Personnellement, je ne comprends pas la panique ambiante liée à cette pandémie. Pourquoi s’empêcher de vivre, pourquoi s’empêcher de profiter de la terrasse des bars et cafés, pourquoi s’empêcher de voyager ? En plus, ce coronavirus n’attaque principalement que les personnes âgées et celles qui ont un système immunitaire fragile, en gros, si vous avez moins de 60 ans, que vous êtes en pleine forme, vous ne craignez pas le covid19, alors pourquoi cette panique sérieusement ? C’est vrai, je veux dire, pourquoi se préoccuper des vieux, des fragiles et de quelques jeunes malchanceux ? Ils ne servent pratiquement à rien dans notre société ! Personne n’a de grands-parents ou de collègues ayant des problèmes respiratoires dans la famille ou dans son cercle pro. PERSONNE ! Pourquoi faire un effort le temps de quelques semaines afin de limiter le nombre de morts et que le système de soin n’explose pas sous le nombre de cas, mettant en danger des personnes n’ayant pas le coronavirus mais ayant besoin d’hospitalisation ! Les gens n’avaient qu’à ne pas avoir de cancer ou d’accidents cardiovasculaires à la base aussi, ces cons !

C’est vrai, soyons égoïste, soyons individualiste, ne soyons pas solidaires et, vraiment, tout ira pour le mieux ! Je veux dire, on ne ne vit pas en société civilisé, dehors c’est la jungle et la loi du plus fort et du plus apte s’applique. Au fond, on le sait tous que ce n’est qu’une simple grippe, voir un complot des reptiliens et des franc maçons pour nous empêcher de voyager et de vivre notre vie normalement. Nos voisins italiens qui croulent sous les cas, soyons honnête, ce n’est que du cinéma -comme au foot- voir de la manipulation des médias ! Et puis on est immunisé, un peu comme Tchernobyl, nous les français, le coronavirus, cela ne nous concerne pas !

Vous trouvez cela un peu choquant et idiot. C’est normal. Je vous ai fait un raisonnement par l’absurde. Évidemment que ma pensée réelle est totalement à l’opposée des 2 premiers paragraphes. Fini de rigoler.

Ce n’est pas un complot, le coronavirus n’est pas une farce, c’est réel

La connerie humaine n’est malheureusement pas un vaccin sinon le peuple français serait indestructible.

Je sais que la cacophonie ambiante de notre gouvernement (on remerciera feu notre ministre de la santé, Agnes Buzin qui disait qu’il n’y a plus de cas) n’a pas aidé à faire prendre conscience de la gravité de la situation liée au coronavirus.

Quelques faits résumés issus de sources officielles :

  • le coronavirus se transmet plus vite qu’une simple grippe
  • le coronavirus (et ses conséquences sur le système de santé) est 10 à 50x (dans les cas italien) plus mortel qu’une grippe. La létalité moyenne est de 3%
  • la population n’a pas d’immunité
  • un vaccin prendra des mois à être trouvé
  • il touche en majorité des personnes âgées et ayant déjà des problèmes de santé mais il y a aussi eu quelques cas de jeunes personnes, en bonne santé, qui ont succombé au coronavirus
  • il peut nécessiter jusqu’à 20% d’hospitalisation lourde et durable (de quelques semaines) ce qui peut mettre à mal le système de santé

source : article “Coronavirus, agissez aujourd’hui”

Voyager durant le coronavirus ne fait AUCUN SENS parce que :

Vous pouvez vous retrouver soit bloqué dans un pays mis en quarantaine, soit à l’entrée durant 14 jours (SUPER), soit à la sortie en direction d’un autre pays qui peut vous interdire d’entrée ou de la France. > site pour connaître les pays qui interdisent actuellement le voyage aux français

Le pays ou la région dans laquelle vous vous trouvez peut fermer ses parcs et son secteurs touristique et hôtelier le temps de faire face à la pandémie, du coup, 0 activité à faire. Vous pouvez vous retrouver mis en confinement à l’hôtel durant des semaines. SUPER !

Vous pouvez faire face à la colère des locaux qui vous voient comme un inconscient qui n’a cure de mettre en danger leur système de santé et leurs proches car VOUS avez décidé de profiter de VOS vacances. Vous pouvez par conséquent faire face à un racisme anti-français comme les chinois et asiatiques ont fait face il y a peu, au début de l’épidémie voir à des actes violents.

Vous pouvez tomber malade (et pas que du coronavirus hein, les autres maladies tropicales et autres n’ont pas disparu et ne sont pas en congé) et vous pouvez faire face à de gros problèmes de rapatriement voir d’assurance.

Vous pouvez tomber malade, être hospitalisé sur place et vous retrouver dans une situation difficile avec un système hospitalier qui n’est pas au niveau ou qui est à bout de souffle car le pays fait également face à la pandémie.

Vous ne serez pas réellement en vacances. A moins d’être psychologiquement totalement imperméable à la situation ambiante, vous serez probablement stressé quant à vos proches, votre retour professionnel dans votre entreprise (fermeture, et votre salaire ?), la poursuite de votre voyage et les besoins d’organistion.

Vous pouvez vous sentir coupable de voyager et de profiter alors que d’autres personnes font actuellement face à des tragédies autour de vous ou dans votre pays.

Votre voyage peut être annulé en cours de route, le réceptif vous refuser à l’hôtel, l’agence de voyage peut faire face à des difficultés financières et faire faillite, vous pouvez être amené à racheter des billets d’avions en urgence pour le retour bref, ce voyage peut vous coûter encore beaucoup plus que ce que vous coûter actuellement une annulation !

Pourquoi il est important d’annuler ses projets de voyages et de limiter au possible ses déplacements pendant l’épidémie de Coronavirus

« Le virus ne circule pas en France. Ce sont les hommes et les femmes qui font circuler le virus. »

directeur général de la Santé


Non le coronavirus n’a pas de petites ailes qui l’aide à voler comme un papillon qui viendrait nous butiner comme de petites fleurs. Nous sommes responsables de la contamination.

Sachez que comme je travaille dans l’industrie touristique, je suis déjà touché par les conséquences économiques de cette pandémie. L’ensemble de mes projets pros sont suspendus et j’ai également annulé mes voyages personnels. Pareil pour quasiment l’ensemble de mes collègues blogueurs voyages. On est en stand by. On ne voyage pas, on ne voyage plus, 0 revenu ou presque. On est stressé tant personnellement que professionnellement. On verra notre trésorerie (pour ceux qui en ont une) fondre ces prochaines semaines comme malheureusement c’est le cas pour les professionnels du tourisme. Certains d’entre nous devront peut-être arrêter leur activité ou se réorienter… le métier de créateur de contenu est précaire et ce genre de situation a des conséquences désastreuses. C’est cela la réalité et je ne crois pas que cela s’arrêtera au secteur touristique.

De fait, plus les gens ne respectent pas les règles de confinement, plus le virus poursuit sa contamination et plus ce secteur souffrira des conséquences de cette totale inconscience et irrespect des règles sanitaires. On paiera tous le prix de cet égoïsme puéril. Quand les hurluberlus, ou leurs proches, perdront leur travail car les entreprises privées de trésorerie et de commandes feront faillites, peut-être auront-ils des regrets. Quand leur café, boîte, restaurant préféré fermera car il ne pourra plus supporter le paiement du loyer dû à la prolongation de la quarantaine, peut-être que la lumière se fera dans leur esprit étriqué.

Les gens qui ne respectent pas la quarantaine sont des cons.

Je n’ai pas d’autres mots. Ils ne respectent pas le sacrifice du personnel hospitalier qui lutte et va lutter durant de longues semaines à venir pour sauver des vies. Ils n’ont aucune pitié face à la mise en danger des personnes fragiles et âgées. Ils n’ont aucune idée des conséquences économiques désastreuses d’une prolongation de la quarantaine pour l’ensemble de l’économie.

Il y a le mot “fraternité” dans la devise de notre beau pays. Faisons lui honneur. Les temps seront durs mais il reste les livres écrits ou audio, les blogs voyages pour vous donner des idées de séjour quand tout sera fini, Netflix, des balades en forêt, se faire plaisir sous la couette, se refaire de nouvelles playlist, faire un peu de sport, profiter de ce temps pour jouer avec ses enfants, aider ses voisins : dans notre immeuble, on peut faire les courses pour les personnes âgées ou promener les animaux pour ceux qui ont du temps… BREF, LA VIE N’EST PAS FINIE.

Ce n’est que 3 mois max de restrictions. C’est dur, c’est long mais ce n’est pas la fin du monde. On se doit tous de faire un effort et de ne pas penser qu’à soi ! Faites circuler le message et appliquez les consignes du gouvernement concernant le coronavirus : pour en savoir plus concernant le coronavirus sur le site officiel


P.S : évidemment cet article n’est pas fait pour les personnes qui ont un comportement rationnel et qui sont soucieux de leur prochain. Ces personnes suivent et appliquent les règles de confinement. Cet article a pour but, je l’espère, de faire prendre conscience aux insouciants du danger que cela représente de ne pas changer ses projets et ses habitudes dans la situation actuelle. Le titre putaclic et les premiers paragraphes sont justement là pour cela. Les interpeller en les brossant dans le sens du poil.