6 mois sur Bien Voyager

Cher vous,

Voila 6 mois et quelques jours que j’ai commencé cette aventure  avec ce blog de voyages et cet article met fin -j’espère- à un moins de galère avec un ordinateur en réparation et internet sur le pouce. Un mois durant lequel j’ai pu prendre du recul sur ce voyage virtuel avec vous… Cela ne devait être au départ qu’une sorte de passe-temps comme la majorité des blogs puis c’est rapidement devenu bien plus.

C’est devenu un travail, une passion, un choix de vie.

J’avais au départ planifié d’entamer mon master en sciences politiques en lien avec ma maîtrise de la culture et de la langue polonaise. Je me voyais, plus tard, travailler dans la diplomatie (ou faire partie d’une association humanitaire, j’ai toujours eu un penchant pour l’associatif) et œuvrer dans le but un peu naïf d’améliorer l’image que nous autres français ont, pour certains, de mon pays de naissance, la Pologne et son armée de plombiers, son hiver éternel et ses filles magnifiques (le dernier point est bien vrai, n’en déplaise à ces dames ^^) .

J’ai pour l’instant fait un trait sur cet avenir car je souhaite voir ce que celui sur lequel je travaille, ce blog, pourrait m’apporter. Je me suis donné jusqu’à septembre prochain pour voir ou cela me mène concrètement.

Rêve éphémère ou rêve réalisé ? Nous verrons bien !

Ce blog n’est pas l’unique source de mes revenus mais il en représente les ¾. C’est dire si sa bonne tenue est cruciale.

La vie est une partie de poker ou au choix, une boite de chocolat. Je prends donc le risque de perdre au bluff ou de tomber sur le fondant à la liqueur mais tant que la partie est excitante, pourquoi s’arrêter ?

Je veux être honnête avec moi-même…

C’est pourquoi je vais arrêter…

…les bilans

 et…

 … les concours voyages avec la newsletter.

Pourquoi j’arrête les bilans ?

Quel intérêt pour vous, lecteurs, de savoir que ce blog d’apprenti voyageur et de conseils sur le voyage a eu plus de 10 000 visites au mois d’août, que tout est au vert, qu’il a X % de croissance, X de fans en plus, Y commentaires en plus, Z suiveurs twitters avec 4 ou 5 graphiques pour prouver le tout ? Dites-moi…

Est-ce un blog sur le marketing ?

Est-ce un blog sur le blogging ?

Soyons honnête… l’intérêt de ces chiffres pour vous ?

Aucun !

Le seul intérêt que j’y vois est premièrement, d’informer un certains type de lecteurs, les blogueurs eux-mêmes qui viennent voir ce que fait le collègue (vu que je les connais et que je leur parle de temps en temps sur skype, on peut le faire en privé à l’occas ^^), et puis deuxièmement, cela flatte un peu mon ego, ce qui fait toujours plaisir mais je n’ai pas -plus- besoin de cela.

 Mieux encore, cela fera un article de moins qui consistait au final à de l’auto-promotion et cela me permettra de me concentrer plus sur le véritable cœur de ce blog : les récits et les conseils de voyage.

Et maintenant, pourquoi j’arrête les concours voyages avec la newsletter ?

Parce que c’est du marketing.

Parce que cela fait toujours plaisir d’avoir plus de lecteurs grâce à cela, des chiffres au verts et en croissance mais ce n’est pas le genre de lectorat que je souhaite.

Ne vous y trompez pas. J’organiserai comme promis le concours en septembre en vous faisant gagner un voyage mais… pour le prochain, ce sera pour une grande occasion comme peut-être pour mes 1 an de blogging mais pas tous les 3 mois.

Les messages de plus en plus nombreux de certaines personnes attendant avec impatiente  le prochain concours et n’ayant pas ou peu d’intérêt pour mes articles m’ont ouverts les yeux. Si je perds ce genre de lectorat, si les chiffres ne sont plus au verts durant quelque temps, tant pis, je ferai avec. Ceux qui resteront ici, vous, la majorité, le feront parce qu’ils aiment venir, non pas parce qu’ils sont intéressés par les cadeaux.

Chers lecteurs, je continuerai donc à vous remercier par des petites attentions mais plus discrètement. Plus besoin d’être inscrit à ma newsletter, plus besoin d’être fan facebook ou suiveur twitter pour participer à ces petits concours. Soyez juste là comme vous l’êtes depuis le départ, cela sera amplement suffisant.

La fidélité et l’intérêt des lecteurs ne s’achètent pas, ils se méritent.

C’est en fournissant du contenu intéressants qu’on les gagne, pas en payant pour.

et…

C’est en ayant une identité propre, un design unique, notre manière de s’exprimer que l’on se démarque.

(à ce propos, je remercie Alex de http://wp-themes-pro.com  )

Au boulot donc.

Bien voyageusement,

Piotr

p.s : je remercie également Olivier alias Weeta pour ses commentaires, ses critiques et son soutient !