Vivre à Malte

 article invité de Simon Legouge

 

L’archipel Maltais se compose de trois îles principales (Malte, Gozo et Comino) en plein cœur de la Méditerranée, au Sud de la Sicile et au Nord de la Libye.
Avec un peu plus de 400 000 habitants sur une superficie de 316 km², ces petits rochers calcaires forment le plus petit État insulaire Européen.
Aujourd’hui, ce petit coin de paradis s’affiche de plus en plus comme une destination de vacances de premier choix grâce à son climat privilégié, son accessibilité étendue à l’échelle internationale et son potentiel touristique diversifié.
Lorsqu’on vient à Malte, il y a rarement de demi-mesure et les locaux disent souvent « on l’aime ou on ne l’aime pas » et c’est vrai !
Pays Européen à tendance italo-anglophone dans un cadre méditerranéen, Malte est une destination idéale où s’expatrier.

 

Travailler à Malte


Le taux de chômage à Malte est plutôt faible (environ 6% contre 10% en France selon les données de juillet 2012).

Les principaux secteurs qui embauchent les expatriés sont surtout le tourisme et l’industrie des jeux en ligne.

Si vous optez pour le tourisme, soyez certains d’être dans une entreprise maltaise et donc, d’avoir un salaire maltais, c’est-à-dire autour de 900 et quelques euros par mois ou plus selon les cas. Prenez aussi en compte les primes accordées 4 fois par an par le gouvernement (un peu plus de 100 euros à chaque fois) et puis n’hésitez pas non plus à négocier votre salaire avec votre employeur.

A l’inverse, les entreprises du domaine des jeux en ligne ne sont pas soumises aux lois maltaises et, de ce fait, les salaires qu’elles proposent sont un peu plus intéressants et proches du SMIC français qui convient largement pour le niveau de vie maltais.

Se loger à Malte

Trouver un logement à Malte c’est simple, rapide et pas cher. Sachez qu’une location d’appartement à Malte doit être d’au minimum 6 mois.

Que vous passiez par une agence immobilière ou directement par le propriétaire, vous trouverez votre bonheur très rapidement.
Pour vous aider un peu, parmi les agences immobilières les plus connnues, vous avez : Remax, Frank Salt, Sarah Grech, Dhalia.

Si vous passez par une agence, vous devrez avancer 1 mois de loyer en guise de caution + ½ mois de loyer pour les frais d’agence tandis que le propriétaire vous demandera uniquement 1 mois de loyer pour la caution (certains propriétaires peuvent exiger que vous payiez 3 mois de loyer d’avance).

 

Louer un appartement

Si vous préférez habiter en solo, comptez minimum 350 euros par mois (sans les charges) pour un appartement avec une ou deux chambres et plutôt bien placé dans St Julian’s ou Sliema.
Si par contre la colocation est votre dada, vous pourrez profiter d’un bel et grand appartement, très bien situé à St Julian’s ou Sliema pour environ 700 euros par mois (sans les charges).

Sachez que tous les appartements sont meublés donc vous n’aurez qu’à débarquer avec votre valise et vous mettre à l’aise dans votre nouveau « chez vous ».

 

Les charges avoisinent, en moyenne, 40 euros par personne et par mois pour l’eau et l’électricité. Évidemment, tout dépend de votre consommation (et de l’utilisation de votre climatisation).

Concernant internet, téléphonie et télévision, voici un exemple de tarifs proposés par Melita Cable pour vous donner une idée :

−    Télévision : minimum 9.99 euros par mois (40 chaînes)
−    Internet : minimum 16.50 euros par mois (15 Mbps)
−    Téléphone fixe : cartes prépayées ou forfait à minimum 5.99 euros par mois
−    Téléphone portable : cartes prépayées ou forfait à minimum 15 euros par mois
Sans oublier les forfaits qui incluent plusieurs prestations à des tarifs intéressants.

 

Pour avoir internet chez vous, à moins que l’appartement ne soit déjà équipé par le propriétaire, vous devrez payer 10 euros de frais d’installation et verser une caution qui vous sera rendue après restitution du modem qui vous a été prêté.

En ce qui concerne l’état des lieux de votre futur appartement, les maltais sont bien moins pointilleux que les français …
Il se peut que vous tombiez sur un propriétaire plutôt cool qui se contentera de vous faire confiance sans passer au crible les moindres recoins de votre appartement (en sachant que votre contrat de location mentionnera clairement que si vous cassez quelque chose, vous devrez payer pour les réparations) ou bien vous aurez droit au couple de retraités qui ne fait pas confiance aux petits jeunes et qui inspectera avec vous chaque détail, un par un.

 

Quelques petits trucs sont tout même à vérifier avant de prendre votre décision finale. Voici quelques points à contrôler absolument avant de signer votre contrat de location :
−    l’humidité et l’isolation (les apparts maltais sont en général très humides)
−    le réservoir d’eau (doit être suffisamment grand pour tout votre bâtiment)
−    la climatisation
−    le voisinage et l’insonorisation
−    les fenêtres (double vitrage préférable surtout si vous êtes une rue bruyante)
−    l’éclairage (mettre des ampoules économiques réduira votre facture)
−    visiter l’appartement de jour et de nuit (pour éviter les mauvaises surprises)
−    la luminosité des pièces (pour ne pas vous retrouver dans un appart’ sombre)

 

Devenir propriétaire


Acheter un bien immobilier à Malte, c’est possible à condition de respecter certaines règles.

D’abord, en tant que ressortissant de l’UE, vous ne pouvez acheter qu’un seul bien immobilier et à condition de vivre à Malte depuis cinq ans minimum.

Si vous cherchez un bien immobilier en tant que résidence secondaire, la valeur du bien immobilier doit être d’au minimum 170 000.00 euros pour une maison ou villa, 101 500,00 euros pour un appartement ou une maisonnette (tarifs approximatifs à vérifier au cas par cas).

Dans le cas d’un bien immobilier en tant que résidence principale, aucune contrainte de prix minimum n’est applicable à la seule condition d’avoir vécu à Malte pendant minimum 5 ans.

 

Sortir à Malte

 

Malte est un petit paradis pour les fêtards ! S’expatrier à Malte c’est top et ça l’est encore plus quand on sait où trouver du monde pour faire des rencontres et passer de bonnes soirées bien arrosées !

La vie nocturne maltaise se concentre principalement dans le quartier de Paceville, à St Julian’s avec un nombre incalculable de discothèques et de bars qui, chaque soir, défient les décibels à croire que c’est un véritable combat de rue pour attirer la clientèle.

Des jeunes maltais vous aborderont pour vous faire entrer dans telle ou telle boîte en vous donnant des tickets mentionnant « buy 1 get 1 free », signifiant « une boisson achetée, 1 boisson supplémentaire offerte ».

Les boissons alcoolisées ne sont vraiment pas chères à Malte. Les plateaux de 12 shooters de Vodka/Redbull sont à 9.95 euros, le verre de Whisky-Coca peut se trouver à 1.50 euros et les  bouteilles de Hard à partir de 25 euros …

Oubliez les entrées payantes, vous n’aurez qu’à passer d’une discothèque à une autre en fonction de vos goûts musicaux et de votre état d’ébriété !

En conclusion, il est très facile de se loger et de trouver du travail à Malte. Vous pourriez avoir tendance à penser que si vous ne parlez pas l’anglais vous ne serez pas à l’aise et ce n’est pas complètement faux.
Cependant, vous pourrez aussi fréquenter une des nombreuses écoles d’anglais de l’archipel qui proposent des cours d’anglais adaptés à tous les niveaux.

Simon Legouge a vecu 3 ans à Malte, vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site www.locationmalte.com

Informations utiles :

travailler à Malte