E-tourisme: Qui est le touriste français ?

Il y a quelques temps de ça, je vous ai sollicité pour participer à un sondage dans le cadre de mon mémoire de fin d’études qui avait pour sujet « Agences de voyages et e-tourisme : un repositionnement stratégique à la reconquête d’une clientèle ». J’en profite pour remercier tous ceux qui ont pris de leur temps pour y répondre car j’ai pu récolter 92 réponses entre le 2 mai et le 22 juin 2010.

 

J’ai ainsi pu étudier les habitudes de voyages des Français, leurs besoins, les choix en matière de prestataires touristiques ainsi que leur relation avec les agences de voyages et Internet. Aujourd’hui je vous livre les résultats et mes conclusions.

e-tourisme-qui-touriste-francais

Constat 1 : Portrait du touriste français

Notre touriste-type part en moyenne une semaine (40%), une à deux fois par an (58%) en France ou en Europe. Il aura réservé son séjour 1 à 3 mois avant son départ dépensant environ 525€.

 

Constat 2 : Des tendances qui s’accentuent

Les deux tendances que sont les courts séjours et les ventes de derniere minute se confirment. En effet, vous êtes 21% à partir seulement le temps d’un week-end et 24% à réserver vos vacances moins d’un mois avant votre départ. Ceci s’explique par les promotions allant jusqu’à -70% lors des achats de dernière minute et les moyens de transport vous permettant par exemple de traverser la Méditerranée en moins de 2h en avion.

 

Constat 3 : Les besoins des touristes

Ce que vous attendez des agences de voyages – qu’elles soient physiques ou en ligne – est de vous informer, vous conseiller et de vous donner la possibilité de comparer les offres et les prix. Si l’agence de voyages physique se veut rassurante et disposant d’une information personnalisée, Internet, quant à lui, est un véritable gain de temps avec les comparateurs et les moteurs de recherche.

 

Constat 4 : Agences traditionnelles VS Internet

Vous êtes près de la moitié à avoir fait appel à une agence de voyages traditionnelle pour l’organisation de vos vacances. Si l’autre moitié est encore réticente, c’est essentiellement du fait des prix pratiqués souvent élevés (78,9%) et des horaires d’ouverture trop restreintes et ne convenant pas au planning de tout à chacun (31,6%).

 

Quant à Internet, vous êtes 70% à l’utiliser pour vos réservations. Parmi les principaux sites de voyages consultés figurent en bonne place les sites des compagnies aériennes (75%), les comparateurs de prix (63,6%), les sites des Offices de Tourisme (54,5%) à égalité avec les sites d’avis d’internautes. Le principal frein reconnu à la réservation en ligne est le fait qu’il n’y ait aucune garantie de service (45,5%).

 

Il est évident que les modes de distribution sont complémentaires et votre choix final se fera essentiellement sur trois critères : le montant du devis, la qualité du service proposé et le bouche-à-oreilles avec les recommandations de connaissance.

 

Attention ! Cette étude se base sur un échantillon restreint par manque de temps pour récolter suffisamment de réponses. Ce ne sont que des tendances qui nécessiteraient une vérification sur un échantillon plus représentatif.