Il y a tant de choses à voir à Venise… Nombreux sont ceux qui décident d’y passer seulement une ou plusieurs nuits. Je ne peux que trop vous conseiller d’y séjourner au moins une semaine, tant la ville abrite des trésors qu’il faut impérativement découvrir. Cette ville du nord est de l’Italie prend donc grand plaisir à recevoir autant de visiteurs, chaque année, à toutes les périodes. Attirés par le coté romantique de la ville, ceux qui la visitent savent aussi reconnaître les aspects plus culturels de la Cité des Doges. Chaque quartier de Venise offre son lot de modèles architecturaux.

 

Quelques trésors à voir à Venise

 

La Basilique Saint Marc :

 

 

Ce monument a connu de multiples évolutions lors du passage de certains Doges, comme Partecipazio qui est l’initiateur de la Chapelle St Marc. Il sera suivi par Contarini, qui plus tard décidera d’agrandir considérablement l’édifice, pour en faire une Chapelle privée, dont l’accès sera uniquement réservé aux Doges de Venise.

a venise

L’inspiration byzantine de la Basilique tient sa source des nombreux ouvriers et artisans byzantins qui ont œuvré lors de sa construction. Elle conserve et affiche bien sûr son origine romane. Son intérieur majestueux est fait d’or, de marbre et de verre. Datant du neuvième siècle, la Basilique Saint Marc se dresse sur la Place Saint Marc, l’une des plus convoitées de Venise. Il est d’ailleurs très simple de se loger dans ce quartier et de louer un appartement de vacances à Venise en s’imprégnant de l’art italien.

 

Le Fenice : (le Phénix)

Fenice Venise image

 

Il s’agit de l’un des plus célèbres opéras du monde, une autre fierté de la ville. Venise a su conserver ses petites merveilles. Preuve en est avec le Fenice, qui depuis sa construction en 1789 n’a cessé de s’embellir. Malgré les deux incendies qui l’ont ravagé (l’un en 1836, l’autre plus récent vers les années 90), le Fenice a du être entièrement refait à chaque fois. Mais la ville a tenu à respecter au fil des refontes, les principes de construction et d’aménagement de cet opéra, en s’inspirant de très près des premiers plans du Fenice, conservés par la ville. Non loin de la Place St Marc, le Fenice vous attend pour une visite inoubliable. Si vous avez la chance d’y écouter un opéra, inutile de préciser que la magie des lieux opère sans mesure.

 

L’Eglise Santa Maria Gloriosa dei Frari :

 

basilique

 

Vers le quatorzième siècle, le quartier San Polo de Venise a vu naitre l’une des plus belles et des plus grandes églises du pays. Son architecture issue de l’époque de la Renaissance est un hommage à la religion. Son intérieur abrite des trésors vénitiens comme le tombeau du sculpteur Antonio Canova ou la célèbre Sculpture de Jean-Baptiste, œuvre de Donatello. Mais cette église fait aussi honneur à la vierge Marie, avec la toile gigantesque décrivant l’Assomption, suspendue à l’autel.

Le quartier de San Polo est lui aussi un endroit idéal pour poser ses bagages. Il offre tant de choses à voir et reste à proximité d’une grande partie des lieux hautement touristiques de la ville. Vous pourrez donc aisément envisager de louer un appartement de vacances à Venise, au sein même de ce quartier historique.

 

Les bâtiments de Venise méritent tous ou presque que l’on y jette un œil, voire les deux. A chaque coin de rue, à chaque pont, à chaque virage se cache une église, une statue ou une façade peu commune. Les édifices se comptent par dizaines, dans les rues étroites et bien animées de la Sérénissime. Pour bien voyager dans cette ville pleine de son art vénitien, entrecroisé de style gothique, en passant par la Renaissance ou l’Art Roman, il faudra penser à réserver à l’avance votre logement si votre séjour en est vraiment un. Vous savez à présent que vous pouvez louer un appartement de vacances, alors passez vite à l’étape de la réservation avec Oh-Venice.com par exemple. Une fois sur place, vous pourrez vous laissez guider par la beauté tellement frappante de cette ville peu ordinaire et forger vos propres souvenirs pour enfin mettre des images bien réelles sur ce qui fait rêver à Venise… car ce trésor est plus précieux que l’on ne l’imagine tant la menace de la montée des eaux lui fait courir le risque de disparaître dans les années à venir.

source images «