis, si vous avez un vol vers New York ou que vous y faites escale, vous pouvez avoir besoin d’un visa. Il faut vérifier si vous bénéficiez du programme d’exemption de visa (passeport biométrique ou à lecture optique). Ce n’étais pas le cas lorsque je préparais mon séjour à New York, heureusement, mon vieux passeport suffit.

Dans le cas contraire, vous devez prendre rendez-vous à l’ambassade américaine et faire une demande. Attention, les délais d’obtention peuvent parfois être long sauf si vous n’avez besoin que de l’ESTA, dans ce cas là  on peut l’obtenir même à J-1 (pour faire l’ESTA).

 

Suffisamment en avance

Pour le Myanmar (ex-Birmanie), le délai consulaire étant de 10 jours ouvrés minium, il est conseillé de demander un visa environ 1 mois avant l’entrée sur le territoire. Pas plus tôt, car sa durée de validité est de seulement 3 mois à partir de sa date d’émission. Et il permet un séjour de maximum 28 jours consécutifs.

 

Pour l’Inde, l’ambassade recommande de réserver son voyage qu’une fois le visa obtenu. En effet, le délai d’obtention de celui-ci peut varier en fonction des villes ou des modes de dépôt. Depuis Paris, le temps de traitement minimum est de 3 jours ouvrés, depuis Marseille, 8 et depuis Lyon, 10. Mais comme ces délais peuvent être plus longs, mieux vaut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance.

 

Avant de partir

Pour le Laos, le délai est assez court car il est de 3 jours ouvrés, mais mieux vaut prévoir 10 jours.

 

Pas besoin de visa ou sur place

Pour ces pays, il n’y a pas besoin d’avoir de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours : Maroc, Japon, Argentine, Pérou, Brésil, Costa Rica, Équateur, Singapour, Croatie.

Pour la Thaïlande et la Bolivie, pas besoin si on reste moins de 30 jours.

 

Seule la carte d’identité suffit

Pour les pays de l’Union Européenne, la Suisse et la Grande-Bretagne, il suffit d’avoir une carte d’identité en cours de validité. Pour la France, également, si vous faites un voyage intra-muros depuis l’aéroport de Nice, par exemple.

 

Si vous avez d’autres conseils à donner concernant l’obtention d’un visa, ou un retour d’expériences, n’hésitez pas ! Les commentaires sur ce blog de voyages sont fait pour ça.