cahierLorsque l’on se perd dans les méandres d’internet, on tombe sur une pléthore de blogs de voyages. Certains plus ou moins intéressants que d’autres.

Ici c’est plutôt des coups de coeur, point de copinage ni de renvois de liens. Je ne fais pas les échanges et si avec le temps je suis déçu, je supprime à regrets…

Beaucoup trouvent que les blogs de voyages se ressemblent. C’est pourtant faux. Que se soit sous la forme ou sur le fond, tous se distinguent. Il y a autant de visions du voyage que de voyageurs, à fortiori, de blogueurs voyageurs. On se crée tous un univers qui invite au partage avec ses lecteurs. C’est notre petit monde, notre nid douillet dans lequel on se sent si bien et qui on laisse transparaître une grande partie de notre personnalité, voir de notre vie. Par les mots et les images, nous sommes un peu un livre ouvert sur nos émotions.

Chaque blog voyage ci-dessous a quelque chose de spécial.

Que ce soit une très belle plume, des photos magnifiques, des conseils que je n’ai pas encore donné, des destinations insolites, des bons plans voyages, une longue expérience, le choix est vaste. Je vous propose un classement de blogs de voyages selon mes critères. Cela ne veut pas dire que ces blogs se résument à cela mais c’est ainsi que je les vois et puis, puisque l’on parle de classement, il faut bien ordonner ce petit monde. J’essaye de me limiter au maximum à 5 choix pertinents par catégorie max en mettant en avant ceux dont on parle le moins… même si certaines évidences s’imposent.
Allez donc les découvrir et, si l’envie vous en dit, revenez me lire un de ces jours. De nouveaux récits vous attendront bien au chaud. Rien ne presse. Quoique certains en disent, je ne suis pas un fanatique des chiffres 😉

 

– Les blogs voyages aux belles images

 

Empreinte d’Asie
empreinteAsieUne belle plume et des clichés qui me laissent parfois bouche bée alors que je commence à en avoir vu, bu et revu des blogs de voyage.

Je viens à peine de lire quelques articles d’Eve et Fred  et je suis déjà tombé sous le charme.

Il n’y a « que »  des pays d’Asie mais si j’étais un riche mécène, je leur paierai leur prochain voyage sur un autre continent pour continuer à me faire rêver.

 

 

Tête de Chat 

Blog tete de chatSandro est sur la route depuis de nombreuses années, travaillant ici et là pour payer ses nombreux voyages.

Véritable nomade et amoureux de la vadrouille en couple qui nous gratifie de beaux clichés.

 

 

One Chai

one chaiOn découvre parfois en prenant son temps.

Comme on apprécie un thé. Peut-être est-ce mon côté plus exigeant qui me demande de compenser en supprimant ailleurs ce que j’ajoute ici. Des pays en « stan » quelques noms loin des préoccupations des tours mondistes. Des découvertes savoureuses depuis ma première visite. Un blog à découvrir.

 

 

 Il était une faim

Maïder, blogueuse pleine d’énergie aux clichés sympas dont les ciels virent parfois au turquoise psychédélique mais même avec cela, ces clichés seront toujours meilleurs que les miens. Vous pouvez faire un jeu de mot foireux avec son prénom, essayez avec le préfixe « dro ».

Juste pour voir 🙂

 

 

Paris tu Paris

Parce qu’il faut sans doute une certaine force d’âme -ou de folie. pour se trimbaler avec 3 appareils autour du cou.

Quoiqu’il en soit, de beaux clichés aux rendez-vous. Seuls de vieillissants blogueurs franco-polonais s’en plaindraient.

Heureusement, ils ont rarement le droit à la parole.

 

 

– Les blogs voyages : belles plumes

 Worldpokertrip

wordl pokertrip

Une plume qui s’affine à mesure qu’il avale sur sa moto les kilomètres. Entre femmes fatales, jeux de cartes, le voilà poète. De bons mots, un voyage sans retour. Une dose de malice, en fallait-il plus ?

 

 

Je le fais pour moi

Il y a des blogs qui, lorsque vous les découvrez, vous mettent une belle droite. C’est normal.

C’est le talent de l’auteur qui vous explose à la figure. Et là, il y a une sacrée dose de talent.
Ma joue souffre, mes yeux adorent.

 

 

Nowmadnow

blog NowmadnowAline possède une très belle plume et son regard sur le voyage est très artistique.

Elle a un petit côté déluré indissociable de sa personnalité qui fait tout son charme. Gourou 5eme dan de la frite. 😉 Vous pouvez retrouver son interview ici.

 

 

 

Curieuse Voyageuse

Blog Curieuse VoyageuseLa Chine, où elle fut expatriée, est sa source principale d’inspiration et c’est là que son coeur de voyageuse revient.

Entre haiku japonais et poésie romantique, je dirai que son choix balance.

Aurélie possédé un style très particulier, tout en délicatesse.

 

 

Détour du monde

Blog de tour du monde

Points de photos, que des mots. Antoine d’Audigier a justement le mot chantant et facile ainsi qu’une langue acérée dont il use et abuse sur twitter. Si vous avez du temps pour flâner avec lui, il vous bercera en 140 caractères lorsqu’inspiré, il entre dans une transe communicationnelle. Mesdames, si dame nature vous a gaté d’un charme indéniable, ses mots seront à la mesure de votre grâce.

 

 

– Les bons plans billets d’avions

 

Voyage Forever

blog voyage 4 everPierre nous fait partager bon plans, conseils et réflexions sur le voyage.

Si vous le suivez attentivement, vous allez pouvoir faire quelques belles économies sur vos billets d’avions mais soyez prompts à l’achat ! (pas comme moi)

 

Le Blog Grand Voyageur

blog grand voyageurNick nous partage ses astuces sur les programmes de fidélité aériens. Enfin, quand il trouve le temps entre 2 escapades^^

D’ailleurs, on ne sait pas à quoi l’auteur ressemble, grand mystère presque aussi grand que les économies qu’il nous fait faire pour les billets d’avions !

 

– Les blogs voyages orientés conseils


Instinct voyageur

Blog Instinct VoyageurCela fat 15 ans que Fabrice vadrouille. Aussi direct que sa barbe est foisonnante. Nous ne sommes pas toujours d’accord mais on a une passion commune.

Fabrice a évidemment plus cassé du terrain que moi.

Il a publié une méthode « A.T.I.P.I.C. » pour la sécurité en voyage ainsi qu’un excellent guide pour voyager avec 20 euros par jour
Il explore actuellement l’Amérique du Sud.

 

 

– Le voyage aventure / sportif / outdoor

 

djisupertramp
djsupertramp-585x390Il serait faut de dire que Jeremy se résume à cela. Son talent va bien au delà. Entre carnets de voyage, photos, vidéos… la passion est la pâte qui lie le tout pour un résultat délicieux. Exigeant, Jérémy est rarement satisfait de ce qu’il produit et vise l’excellence dans chaque domaine. Les lecteurs lui en remercie.

 

Un monde d’ aventures

francois-quiquet-mda-150x150

Passionné d’outdoor : trek, rando, ski… François donne au lecteur la possibilité  de suivre l’ activité autour de la sphère du voyage d’aventure, avec son portail informatif et collaboratif. A citer notamment, sa base de donnée autour des voyages et du monde de l’aventure.

 

– Voyage au féminin

 

Globestoppeuse

Blog Globe StoppeuseJe ne sais pas pourquoi j’ai pris cette mauvaise habitude d’appeler le blog d’Anick Marie, dont j’ai fait l’interview ici, globesteppeuse.

Comme si elle allait uniquement dans les steppes ou faisait du step. Bref, plus de 100 000 km en stop, bénévole sécurité pour le site de couchsurfing, elle est l’une des co-auteurs d’un livre que je vous conseille : la Bible du Grand Voyageur. Je me suis toujours promis de faire un jour les poubelles avec elle, si elle veut de moi.

 

Un Monde Ailleurs

blog un monde ailleursMarie-Ange Ostré possède un blog très professionnel, cela fait bientôt 8 ans qu’elle nous fait partager ses découvertes sur la toile. Elle est en quelque sorte notre doyenne à tous. Climat typiquement français, le succès fait des jaloux, moi, je préfère regarder cela comme un exemple de travail, de qualité et de patiente.

Attendez-vous à de belles photos et de très (très) longs récits. Vous pouvez relire son interview ici et je vous invite également à lire son magazine de voyages gratuit, Repérages Voyages, dont elle est la rédactrice en chef. D’ailleurs, vous retrouverez certains blogueurs qui sont auteur dans les pages du magazine.

 

Voyages et vagabondages

blog voyages et vagabondagesExpatriée à Londres depuis 2010.

Lucie collabore de temps en temps à ce blog de voyage en nous faisant découvrir sa philosophie du voyage à travers la rubrique Culture.

Elle a actuellement jeté les voiles pour un tour du monde en solitaire.

 

 – Blog de voyages artistiquement inspirants

 

Carnet de voyage

blog carnet de traverse

Découvert à la suite d’une suggestion, je ne peux plus m’empêcher de feuilleter les carnets, un peu à l’image de ceux de Madame Oreille, avec une dimension littéraire en plus. Il y a aussi le choix de la musique qui, habituellement, m’exaspère assez rapidement mais qui,ici, ajoute justement à l’atmosphère toute particulière qui se dégage de ses pages.

Mon préféré ? Celui sur le Japon ! Je n’ose imaginer le travail derrière. Quand je regarde mes articles, par comparaison, il sont aussi attirants que du PQ usé, ou presque… (et n’en rajoutez pas une couche)

 

Carnet de voyage de Stéphanie Ledoux

Magnifiques carnets découverts grâce à Aline de Nowmadnow.

Durant ses voyages, Stéphanie a accumulé 60 carnets de voyages… et encore plus de coups de crayons lui permettant de nouer une relation avec le sujet d’inspiration de sa page blanche du jour.

Absolument à découvrir.

 

Retour du monde

Retour-du-Monde-500x333Des carnets bien construits possédant une belle atmosphère. Un choix subtil de séries de photos, de lumières, de polices… ils ont enfin mis leur carnet de voyage sur l’Artic 🙂 Une porte ouverte sur le monde du froid et du silence…

 

– Blog plongée

 

Petites Bulles d’ailleurs

Blog Petite Bulle d'ailleursBlog sur la plongée sous marine mené par Corinne, journaliste à Ouest-France. (dsl, il fallait que cela rime)

Vous y rencontrerez de jolies spécimens de poisson et des récits de plongées qui vous donneront envie d’acheter tubas et palmes pour découvrir la beauté des fonds sous marins !

 

– Les inclassables

 

Vie Nomade

Corinne a décidé de mener une vie nomade, de fait,  elle se trouve sur la route depuis 2010, après 2 ans de préparation.

Webdesigner indépendante elle peut ainsi travailler partout (tant qu’il y a une connexion :). Elle partage en passant ses récits et photos de voyages avec nous.

 

Adios Paris

blog adios parisArnaud est un grand et sympathique loustique qui m’a hébergé en couchsurfing lorsque je fus de voyage à Paris.

Superbe rencontre, de la bonne marmaille et quelques verres plus loin, le courant passa très vite. Depuis, il est parti faire un un tour du monde avec sa compagne Delphine qui blogue avec lui. Vous pouvez lire son interview ici. Donne souvent de bons conseils.

Bien voyager

blog voyage bien voyagerMon blog voyage. Voilà, vous êtes chez moi. Mon antre de hobbit gouverné par mes envies et par ma soif de voyages. J’écris en essayant de vous prendre sur mon épaule. Compagnon de route invisible, vos commentaires, vos mails et vos visites silencieuses m’enchantent et me permettent de poursuivre ma passion. Un grand merci à vous.