Céline du blog La Marinière en Voyage, nous fait découvrir la Nouvelle Calédonie dans cet article invité.

Territoire lointain, la Nouvelle Calédonie – surnommée le « Caillou » – est un archipel fascinant où le temps s’écoule au ralenti ; un concentré de couleurs comme on en trouve peu dans le monde. C’est aussi une terre singulière qui se mérite, car située à près de 17 000 kilomètres de la France métropolitaine. Mais une fois sur place, le spectacle est quotidien et l’émerveillement garanti… Ayant eu la chance d’y vivre le temps d’une année, je vous propose de découvrir mes 10 coups de cœur pour explorer la Nouvelle Calédonie, en espérant que cela vous inspire pour un futur voyage…

ROADTRIP DANS LE SUD ROUGE

Commençons notre découverte de la Nouvelle Calédonie par le sud-est de la Grande Terre. La Grande Terre est l’île principale de la Calédonie, celle que l’on reconnait facilement sur une carte. C’est ici que se cachent les terres rouges imbibées de nickel, fleuron de l’économie du Caillou.

Dès la sortie de Nouméa, les paysages changent et la végétation devient luxuriante. Très vite, les premières couleurs rouges apparaissent. Vous pourrez en profiter depuis le sommet du Mont Dore (une très belle randonnée), ou plus loin en vous aventurant jusqu’à la côte est. Empruntez le col de Prony et la route du sud pour en prendre plein la vue ! Partout, le sol rouge, la nature verdoyante et l’océan bleu outremer se mêlent dans une toile de maître.

FAIRE DU KAYAK DANS LE PARC DE LA RIVIÈRE BLEUE

D’origine artificielle, le lac de Yaté situé au cœur du parc de la rivière bleue est un enchantement pour les yeux. D’abord parce que ses eaux bleutées contrastent avec le rouge éclatant du sud de la Grande Terre. Mais aussi parce que le lac est le théâtre d’un superbe spectacle : des milliers d’arbres morts blancs surgissent de l’eau.

Vous pourrez les découvrir en kayak et naviguer à travers cette immense forêt immergée. Le calme du lieu est saisissant et vous assure de passer un moment délicieusement dépaysant !

SE RAFRAÎCHIR AU PARC DES GRANDES FOUGÈRES

Aventurons-nous à présent en direction du nord de la Grande Terre. Sur le chemin, vous allez pouvoir découvrir le Parc des grandes fougères, qui montre encore une autre facette de l’île : celle de la végétation luxuriante, souvent étonnante. Il faut dire qu’en Nouvelle Calédonie, plus de la moitié des espèces sont endémiques et ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs dans le monde !

Le Parc des Grandes Fougères est l’occasion d’une balade à travers cette végétation dense, à la découverte de ses immenses fougères qui atteignent jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de haut !

ADMIRER LA POULE ET LE SPHINX À HIENGHÈNE

Nous atteignons à présent la côte nord-est, et plus précisément Hienghène. La ville est célèbre pour ses deux immenses rochers au large, qui ressemblent fortement à un sphinx et à une poule. Les deux créatures noires se font face, agrémentées chacune de végétation.

Elles font en fait partie des falaises de Lindéralique, ces immenses roches de calcaire noir qui se dressent tout autour de Hienghène. C’est l’une des autres couleurs si contrastées de ce territoire coloré…

L’ESTUAIRE DE LA OUAIÈME

A partir de Hienghène, je vous invite à continuer vers le nord sur ce qui est à mes yeux l’une des plus belles routes de Nouvelle Calédonie. La route serpente entre les petits hameaux, les cascades émergeant de la végétation et la mer, partout présente, servant de bas-côté.

Vous ne pourrez pas non plus manquer l’estuaire de la rivière Ouaième, magnifique en prenant de la hauteur, mais surtout connu pour son bac ! Car on ne peut le traverser qu’avec cette barge flottante, dans laquelle on embarque la voiture pour un trajet de quelques minutes… C’est le dernier bac en service de Nouvelle Calédonie !

SURVOLER LE CŒUR DE VOH ET LE LAGON

C’est aussi dans la province nord que se trouve le fameux cœur de Voh, immortalisé et rendu célèbre par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Niché au cœur de la mangrove, ce cœur vert n’est correctement visible que vu du ciel. L’occasion de prendre de la hauteur en ULM pour vivre l’une des plus belles expériences possibles en Nouvelle Calédonie !

Elle permet d’admirer non seulement le cœur et la mangrove, mais aussi l’immensité du lagon et ses camaïeux de bleu. Vous survolerez également le Trou Bleu, une cavité sous-marine mystérieuse considérée comme sacrée par les Kanaks, et qui tranche avec les bleus clairs que l’on observe aux alentours. Et si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être aussi des raies et des tortues nager paisiblement près de la surface…

DÉCOUVRIR MARÉ LA SAUVAGE

Je vous invite maintenant à prendre le large direction les îles Loyauté. La Nouvelle Calédonie est en fait un archipel composé de 5 îles principales, dont la Grande terre, l’Île des Pins et les îles Loyauté. Parmi ces dernières se trouvé Maré, la plus sauvage et la moins touristique, ce qui la rend vraiment magique.

Vous pourrez y découvrir ses plages immaculées de sable blanc comme celle de Yéjelé, profiter d’une balade dans la forêt luxuriante, de l’aquarium naturel caché en plein cœur de la végétation, ou encore de la Baie des Tortues ou vous devriez avoir de la compagnie pour nager !

SE REPOSER SUR LA PLAGE PARADISIAQUE D’OUVÉA

Un voyage en Nouvelle Calédonie ne serait pas complet sans un arrêt à la célèbre plage d’Ouvéa, « l’île la plus proche du paradis », une autre des îles Loyauté. Longue de près de 25 km, cette plage paraît presque irréelle tant les couleurs sont spectaculaires… Ce n’est pas pour rien qu’elle est très prisée des couples en lune de miel !

SE BAIGNER DANS LA PISCINE NATURELLE DE L’ÎLE DES PINS

Autre endroit idéal pour la baignade, la piscine naturelle de l’île des pins ! Entourée de magnifiques pins colonnaires, cette vasque naturelle totalement transparente est un diamant pour les yeux ! Ses reflets turquoise et les milliers de poissons colorés qui l’habitent seront sans doute l’une des plus belles expériences de votre séjour en Nouvelle Calédonie !

Vous pourrez vous y rendre grâce à une balade en pirogue sur la somptueuse baie d’Upi, ce qui ajoute encore à la magie du spectacle !

PLONGER DANS LES PLUS BEAUX SPOTS DE NOUVELLE CALÉDONIE

L’avantage de la Nouvelle Calédonie est de proposer une diversité sous-marine incroyable, accessible à certains endroits avec pour seul matériel un masque et un tuba. Mais si vous aimez la plongée, ou souhaitez faire un baptême, c’est vraiment l’endroit idéal !

En plus de la température toujours agréable (22° en hiver, 29° en été…), la barrière de corail qui encercle les terres permet à un niveau 1 (plongée accompagnée à maximum 20 mètres de profondeur) de profiter de toute la diversité de la faune calédonienne : les superbes poissons multicolores, les coraux mais aussi les raies manta et les requins (pour la plupart inoffensifs) !

Parmi les plus beaux endroits pour plonger : la Baie de Gadji sur l’île des pins, et l’îlot Amédée au large de Nouméa.

Je suis Céline, celle qui se cache derrière la Marinière en Voyage, un blog voyage dédié à 100% aux régions françaises, de métropole et d’outremer ! J’y partage mes coups de cœur et mes bonnes adresses pour être dépaysé en France, et prouver que l’on peut s’évader même à quelques kilomètres de chez soi…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Nouvelle Calédonie, rendez-vous sur le blog pour lire mes différents articles sur chacun de ces sites ; vous y trouverez également tous mes conseils pratiques pour organiser votre voyage en Nouvelle Calédonie.


Si toi aussi, tu es blogueur/voyageur et que tu veux nous faire découvrir un pays, une région ou un voyage, n’hésites pas à me contacter par mail si tu souhaites publier un article invité sur ce blog voyage. Tu peux lire les conditions.