Bonjour Laurent, peux-tu te présenter et en dire un peu plus sur ton blog ?


Bonjour Piotr, je suis photographe amateur, et je tiens le blog Apprendre la Photo, sur lequel je partage ma propre progression en photo à travers des articles, des cours et des vidéos qui ont pour but d’aider les débutants en photo à progresser, à dépasser les premières difficultés, tout ça sur un ton pédagogique et détendu, parce que la photo est avant tout un plaisir !;)
En parlant de plaisir, j’offre à tous les nouveaux inscrits à ma newsletter un guide en pdf que j’ai appelé « Faites vous plaisir en photographiant », car j’y parle des 5 problèmes qui peuvent frustrer le plus ceux qui débutent la photo, et de leurs solutions bien sûr 😉

 

Ma copine et moi on doit partir en voyage, elle ne s’y connait pas encore trop en photographie mais elle a soif d’apprendre. Que lui conseillerais tu comme appareil, elle a joli budget d’environ 800 euros de budget (cadeau de fin d’études) ?

 

Ah, l’éternelle question du choix de l’appareil ! J’ai écrit un article sur le choix de l’appareil photo (c’est même mon tout premier article 😉 ), où on peut trouver des éléments de réponse. 800 euros de budget c’est déjà très bien ! Pour ce prix là il y a tout à fait moyen d’opter pour le reflex (un boîtier d’entrée de gamme suffit largement pour commencer). Je conseille souvent Canon ou Nikon parce qu’il y a plus d’objectifs dispos pour ces 2 marques, mais les autres conviennent également. C’est plus une question de feeling avec le boîtier, d’être à l’aise avec l’ergonomie de l’appareil : ça se teste en magasin, l’appareil en main.
Pour ce qui est du choix des objectifs (le plus important), il faut tenir compte que c’est pour partir en voyage, et donc qu’il faut essayer de voyager léger. Après, tout dépend également de ce qu’elle préfère faire comme photos : paysages, photos de ville, portraits des locaux… Il y a des objectifs adaptés à tous ces sujets différents. J’aurais tendance à dire qu’un transtandard (type 18-200mm) présente l’avantage d’être très polyvalent. Et s’il reste 100€ sur le budget, un 50mm f/1.8 pour avoir un objectif qui permette de photographier en basse lumière, de jouer sur une faible profondeur de champ, et par ailleurs excellent pour les portraits ! (et en plus très léger !)

50mm f/1.8

Si tu devais nous donner 3 conseils, astuces pour faire une bonne photo en voyage, ce serait quoi ?

  • Ne surtout pas faire la photo que tout le monde fait.

Il n’y a pas mal à photographier ta copine devant un monument connu, mais ce n’est pas ça qui fera une bonne image 😉 D’une manière générale, quand on s’attèle à un sujet photographié des millions de fois (je pense à la Tour Eiffel :P), il faut adopter un point de vue original pour avoir une bonne photo. Peut-être un détail, un angle de vue particulier, ou alors un élément plus discret que peu de monde remarque.

 

  • Montrer ce qui te plaît, ce qui te touche dans un pays ou chez ses habitants.

Essayer de ressortir ce que tu trouves de « plus » qu’ailleurs. L’ambiance d’un marché typique, le calme d’un lieu religieux, … Il faut vraiment chercher le meilleur point de vue, les éléments forts visuellement qui vont faire passer un message, une sensation, une émotion. La photo sera bonne si on a l’impression d’y être.

 

  • Ne pas prendre trop de clichés.

D’abord parce qu’il faut profiter de son voyage pour regarder, pour découvrir (ce qui est d’ailleurs le meilleur moyen de trouver de bons points de vue). Mais aussi pour mieux travailler ses images à la prise de vue, pour ne pas trop remplir les cartes mémoires, et pour faciliter le tri en rentrant à la maison.

 

Quelles sont les erreurs les plus courantes que l’on fait en voulant s’offrir un bon appareil photo lors d’un voyage ?

 

J’ai conseillé juste avant un reflex dans le cas de ta copine, qui manifestement a envie d’investir dans du bon matériel vu son budget, mais l’erreur serait de se tourner systématiquement vers un reflex, en pensant que l’appareil va forcément produire de bonnes images. Et oui, c’est le photographe qui fait la bonne photo, pas l’appareil !
Il ne faut pas oublier que c’est assez encombrant, et que vous allez en sentir le poids sur l’épaule à la fin de la journée. Si c’est pour travailler des images et ramener de bons clichés, ça vaut clairement la peine : je pars en voyage dans 1 mois, et je n’hésiterai pas une seconde à emmener mon reflex partout.
Par contre, si c’est juste pour prendre quelques photos souvenirs pour poster sur Facebook, un compact suffit largement ! En plus, le reflex est un appareil qui permet beaucoup plus de possibilités mais aussi plus exigeant : ça peut donc être frustrant au début. Mais mon blog est là pour ça 😉

 

La lumière est-elle différente dans les autres pays, a quoi faut-il faire attention d’après toi ?

 

La lumière, en soi, est partout la même dans le monde. Simplement selon le climat, le type de milieu (forêt, déserts, zones humides, etc…), les ambiances changent. Par exemple dans mon esprit, une ambiance typique de l’Asie, c’est un lac entouré de cultures en terrasses et couvert de brume. Même si ça peut paraître un peu cliché, il me semble important d’immortaliser ces ambiances, de les mettre en valeur : c’est aussi ce qui fait le charme pittoresque de certaines destinations 😉 Rien n’empêche d’y inclure un sujet original ou cadré intelligemment qui donnera de la force à l’image, plutôt que de « juste » retranscrire une ambiance.
Par ailleurs, en parlant de lumière, il faut toujours garder en tête que le lever et le coucher de soleil sont des moments très propices : la lumière est très jolie et douce à ces moments-là, et on peut l’utiliser à son avantage. Attention cependant à ne pas trop tomber dans le cliché 😛

 

Si j’ai bien lu, tu as atteint les 10 000 photos dernièrement ?

 

Effectivement ! Ça fait bizarre de se rendre compte qu’on a accompli 10 000 fois cet acte qui consiste à saisir un petit instant de vie. Cela dit, ce n’est pas la quantité qui compte, et j’aurais préféré n’en faire que 1 000 mais avec beaucoup plus de photos à garder 😉 Mais je compte bien en faire encore 10 000 de plus et qu’elles soient meilleures 😉

 

Quelles sont tes futurs projets pour ta passion et pour ton blog, tu comptes te lancer à plein temps ?

 

Je ne compte pas devenir photographe professionnel pour le moment, puisque j’arrive à la fin de mes études dans un tout autre domaine (pour les curieux, la protection de notre environnement, et en particulier la biodiversité et les écosystèmes). Je veux travailler dans ce domaine par conviction, donc je ne songe pas à me professionnaliser dans la photo.
Je compte bien continuer le blog pendant un long moment encore, il y a tant de choses à dire sur la photo ! Le contenu va bien sûr évoluer au fur et à mesure que j’évoluerai moi-même en photo (c’est le principe même de mon blog), mais je tiens à ce que ça reste accessible à tous, et ça le restera 😉
De temps à autre, j’ai des lecteurs qui me demandent si je donne, ou même si je compte écrire un livre ! Alors un jour, pourquoi pas… 😉

 

Un dernier petit mot au lecteurs du blog Bien Voyager ?

 

Voyager c’est la chance de se plonger dans une autre culture, de s’ouvrir l’esprit, de rencontrer des tas de nouvelles personnes et d’en apprendre beaucoup. Si vous faites de la photo, vous pouvez en plus en apprendre beaucoup sur le sujet, car les situations photographiques sont souvent très variées et présentent un certain challenge. Mais n’oubliez pas non plus de vivre l’instant, il serait dommage de rentrer en ayant que des photos à regarder mais pas assez de souvenirs à évoquer 😉

A propos, vous pouvez lire l’article sur pourquoi prend t-on des photos en voyage

 

Et vous, quel appareil utilisez vous en voyage ?