Pourquoi prendre des photos en voyage?

Pourquoi prendre des photos en voyage?
15 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 14 Google+ 1 Pin It Share 0 15 Flares ×

Cette question me hante lorsque je me lève parfois  à 6h pour aller tester la lumière durant les Golden Hours (Ok ! Ne me faites pas ces yeux. Je me lève rarement à ces heures là ou alors je me couche pas). Vous savez, ces heures ou les ombres sont douces et la lumière tamisée, orangée à souhait, les monuments posent pour vous, les papis matinaux n’ont pas encore affrontés la horde de touriste donc ils vous sourient (ou pas en fait, ils peuvent faire la gueule dés le matin aussi, sisi, comme les parisiens).

Le monde est alors silencieux, les fêtards dorment ou reviennent de leur nuit déjantée. Les durs à cuirs usent encore leur semelle sur les pistes de danse mais leur cadence chaloupée fait alors plus penser à des zombies lorsqu’ils sortent dans la rue… bref, c’est l’un des bons moments (le soir aussi) pour sortir votre meilleur objectif et crépiter sur tout ce qui bouge. (ou pas… un monument ne bouge pas. Sauf si on boit. Evidemment)

 

Donc vous sortez au moment où il faut sortir. Vous avez en tête les meilleurs conseils des -excellents- blogs photos de Laurent (interview de Laurent ): Apprendre la Photo ou de Madame Oreille. Vous, amateurs comme moi de belles images et verts comme une jeune pousse de salade avec votre Reflex en main(ou pas), sortez, posez, photographiez et… vous revenez et vous lâchez de grosse larmes sur vos photos. Parce qu’elles ne sont pas ou mal cadrés, parce que vous ne savez pas pourquoi vous avez pris cette photo, parce que la photo est cramée… bref, vous avez usez votre  énergie pour rien ? Vraiment, est-ce vraiment pour rien ?

 

Bref… pourquoi prendre des photos en voyage ?

 

Prendre des photos pour les souvenirs

 

Pour se dire « j’y étais ».  Par exemple, photos à New York la nuit ! Ou à Rhodes pour un magnifique lever de soleil. Ou, pour les narcissiques en manque d’attention que nous sommes presque tous, pour les afficher fièrement sur les réseaux sociaux en gagnant une tonne de pouce de nos amis/fans. Parce qu’une photo réussie c’est une Madeleine de Proust, la -trop ?- longue prose en moins. C’est une émotion brut en pixel. De fait, pas besoin qu’elle soit parfaite si l’émotion qui s’en dégage, elle, est vrai ?

Vos photos sont vos souvenirs et les souvenirs ont ce droit délicieux de pouvoir être kicths, démodés, « clichés », flous, un peu- beaucoup- ratés. Ils sont vôtres. Qu’importe parfois ce que les autres pensent de votre surexposition, de la clarté, de votre cadrage ou de votre point de fuite si lorsque vous regardez votre image, un film se deroule sous vos yeux et vous transporter « a ce moment la ».

Une photo qui a un sens pour vous n’est jamais ratée. Elle est alors technichement imparfaite mais parfaitement sensée. (il faut bien que je me trouve des excuses non !)

 

Prendre des photos pour l’Art

 

verredevin e1341474428865, pourquoi prendre des photos pourquoi photographier photos photographie

Parce que l’experience aidant et la chance… il arrive (même à moi, sisi… enfin je crois, après tout, l’Art est subjectif) de prendre une photo que l’on trouve proche de notre définition de la beauté/perfection/de l’Art. Bien sur, on peut la sublimer en post-traitement mais c’est prendre ce genre de photo nous rend fier. On se sent fier du travail accompli avec la patience de celui qui construit brique par brique son savoir.

 

Faire des photos pour… pour l’émotion, pour l’instant, pour elle, pour lui, pour nous (parce que nous le valons bien !)

 fontaine e1341474503562, pourquoi prendre des photos pourquoi photographier photos photographie

Est-ce redondant avec la notion de souvenir ? Sans doute… dans l’absolu, tout est lié. Une photo, cela peut etre un message, un visage, un instant, volé ou partagé… cela peut être un moyen de construire un carnet de voyage en photos. un sentiment qui s’en dégage. Parfois, aucun vrai souvenir n’y est associé puisque l’on a patiemment réglé chaque aspect de l’environnement qui entoure la photo en la coupant presque du réel… d’autres fois, c’est le coeur qui dicte sa loi et le doigt n’a plus que le choix d’appuyer sur le bouton.

 

Faire des photos pour…  aiguiser votre regard

photographe e1341474587492, pourquoi prendre des photos pourquoi photographier photos photographie

Lorsque je regarde les gens plus expérimentés que moi (cela fait un paquet de monde, vous, lecteur, sans doute aussi). Je vois ces yeux curieux qui virevoltent d’un  détail à un autre dans la rue, dans les transports en commun, sur la route. Ces yeux qui accrochent ces  éléments du paysage donnant un sens à l’image, ceux qui trouvent et percent cette notion d’intensité et de profondeur qui peut en émaner, ce regard qui fait l’histoire de l’image.

Qu’ont-ils ces yeux ? Ils sont sans doute plus curieux, plus ouverts, plus joyeux, plus libres. Ils ne  crépitent pas à droite a gauche comme je le fais parfois parce qu’il faut mais parce qu’ils le veulent… de fait, à force d’ouvrir les yeux pour trouver un élément intéressent à photographier, on ne fait plus que seulement voir, on exerce notre regard.

 

Faire des photos pour… pour découvrir des lieux

 eglise e1341474863847, pourquoi prendre des photos pourquoi photographier photos photographie

Un appareil photo est un excellent moyen de vous bouger si comme moi, vous ne comprenez pas forcement pourquoi vous devez grimper cette nouvelle p*%6n de colline pour capter la bonne lumière. Alors oui on râle quand on prend des photos sous la neige ou sous la nuit, comme à New York City, en conditions difficiles(quel francais ne  râle pas me direz-vous) parce que dans certains lieux, on se sent obliges d’y aller pour faire la photo… et la, par magie, une fois arrive, on oublie -souvent- la peine que l’on s’est donne et on apprécie la vue qui s’ouvre devant nos yeux. Parfois, les plus étourdis (comme moi) oublient carrément de faire la photo… évidemment, ce genre de personne se donnent des baffes par la suite (comme moi) mais gardent des souvenirs cartes postales en mémoire et ne regrettent en rien le fait de « s’être bougé » pour faire LA photo.

 

Faire des photos pour… rencontre des gens

 

C’est un excellent moyen de socialiser. De rencontrer des gens comme en Ukraine ou j’ai rencontré deux mexicains à l’allure jovial qui m’ont tant et tant parlé de leur merveilleux pays, le Mexique, qu’il va falloir que je m’y rend sous peu. Aussi fort qu’un sourire si, bien sûr, on demande, avec des mots ou des regards, la permission d’échanger une émotion avec le sujet de la photographie (à fortiori si c’est un humain). Il y a alors un lien qui se créé, court mais intense, intemporel presque. Le visage se fige, le temps se trouve suspendu. On montre le résultat. Un sourire ponctue généralement en guise de remerciement nos (mes ?) frasques d’apprenti photographe.

Votre route sera donc ponctuée de sessions photos pour peu que ceux que vous prenez sont satisfaits de vos images.

 

Faire des photos pour…

 

bouchon e1341474804387, pourquoi prendre des photos pourquoi photographier photos photographie

  • Pour devenir virtuellement éternel
  • Pour oublier la mort
  • Pour témoigner de l’horreur humaine
  • Pour témoigner de la beauté humaine
  • Pour passer le temps
  • Pour voir le temps passer
  • Pour le simple plaisir ?
  • Ou pour emmerder les cons qui posent des questions ? icon wink, pourquoi prendre des photos pourquoi photographier photos photographie

 

Et vous… pourquoi faites-vous des photos ?

15 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 14 Google+ 1 Pin It Share 0 15 Flares ×
Pour ne rien louper des nouveautés, n'hésites pas à t'abonner ! spi arrow 1, pourquoi prendre des photos pourquoi photographier photos photographie

27 Comments

  1. Et surtout … il faut penser à ne pas tout regarder à travers l’objectif … tant de choses n’entrent pas dans le champ …

    Reply
    • Tout à fait d’accord! C’est d’ailleurs comme ça que commence le fim de Julie Delpy « 2 days in Paris » ;)

    • C’est vrai… mais en essayant de voir ce qui pourrait faire une bonne photo, on ouvre aussi plus les yeux. On apprend la patiente, à sourire également ;)

      Mais bien sur, remplacer ses yeux par des objectifs n’est pas le but… je suis d’accord avec toi sur ce point

  2. Le mieux est de regarder avec nostalgie l’album voyage du dernier road-trip une fois de retour à la vie « normale » et un peu trop sédentaire… Même si cela ne reste « que » des visuels, une couleur vive ou un regard d’un habitant local plein de vie suffisent à nous filer le bourdon ou l’envie de sauter dans le premier avion…

    & félicitations pour les 2 premiers clichés de l’article, le fond du verre est sublime et la jambe trempant ses pieds dans l’eau a une légèreté indéfinissable.
    Où ont-elles été prises?

    Reply
    • Budapest, #Hongrie ;)

  3. Je ne sais rien de photographie, je prends mes photos avec mon téléphone portable qui me donne de bons résultats.

    Je prends des photos pour garder les souvenirs et les partager avec ma famille et amis, c’est plus facile raconter une histoire avec des images.

    Reply
    • On dit qu’une belle image vaut 1000 mots !

  4. Huhu I’ve got such nice legs on this photo :D

    Reply
    • true ! ;)

  5. Moi, je prends des photos pour les souvenirs : me rappeler les endroits sympathiques que j’ai pu visiter, ne pas oublier comment étaient les visages des personnes que j’aime ou que j’ai pu rencontrer. D’ailleurs mes photos sont sur ordinateur mais j’en fait imprimer quand même quelques-unes pour les ranger dans mes albums photos car ainsi je peux raconter une histoire en les classant.

    Reply
    • Je suis d’accord avec toi Catherine, lorsque je prends des photos, c’est surtout pour me rappeler les moments clés de mon voyages. Et ce qui est bien c’est que ces photos  »personnelles » plutôt qu’artistiques permettent à mes proches de mieux comprendre le voyage que j’ai vécu ;)

  6. Je suis d’accords a 100% et je tien a vous remerciez pour le lien d’apprendre la photo. Je suis un amateur de la photographie. Je me suis offre une appareil photo semi-pro. Je peux faire de belle photo mais ce n’est que l’instinct qui me guide je veux apprendre pour savourer après mes photos. Autre chose avant de quitter les images que vous avez publiés avec ce billet son PERFECT.

    Reply
  7. Un chouette article ! Je reviens tout juste de l’Océan indien avec près de 7000 photos en 2 mois donc autant dire que j’en ai trouvé des raisons pour prendre des photos !

    Reply
  8. Très bon article.

    Pour avoir étant récemment à Budapest, c’est une ville très photogénique!

    Concernant les photos en voyage, ça reste d’après le meilleur souvenir d’un voyage dans le temps!

    Reply
  9. Oublier de faire la photo sur une colline, comme même! :)

    J’ai eu le regret de ne pas avoir emmener mon appareil photo dans certain moment. Il m’arrive de faire de la photo simplement pour prendre l’air, mais j’ai l’impression de ne pas être doué en photo, merci du lien je vais voir si ça peut m’aider.

    Reply
  10. Oublier de faire la photo sur une colline, comme même! :)

    J’ai eu le regret de ne pas avoir emmener mon appareil photo dans certain moment. Il m’arrive de faire de la photo simplement pour prendre l’air, mais j’ai l’impression de ne pas être doué en photo, merci du lien je vais voir si ça peut m’aider.

    Reply
  11. Pour récupérer des souvenirs et les revoir quelques années et d’être nostalgique de ces moments passées!

    Les photos sont un des meilleurs souvenirs!

    Reply
  12. Je les prends pour le plaisir d’ essayer de figer des émotions pour un instant… d’ouvrir mes yeux et d’exprimer par une image ce que je vois.
    Mais bon, je ne suis pas un pro donc cela marche rarement mais je pense m’améliorer ;)

    Reply
  13. Ma pire craintes quand je pars en voyage, c’est tout simplement de perdre mes photos. Je trouve que c’est un moyen simple d’immortaliser ses meilleurs moments et surtout de pouvoir les regarder quelques années plus tard !

    Reply
  14. Bon moi je suis pas très douée pour les photos. Mais quand je voyage c’est quasi obligatoire mon appareil photo. Et c’est vrai qu’il m’est arrivé de photographier des moments qu’on aurait jamais pensé pouvoir « capturer » et qui sont uniques.

    Reply
  15. Ah franchement la photo du verre est tout simplement SUPERBE. Rien que pour faire des photos comme ça, je veux bien me trimballer des tonnes d’objectifs et 20 appareils photos différents. Non, sérieusement, je crois que c’est important des souvenirs des endroits qu’on découvre. Il y a toujours une petite histoire qui accompagne chaque cliché. Et pour le partage avec les personnes qui nous sont proches, rêver ou rigoler, …

    Reply
  16. Pour nous prendre une photo, c’est aussi un jeu ! Passer des heures à observer l’environnement autour de nous afin de trouver le détail que personne n’a vue, ça nous amuse beaucoup.

    Créer ensuite un album de voyage avec ses meilleurs clichées et y apposer l’histoire de chaque photo est également l’un des meilleurs moyens pour partager ses aventures avec ses proches. Une photo a souvent plus d’impact qu’un récit tout seul.

    Reply
  17. J’aime beaucoup cet article et ces trois raisons: pour socialiser, pour aiguiser son regard et pour découvrir des lieux. Je suis tout a fait d’accord avec ces raisons-la. J’ai l’impression de faire plus attention aux alentours un appareil en main…

    Mais sinon, je prends aussi des photos car j’ai une mémoire de poisson rouge et il est fort probable que dans 10 ans, je ne me souvienne plus du tout de ce que j’aurai pu voir. C’est triste, mais heureusement que j’ai un appareil photo pour y pallier!

    Reply
  18. Des photos pour conserver des souvenirs et faire râler les copines à mon retour ^^ ( et aussi un peu pour mon blog hihi )

    Reply
  19. C’est une bonne question je dois dire ! Ado, lorsque je faisais des échanges et partais une à deux semaines dans un pays étranger, mes parents me demandaient constamment de ramener des photos (à partir d’un certain âge, à 12 ans je n’avais pas le droit à un appareil, même jetable). Or je n’aimais pas prendre des photos, ou n’y pensais pas. L’appareil restait dans le sac à dos et n’en sortait pas avant que je ne rentre à la maison. Je n’ai d’ailleurs jamais utilisé une pellicule entière !

    La chose ne m’est venu que l’an passé. Ca doit faire un an exactement, plus ou moins. J’étais au Québec pour mes études et j’ai trouvé dommage de ne pas avoir de photos de certaines choses que je voyais. Je voulais garder une trace. Pas uniquement tous les objets que j’ai pu ramener, que ce soit des tickets de bus, des marques pages ou autres babioles que j’ai pu avoir de-ci, de-là; mais avoir une trace de choses que j’ai pu réellement voir pour moi même d’abord, et maintenant je le fais autant pour moi que pour le partager avec mes proches.

    Je suis malheureusement comme beaucoup, je ne connais rien à la photographie. Pourtant, à voyager un peu et à prendre beaucoup de photos, j’ai envie d’apprendre. Certes, je ne me vois pas encore investir dans un appareil photo et des objectifs, ce que je possède est basique (un premier appareil en même temps, pour une débutante qui veut simplement faire des photos souvenirs. Je n’allais pas y mettre le prix fort). Mon regard a commencé à changer. J’aimerais aussi pouvoir faire de « belles » photos. Ces photos que je trouve fabuleuse, qui semblent avoir capturer les lieux. Ces photos qui ont une vie. Pour moi-même, je n’ai pas besoin que ma photo aie une vie. Elle me permet juste de rafraîchir ma mémoire et de faire ressurgir le souvenir de ce moment là. Pour les autres, en revanche, j’aimerais leur transmettre une émotion. Et pour ça, la photo, il faut qu’elle aie un minimum de vie ^^

    Reply
  20. les photos de voyages permettent de faire un retour sur le chemin passé durant sa vie et ses expériences acquises

    Reply
  21. On peut aussi prendre en photo pour faire plaisir à la personne qui est l’objet de la photo :)

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'Europe de l'Est | Bien Voyager - [...] oui, j’ai écris un article sur les raisons qui nous poussent à prendre des photos et je prends des photos [...]
  2. Le vélo à toutes les sauces ! | Bien Voyager - [...] : on se faufile partout, on prend des photos par [...]
  3. Les monuments à voir en Angleterre | Bien Voyager - [...] L’étrange n’est pas le fort des anglais, et pourtant ils ne sont pas peu fiers de l’imagination parfois débordante …
  4. Je suis de retour... et je vous ouvre ma porte | Bien Voyager - [...] ratures que de mots sans doute, cela serait une sorte de dessin abstrait.C’est pour cela que j’apprends la photographie. …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

15 Flares Email -- Facebook 0 Twitter 14 Google+ 1 Pin It Share 0 15 Flares ×