Commentaires sur : Voilà, j’ai 30 ans… https://www.bien-voyager.com/voila-jai-30-ans/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=voila-jai-30-ans un blog, une passion, des voyages Mon, 02 May 2016 23:10:08 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.17 Par : Martin https://www.bien-voyager.com/voila-jai-30-ans/#comment-404182 Mon, 02 May 2016 23:10:08 +0000 http://www.bien-voyager.com/?p=17960#comment-404182 Bonjour Piotr

Je me fais un peu le mêle genre de réflexion, sans doute l’âge y est pour quelque chose – je me rapproche moi aussi pas à pas de mes 30 ans. Même si j’essaie de suivre ma voie et pas nécessairement le moule de la normalité – j’ai certes une voiture (pour pouvoir enseigner) mais pas de maison et très peu de possessions matérielles – j’ai plein de doutes et plein d’hésitations quant à mon projet de vie et j’ai conscience que je dois agir car le temps court – doux choix Cornélien.

Comme toi, je pense être un peu désabusé – j’essaie à mon niveau d’acheter avant tout de la nourriture bio et de manger moins de viande, de réparer plutôt que de jeter même si cela représente une goutte d’eau face à mon bilan carbone associé à mes voyages que ce soit l’avion (mon voyage au Mexique représente x tonnes de CO2) sans compter les nombreux trajets en bus et tout le reste. J’essaie de garder mon idéalisme de mes 18 ans tout en réalisant que parfois, je suis sur le Titanic et quitte à ce que le bateau coule, autant s’amuser avant. Cynique dites-vous?

Simple curiosité: comment es tu sorti de ta dépression? Le déclic? L’année dernière, les questions existentielles du soir se résolvaient souvent à coup de Toplexyl ou d’un peu d’alcool pour faciliter l’endormissement et aujourd’hui encore, j’ai du mal à m’endormir quand je ne dors pas avec madame… En tout cas, félicitations à ton amie de t’avoir aidé.

J’ai bien aimé le passage “L’égalité n’existe pas. Nous ne sommes pas égaux face à la vie, à ses aléas, aux joies et aux malheurs qui nous touchent et transforment à des croisements de notre existence. Certains naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche,. Certains sont beaux. Certains sont talentueux. Certains naissent au mauvais endroit, à la mauvaise période. Il n’y a pas de justice. Mais rien n’est écrit. Rien n’est tracé d’avance. Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, faire un choix. J’ai fait le mien.”

Pour finir, je souhaite partager une citation avec toi: “on a deux vies. la deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une”. A bientôt

Martin

]]>
Par : Comment partir hors des sentiers battus ? https://www.bien-voyager.com/voila-jai-30-ans/#comment-403646 Wed, 20 Apr 2016 15:52:45 +0000 http://www.bien-voyager.com/?p=17960#comment-403646 […] contre cette étiquette ? Tu verras, avec le temps, comme l’attrait des bières low cost, la rébellion passe. On n’a personne à impressionner. Personne. Et, au fond, notre voyage n’impressionne […]

]]>
Par : Piotr https://www.bien-voyager.com/voila-jai-30-ans/#comment-403642 Wed, 20 Apr 2016 12:12:03 +0000 http://www.bien-voyager.com/?p=17960#comment-403642 Hello Bergantin, pour l’ascension de tes cols, je te souhaite de beaux levers et couchers de soleil. A ces moments llà, on se sent comme les nuages, tels des nouveaux nés.
N’hésites pas à m’envoyer des photos sur la page facebook de Bien Voyager ou 1001 pas, j’aime recevoir des clins d’oeil de lecteurs !

]]>
Par : Piotr https://www.bien-voyager.com/voila-jai-30-ans/#comment-403641 Wed, 20 Apr 2016 12:10:30 +0000 http://www.bien-voyager.com/?p=17960#comment-403641 Merci Cédric pour ton commentaire et ton soutien 🙂
Et oui, visiblement, certains collègues me lisent encore, les courageux !
Je reviens ici car un lecteur a été touché par mes mots, cela fait du bien de se relire parfois. Le moi d’hier confiant redonne toujours un peu de force dans les moments de fatigue.

Je te souhaite le meilleur… à la prochaine j’espère !

]]>
Par : Bergantin https://www.bien-voyager.com/voila-jai-30-ans/#comment-399568 Thu, 25 Feb 2016 19:33:10 +0000 http://www.bien-voyager.com/?p=17960#comment-399568 Salut Piotr, merci de ta réponse elle me fait vraiment un grand bien, “si j’ai semé en moi les germes du regret, tes phrases sont un bon antigerminatif” Je pense qu’en fait je n’ai pas vraiment conscience de mon âge, et c’est peut être un atout pour la suite, j’ai soif d’évasions et de rêveries, mais aussi de modestes défis sportif, en particulier gravir à vélo des grands cols dans nos merveilleux massifs, je me rend compte que cela n’est pas insurmontable. En septembre dernier je me suis surpris à réussir l’ascension du col du télégraphe, et du Galibier, donc voila maintenant j’ai attrapé le “virus”. Cette année j’espère gravir de nouveaux cols, et pourquoi pas parcourir la merveilleuse Corse à vélo, mais ça c’est une autre histoire, car mes congés ne sont pas extensibles. Je te souhaite de très beaux voyages et aussi continue de nous régaler avec tes récits. A bientôt

BERGANTIN.

]]>
Par : Piotr https://www.bien-voyager.com/voila-jai-30-ans/#comment-399548 Wed, 24 Feb 2016 21:47:07 +0000 http://www.bien-voyager.com/?p=17960#comment-399548 Cher Bergantin, si ton parcours professionnel fut passionnant, comme tu le décris, c’est qu’il t’a rempli pleinement. Pourquoi tout regretter ? Evidemment, comme tout individu pris par une passion, on peut s’y perdre en donnant tout et en oubliant le reste. Pareil pour moi avec les voyages et le blog. Il faut savoir faire la part des choses. Les choses étaient différentes de ton temps. L’information était moins accessibles, voyager était plus cher, il y avait plus de frontières. C’est incomparablement plus facile aujourd’hui.
58 ans. Il te reste, je l’espère, encore de belles années devant toi. Du temps, de l’argent -normalement- et une expérience de vie qu’il ne faut pas rejeter. Je peux te citer des accomplissements de personnes plus agées que toi qui feraient palir les jeunes de 20 ans. Un grand père japonais, qui a atteint le sommet de l’Himalaya à 70, puis 75 et qui vient de le refaire à 80. Une coureuse de trail de 82 ans. 100km et 4000m de dénivelé en 3j. Le sommet du Kilimandjaro à 84 pour une grand-mère russe. Ce ne sont que des exemples dans le domaine de la montagne et l’alpinisme car ils me passionnent. Néanmoins, tu as encore de belles années devant toi. Tu n’iras peut-être pas aussi vite qu’à 20 ans mais tu as encore du temps pour faire et voir de belles choses. J’ai croisé des grand-pères de 70 ans sur les sentiers qui avaient la caisse et qui n’étaient pas facile à semer 🙂 Certains avaient commencé à marcher en montagne à partir de 55 ans, régulièrement. En un an ou deux de voyages, tu auras déjà rempli ta vie de souvenirs plus vifs et riches que beaucoup de jeunes. Il ne faut pas regarder le passé avec regrets. Je pense qu’il faut l’accepter et si quelque chose doit être changé, alors il y a “maintenant”. Il y a le présent.

]]>