#Islande : Rencontre avec les baleines à Husavik

Une rencontre avec une baleine est une belle et une intense rencontre. Ce fut pour moi à la fois source d’une grande excitation et une peur de voir le bateau sombrer dans les flots alors que la curiosité du cétacé l’amenait à passer sous la coque de ce dernier. Il semblait si prés qu’il m’apparaissait possible que je pourrai toucher sa peau luisante du bout des doigts. C’était il n’y a pas si longtemps de cela, lors de mon voyage en Islande, alors que nous nous trouvions dans la capitale du Nord, Akuyeri, nous sommes allés dans le petit village de Husavik d’où nous sommes partie à leur rencontre.

Les baleines, ces géants des mers

Il faut tout d’abord choisir la bonne compagnie qui va nous faire partir à l’aventure. J’ai jeté mon dévolu sur Gentle Giant’s (les gentils géants). Question de feeling.

Mais avant de voir leur grande queue en forme de V s’élever hors des flots (qui est l’équivalent de nos empreintes digitales), il y a une amusante partie de cache à cache entre les baleines et nous, les curieux qui veulent aller à leur rencontre. On cherche des indices de leur présence  Présence qui se remarque au jet d’eau qui élève au dessus de l’eau et qui les révèlent à nos yeux.

Comme vous pouvez le voir au dessous, j’ai pris la place du capitaine avant que celui-ci ne me vire gentiment de ma place. Je vous offre 2 pauses. La pause, je fais le regard du capitaine qui scrute l’horizon et la pause du… Pape sur son bateau. C’était l’instant ridicule du récit.

A ce jeu, le travail d’équipe est primordial.

Tout le monde regarde fébrilement à droite, à gauche. Le premier (ou la première)  qui pense les voir crie comme un écolier se targuant d’avoir la bonne réponse Et surtout, on utilise la terminologie marine pour indiquer la direction  « A 12 h toute (droit devant) », par exemple, alors le bateau décolle et tout le monde se presse à la proue du bateau en espérant voir quelque chose.

 

Evidemment, si vous êtes chanceux, vous pouvez les voir sauter hors de l’eau…

Parfois, avec d’autres bateaux de compagnies concurrentes, une sorte de course se tient pour celui qui sera au plus prés de l’action (sans pour autant mettre en danger les animaux, rassurez-vous). Une fois sur place, on court de droite, à gauche, au fur et à mesure des plongeons des baleines. Emmitouflés dans nos combinaisons permettant de lutter contre le vent et le froid, l’adrénaline monte vite. Elles sont magnifiques ! m’exlamerai-je plusieurs fois !

 

On se sent tout petit face à ces géants des mers. Tout petit et émerveillé quand on a pu les voir de prés car toutes les sorties en mer ne sont pas forcément fructueuses. Ce n’est pas « à la commande » comme dans un restaurant mais un peu au petit bonheur la chance… pourtant, même si vous rentrez « bredouille, l’aventure vaut le coup, croyez-moi. Ne serait-ce que pour la sortie en mer, la discussion avec le commandant de bord, les explications scientifiques et le petit croissant avec la tasse de chocolat au retour.

Infos utiles pour rencontre des baleine à Husavik :

  • En Islande, le prix de la sortie est de  56 euros / adulte
  • probabilité d’apercevoir une baleine, entre 97 et 99% ces dernières années selon la compagnie.
  • La sortie dure 3 heures.


Agrandir le plan


Pour un voyage personnalisé et authentique en Islande, vous pouvez prendre contact avec Jean Marc, l’expert local de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler en Islande avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !